Propriétaire d'un SSD Optane 905P M.2 ? Intel a une (bonne) nouvelle pour vous... |
————— 11 Octobre 2019 à 07h10 —— 14771 vues
Propriétaire d'un SSD Optane 905P M.2 ? Intel a une (bonne) nouvelle pour vous... |
————— 11 Octobre 2019 à 07h10 —— 14771 vues
Intel avait lancé sa famille de SSD Optane 905P pleine de bonnes intentions puces mémoires 3D XPoint il y a environ 1 an déjà, d'abord sous les formats U.2 et PCIe HHHL, et suivi de près par une solution M.2 - pour laquelle il faut penser à s'assurer de préférence d'une compatibilité "Intel Optane SSD 905P Ready" de la carte mère avant achat, le format 22110 du 905P M.2 bien plus long que le 2280 plus courant.
L'un des avantages des Optane 905P est leur mémoire 3D Xpoint conçue par Intel, offrant des débits stables et assez exceptionnels en aléatoire, ainsi que d'excellentes performances en usage mixte. Néanmoins, les capacités offertes et les tarifs pratiqués en magasin en font des SSD assez peu accessibles à la foule et justifiables surtout dans le cadre d'usages spécifiques. Évidemment, les choses sont maintenant amenées à évoluer dans les prochains mois avec l'entrée en jeu de la norme PCIe 4.0. Mais retournons à notre mouton du jour !
Comme nous le savons bien, les SSD NVMe ont tendance à bien chauffer dès lors qu'ils sont sérieusement sollicités, ce qui dans le cas des SSD 905P U.2 et HHHL n'est pas un problème vu qu'ils sont équipés depuis le début comme il fallait, sauf que celui au format M.2 était jusqu'à présent livré nu et fit inévitablement l'objet d'inquiétudes quant à sa capacité à tempérer ses ardeurs au travail. Certes, des solutions tierces ont vu le jour, par exemple chez EKWB et son radiateur taillé sur mesure pour le M.2 22110, une pièce de métal à 19,90€ + livraison qu'il fallait donc prendre le temps d'acheter séparément. Vu le prix du SSD, c'était tout de même un peu mesquin de ne pas y avoir "pensé" dès le départ.
Heureusement, il n'est jamais trop tard pour bien faire - même s'il s'agit de se rattraper un an plus tard - et si l'on en croit une récente note de changement de produit, le SSD 905P M.2 sera dorénavant livré avec un radiateur - toutefois sans oublier qu'il est toujours possible de tomber sur du vieux stock sans. Pas de panique, si vous êtes déjà propriétaire du SSD en question à pwàl, il suffira de se tourner directement vers Intel via sa page de support pour en obtenir un gratuitement ! Trokoul, non ? (Source : Tom's, Compterbase)
Aaaaaaaaaaaaaah ! Cachez donc (enfin)ces puces 3D XPoint toutes chaudes
que je ne saurais voir !
Un poil avant ?Kaby Lake-G à la poubelle, une antiquité en puissance ! | Un peu plus tard ...Et voilà, la Kone Pure devient Ultra ! |