COMPTOIR
  
register

Toshiba enrichit sa gamme de disques durs pour NAS

Le fabricant de solutions de stockage Toshiba développe sa gamme de disques durs 3,5’’ spécialisés NAS, à l’instar de ses concurrents comme Western Digital avec sa gamme RED. La série N300 de Toshiba comprend plusieurs versions de 4, 6 et 8 To.

 

Chacun des modèles fonctionne à 7200 tpm et dispose de 128 Mo de cache. L’interface se fait par SATA 6 Gbps, les débits varient en fonction des versions, pour le 4 To, ils sont annoncés entre 195 et 205 Mo/s, pour le 6 To on a 205 et 230 Mo/s et pour le 8 To, 230 Mo/s.

 

La consommation s’échelonne de 5,2 à 9,6 W pour la version 4 To, de 6,7 à 10,1 W pour le 6 To et de 6,2 à 9,2 W pour la version 8 To. Les nuisances sonores sont évaluées par le constructeur entre 30 et 35 dB. L’intérêt de ces disques n’est donc ni la consommation, ni la capacité, ni le bruit, mais le fait qu'ils disposent d’un MTTF (« mean time to failure ») de 1 million d’heures. C’est la durée moyenne de panne, ce qui signifie - en théorie - que la moitié de ces disques durs tomberont en panne lorsque leur utilisation se rapprochera du million d’heures, en prenant pour référence une charge annuelle de 180 To.

 

Ces disques sont équipés de capteurs permettant de compenser les vibrations et embarquent un système pour réduire la vitesse de rotation quand ça chauffe trop, ils peuvent aussi être utilisés en tant que bloc porte ou dessous de table. La version 8 To du disque N300 sera disponible à partir de ce mois et sera fournie avec une garantie de trois ans, à un prix conseillé de 399€ (ouch).

 

toshiba n300

 

Un poil avant ?

Gamotron • Semaine (7) du jeu vidéo : Sniper Elite 4, For Honor, Northgard

Un peu plus tard ...

Valve met les freins dans son intérêt pour la réalité virtuelle

Les 10 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !