Test • AMD RADEON HD 7700 |
————— 13 Mars 2012
Test • AMD RADEON HD 7700 |
————— 13 Mars 2012
Afin de reproduire une mise en situation de notre carte, nous avons opté pour la configuration suivante. Débutons par la partie matérielle :
Pour évaluer le niveau de performances de nos HD 77x0, nous les avons intégrées au sein d'un panel de cartes milieu de gamme, soit 8 modèles en tout :
AMD RADEON HD 7770
AMD RADEON HD 7750
XFX R7770 Black Edition DD
AMD RADEON HD 6850
AMD RADEON HD 6770
AMD RADEON HD 6750
nVIDIA GeFORCE GTX 560
nVIDIA GeFORCE GTX 550 Ti
On retrouve donc les représentantes DX11 d'AMD et de nVIDIA de cette gamme de prix, comment se placeront donc les HD 7700 face aux cartes de la génération précédente ? Une petite photo des belles du jour avant de passer à la suite :
Windows 7 Entreprise 64 bits SP1
AMD Catalyst 12.2(CAP 1)
nVIDIA GeFORCE 295.73
Intel Chipset Software 9.2.0.1030
Nous utilisons Windows 7 dans sa version SP1 64 bits afin d'exploiter une quantité conséquente de mémoire vive et ne pas limiter les jeux qui en auraient besoin à ce niveau. Les dernières mises à jour de l'OS et de DirectX étant bien sûr installées. Côté pilotes, nous utilisons les derniers pilotes officiels d'AMD et nVIDIA.
La configuration est installée dans un boîtier Lian Li V2100B modifié (création de 2 emplacements 120 mm au sommet pour extraire l'air chaud et inversion du ventilateur 120 mm à l'arrière pour créer un flux d'air cohérent avec la modification). Cette série V a également la particularité de retourner la carte mère, les cartes graphiques se retrouvent donc "la tête en l'air" cette fois ! Pour les tests à proprement parler, les résultats ont été obtenus via FRAPS 3.4.7 sur un déplacement reproductible et correspondent à la moyenne de 3 "passes". Les décimales sont conservées, mais ne sont pas affichées dans tous les graphiques pour favoriser la lisibilité. Lorsque le jeu inclut un outil de bench ou que des logiciels tiers existent, nous les avons utilisés. Le panel comprend 10 jeux utilisant tous des moteurs graphiques différents afin de tester l'efficacité de nos cartes dans la plupart des situations, tous les détails à fond bien sûr pour profiter de l'intégralité des effets que nous proposent les développeurs.
L'unique résolution retenue est 1920 x 1200 qui sied à de telles cartes. Compte tenu de l'impact qualitatif indéniable au niveau du filtrage des textures et le faible coût (relatif) engendré sur nos cartes, le filtrage anisotropique (AF) est systématiquement activé dans les drivers ou le jeu si une telle option existe. Enfin les tests sont réalisés avec et sans filtrage antialiasing (AA). Les modes "qualité" sont sélectionnés dans les drivers respectifs et les diverses optimisations nuisant au visuel (trilinéaire, anisotropique, etc.) sont désactivées. C'est fini pour le blabla, passons aux performances de nos cartes.
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