COMPTOIR
register

Cascade Lake fuit dans le noyau Linux, le multi-die à l'honneur !

Hé oui, après toutes les récentes fuites, les GTX Turing sont enfin officielles. Mais NVIDIA n'a pas le monopole des fuites, car c'est au tour des bleus de lâcher un bout de leur plan du côté de Linux. Il faut chercher un peu du côté de perf, l'utilitaire de mesure de performance de l'OS, dans lequel il est fait mention de Cascade-Lake AP.

 

Fer-de-lance de la gamme serveur, cette version Advanced Performance au bon goût de Sunny Cove succédera normalement à la Scalable Platform (Skylake) en fin d'année, il est donc normal de voir des traces de son support préliminaire à cette période de l'année. Il est par contre un peu plus surprenant, mais néanmoins pas mal rassurant de voir que le bouzin fait mention de multi-die, très probablement selon une disposition similaire aux Threadrippers et autres EPYC lancés par AMD en 2017. Selon les rumeurs, une puce pourrait monter jusque 48 cœurs (et 96 threads) avec pas moins de 12 canaux mémoires, sortez la DDR ! Par rapport à l’œuvre actuelle, cela représente un peu moins du double des 28 cœurs du Xeon Platinium 8180, mais rien n'est encore garanti sur les futures compatibilités multi-sockets.

 

On ne vous cache pas qu'il existe peu de chances pour voir ces CPUs arriver un jour sur le segment grand public, mais le design serveur finit toujours par influencer la gamme mainstream. Intel va-t-il garder ses designs multi-die pour les pros à la manière de NVIDIA et de la HBM ? Mystère mystère, mais la réponse ne devrait pas trop trop tarder ! (Source : Phoronix)

 

linux

Un poil avant ?

Test • NVIDIA GeFORCE GTX 1660 Ti

Un peu plus tard ...

Intel Graphics : ça avance sur le programme Discrete GPU

Les 2 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Jemporte, le Lundi 25 Février 2019 à 09h56  
Le multi-socket existe depuis très longtemps. Par exemple le haut de gamme des chipsets grand public Pentium (variante HX) étaient capables de recevoir 2 sockets et de la RAM ECC. Une carte bi-CPU Pentium ne coûtait pas un bras, était assez courante dans les bureaux, en proportion, plus que l'HEDT aujourd'hui. Au passage ces cartes étaient capables de recevoir un K6-2 AMD, parfois même un K6-3. Que de chemin parcouru dans l'autre sens depuis.
par Un adepte de Godwin du Grand Est, le Vendredi 22 Février 2019 à 17h55  
Vivement critiqué, rapidement adopté