Test • GeForce GTX 970 & 980 |
————— 19 Septembre 2014
Test • GeForce GTX 970 & 980 |
————— 19 Septembre 2014
Crysis avait marqué les esprits par le rendu sublime du CryEngine 2 employant DX10, malheureusement terriblement gourmand ! Sa "suite" n'a pas connu le même destin, la faute à une version PC bien fade à l'origine et qui dût attendre le patch DX11 pour dévoiler le véritable potentiel de la 3éme version du CryEngine, malheureusement entaché "d'acoquinage" entre Crytek et le caméléon via un abus de la Tesselation afin de pénaliser les RADEON moins douées que les GeFORCE dans ce domaine. Le dernier opus réutilise le CryEngine 3 légèrement modifié et repousse encore les limites de la qualité visuelle sur PC, malheureusement l'histoire et l'intérêt du jeu ne sont toujours pas au niveau de leur glorieux ainé. Nous utilisons le jeu patché dans sa dernière version (via Origin) sur un déplacement reproductible utilisant les préréglages et textures extrêmes couplés au SMAA 2TX (FHD / QHD) et SMAA 1x en UHD.
La crise de la brousse, il y en a partout - Cliquez pour agrandir
Maxwell apprécie le CryEngine 3, la GTX 980 devance en conséquence toutes ses rivales hormis en UHD avec le retour de la R9 290X.
On poursuit avec un concurrent partageant un ancêtre commun.
Far Cry avait fait connaitre Crytek et son moteur CryEngine, suite au divorce entre le studio allemand et Ubisoft, ce dernier a repris à son compte le développement de Far Cry et après un épisode 2 faisant une escapade en Afrique, on retrouve dans ce troisième opus une île paradisiaque retranscrite à l'aide du moteur Dunia 2 (basé à l'origine sur le CryEngine). Ce dernier compatible DX11 est toujours très à l'aise avec les environnements ouverts et la gestion du feu. En contrepartie, il se montre terriblement gourmand en particulier avec MSAA. Le jeu est maintenu à jour via Uplay, nous mesurons les performances sur un déplacement reproductible avec toutes les options au maximum (SSAO => HDAO) et MSAA 4x, ce filtrage passant à 2X en UHD.
Le cri vient de loin, regardez là-bas, en bas - Cliquez pour agrandir
Ce jeu a beau être estampillé Game Evolved, il est davantage orienté NVIDIA puisque R9 290X et GTX 780 se neutralisent et la GTX 980 devance très légèrement la 780 Ti.
Au tour de la course automobile de faire son entrée dans notre panel.
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