Valve met les freins dans son intérêt pour la réalité virtuelle |
————— 20 Février 2017 à 09h30 —— 12164 vues
Valve met les freins dans son intérêt pour la réalité virtuelle |
————— 20 Février 2017 à 09h30 —— 12164 vues
Dans son dernier "Ask Me Anything" (AMA ou "Posez-moi les questions que vous voulez"), Gabe Newell - le grand Lord GabeN, Dieu et maître de Valve et donc de Steam - avait un avis plutôt positif sur ce nouveau média qu'est la réalité virtuelle. En ayant monté un partenariat avec HTC pour le Vive et avec sa plateforme SteamVR qui permet de jouer sur Rift, Vive et OSVR, il est dans son intérêt (et celui de ses finances) que les titres dédiés au média se multiplient.
Dans un entretien avec Polygon, le géant de la vente de jeu a pourtant laissé entendre un autre son de cloche. S'il se dit toujours optimiste au sujet de ce nouveau média et de ses applications (surtout que le catalogue Steam a bien grossi et que les utilisateurs se multiplient), il ne s'étonnerait pas pour autant que l'aventure se termine en eau de boudin. Mais c'est une prise de risque qui lui semble nécessaire pour essayer d'apporter quelque chose de neuf.
Pour lui, les ténors du marché (HTC et Oculus) annoncent de gros chiffres de ventes, mais de par la vue qu'il en a via Steam (car aucun chiffre réellement officiel n'est disponible), ils sont enjolivés pour attirer vers ces nouvelles technologies. Les premiers produits sont bons (surtout le Vive d'après lui), mais pas encore à un niveau suffisant. La raison en est (toujours d'après lui) que les technologies propriétaires freinent les évolutions et que le manque de moyens engagés dans une nouvelle technologie limite les possibilités. Les visiocasques actuels reposent sur des dalles pensées pour les smartphones, ce qui donne une définition trop faible pour que l'immersion soit réellement parfaite. Mais si les premières versions de ces casques arrivent à créer un marché, alors on pourrait selon lui avoir en 2018 ou 2019 des visiocasques équipés de dalles qui sont pensées de A à Z pour cet usage, à un moment où CPU et GPU seraient à même de les exploiter.
En bref, Gabe voit du potentiel dans la réalité virtuelle, mais préfère rester neutre sur le sujet. Valve n'a pas investi plus que de raison dans la chose (du prototype et la mise en place de SteamVR pour s'assurer de vendre du jeu et rentrer dans ses frais) et il est plus intéressant pour la firme de rester en dehors du projet pour l'instant, histoire de ne pas être associé à un gros flop sauce Steam Machines. Venant d'un homme qui pensait que la Wii ferait un carton et que la Nintendo DS n'avait aucune chance face à la console portable de Sony, on vous laissera juger de la fiabilité de ses prédictions !
Un poil avant ?Toshiba enrichit sa gamme de disques durs pour NAS | Un peu plus tard ...Une GTX 1080Ti en mars ? |