Test • NVIDIA GeFORCE GTX 1660 Ti |
————— 22 Février 2019
Test • NVIDIA GeFORCE GTX 1660 Ti |
————— 22 Février 2019
Nous voici parvenus au terme de ce dossier, avant d'aborder la GTX 1660 Ti en détail, une petite remarque concernant l'absence de sample officiel de la part du caméléon et ceux fournis à la presse par ses partenaires. Il est pour le moins regrettable que ce soient systématiquement les modèles les plus onéreux qui soient poussés pour ces reviews, alors qu'ils ne sont pas forcément les plus représentatifs des achats à venir, en particulier dans ce segment de marché où la moindre variation de 50 €, fait basculer le tarif en face de celui de l'entrée de gamme supérieure. On peut comprendre l'intérêt des marques à vouloir de la visibilité pour leurs modèles les plus travaillés, mais ce n'est pas forcément idéal pour évaluer un nouveau GPU ou type de cartes. À noter que ce point n'est pas propre à NVIDIA ni à un constructeur en particulier, il s'agit d'une généralisation qui peut prêter à surévaluer les prestations d'un type de carte si on n'y prend pas garde, en mixant les prestations des modèles les plus aboutis aux tarifs de ceux d'entrées de gamme. Après émulation (depuis la carte de MSI) d'un modèle conforme aux spécifications de référence pour la publication du dossier, nous sommes parvenus après cette dernière, à mettre la main sur un modèle les respectant à la lettre. Le dossier a donc été depuis, mis à jour en conséquence. Il est temps à présent de préciser notre avis sur la GeForce GTX 1660 Ti en commençant par son GPU.
Turing a été l'occasion pour le caméléon de réviser significativement son architecture, cela n'avait pas franchement été le cas de Pascal, sans empêcher pour autant cette dernière d'être couronnée de succès. NVIDIA a fortement communiqué sur les nouveautés Ray Tracing et IA de ses nouvelles créations, il ne faut pas oublier que la partie plus "classique" de l'architecture a été également remaniée largement pour s'adapter aux usages qui ont émergé depuis Maxwell : la réalité virtuelle et les API de bas niveau, où l'architecture plus flexible du concurrent lui rendait la vie difficile. Il est clair que Volta/Turing ont marqué à ce niveau de réels progrès. Qui plus est, diverses optimisations (dissociation pipeline entiers / réels, caches plus rapides et larges, algorithmes de réduction du trafic plus élaborés, etc.) ont parachevé une architecture d'une redoutable efficacité. Le seul réel problème vient de la gourmandise en transistors des premières puces tirées de cette dernière, dont ceux liés au Ray Tracing et à l'IA. Compte tenu de la puissance brute intrinsèque des cartes visées par TU116, la suppression de ces fonctionnalités fait sens, puisqu'il aurait été impossible de jouer confortablement avec ces effets activés. Cela permet d'alléger considérablement le design des puces, on passe ainsi de 10,8 milliards de Transistors sur TU106, à 6,6 pour TU116. Alors tout n'est pas imputable à la suppression des RT et Tensors Cores, puisque le bus mémoire est aussi amputé d'un quart, tout comme les ROP et le cache L2, tandis que les SM/TPC sont réduits d'un tiers de leur côté. Le nombre de GPC et d'unités de rastérisation reste par contre inchangé. Au final TU116 ne fait que 64 % de la taille de TU106, de quoi générer de jolis gains au niveau des coûts de production, et ainsi disposer d'une puce plus adaptée à un segment où le prix est le nerf de la guerre. AMD propose en face un Polaris 30 certes plus petit (232 mm² soit -19 %), mais aussi moins performant. Reste à voir ce que sera le combat dans quelques mois, si un Navi gravé en 7 nm finit par arriver, de quoi chambouler à nouveau les rapports de force ? Nous n'en sommes pas encore là, on remarquera toutefois que NVIDIA segmente encore davantage le marché, puisque en sus du classement des GPU par gamme de performances, il faut y ajouter maintenant la présence ou non de fonctionnalités "premium" telles le Ray Tracing ou l’accélération de l'IA. Quid de la première carte utilisant TU116, à savoir la GTX 1660 Ti à présent ?
Annoncée à un tarif de 299 €, c'est une inflation de 20 € par rapport aux premiers prix de la GTX 1060 lors de son lancement, dont la GTX 1660 Ti est la réelle remplaçante. Elle propose un gain de 36 % par rapport à cette dernière, soit un progrès honnête à process équivalent ou presque. C'est en tout cas du même ordre que ce que nous avons mesuré entre les générations Pascal et Turing jusqu'à présent, exception faite de la RTX 2060, quelque peu difficile à comparer dans l'ancienne gamme. La consommation est sous contrôle, lui ouvrant tout grand l'accès au marché de l'upgrade pour de nombreuses machines existantes, sans avoir à changer également le bloc d'alimentation. Il en est de même pour le refroidissement, en lien direct avec la consommation, ce dernier étant fortement facilité par l'appétit réduit de la carte. Si d'un point de vue coût à l'usage, cela ne change pas fondamentalement les choses, éviter de changer l'alimentation du PC constitue une économie non négligeable et une opération que tout le monde ne veut pas ou ne peut pas forcément faire, surtout dans le cas d'un PC de supermarché que l'on désirerait faire "durer" à moindre coût. La disparition programmée de la GTX 1070 FE des étals ne laissera donc pas orphelins ceux à la recherche de ce niveau de performance, à tarif abordable.
Comment se positionne la GTX 1660 Ti au sein du marché ? Elle reprend le tarif officiel de la RX 590, on peut toutefois dénicher cette dernière à moindre coût à l'heure actuelle, il restera toutefois à vérifier ce qu'il en est du street price de la nouvelle venue une fois l'effet nouveauté estompé. AMD propose toutefois un bundle de 3 jeux AAA avec sa carte, alors que le caméléon fait l'impasse sur ce point. C'est donc un élément à prendre en considération au moment de l'achat. Du côté des prestations, il n'y a par contre pas photo, la GTX 1660 Ti est intrinsèquement supérieure à la RX 590 du côté des performances, elle propose en plus un niveau de consommation bien plus faible, qui peut avoir son importance comme nous l'avons précisé lors du paragraphe précédent. Reste l'avantage des 2 Go supplémentaires pour la rouge, même si en 1080p qui est la définition cible de ces cartes, il est difficile à l'heure actuelle d'y trouver une utilité ludique. La RX 580 peut s'avérer une concurrente plus redoutable du fait d'un tarif moindre et d'une consommation également moins importante que sa grande sœur (cela dépend aussi des modèles), mais l'écart de performances s'accentue encore en faveur de la GTX 1660 Ti. Une concurrente à ne pas oublier non plus, la RTX 2060 dont le tarif n'est pas si éloigné, tout en étant à la fois plus performante, dotée de RTX et disposant de Battlefield V en bundle.
Mais la réelle inconnue se situe au niveau des RX Vega56 et de leur tarification pour le moins erratique. Nous avons effectivement relevé par moment des tarifs inférieurs à 300 € voire 250 €. Inutile de dire qu'à ce tarif, il est difficile de ne pas considérer cette option comme très intéressante, malgré quelques inconvénients (nuisances sonores pour cette version blower, etc). Ce faisant, elle pose de vrais problèmes à la nouvelle venue, mais aussi aux RX 580/590... Pour autant, le MSRP officiel des Vega56 n'a pas évolué pour l'heure, cette option doit donc être prise pour ce qu'elle est : un bon plan ponctuel à saisir le temps de sa validité. Les constructeurs étant quelque peu taquins entre eux, ils apprécient encore bien gâcher un lancement du concurrent par le biais de telles opérations, aux consommateurs d'en profiter ! Pour revenir à celui du jour, la GTX 1660 Ti nous semble une carte parfaitement calibrée pour le FHD, consommant peu et donc relativement facile à intégrer dans une configuration même vieillissante. Elle constitue dès lors une option de mise à jour de configuration particulièrement intéressante en remplacement de GTX 960 voire 970 (et équivalentes). Attention toutefois au prix d'achat, les modèles customs tout réussis qu'ils soient, auront bien du mal à justifier un tarif trop proche d'une RTX 2060.
Nous remercions naturellement nos partenaires pour la mise à disposition du matériel de test
|
Un poil avant ?Avec le SquA RGB, Enermax recadre la ventilation RGB | Un peu plus tard ...Cascade Lake fuit dans le noyau Linux, le multi-die à l'honneur ! |