Vers une architecture Blackwell designée en chiplet chez NVIDIA ? |
————— 18 Septembre 2023 à 16h04 —— 33962 vues
Vers une architecture Blackwell designée en chiplet chez NVIDIA ? |
————— 18 Septembre 2023 à 16h04 —— 33962 vues
Les rumeurs sur l'emploi du design à chiplet pour la prochaine génération de GPU du caméléon s'intensifient, et comme la rumeur est la fumée du bruit, on peut penser qu'elle est justifiée d'autant que la source est plutôt fiable. Bien que Lovelace ait démontré que le monolithique avaient encore de belles marges de progression, et même Hopper, proposant un niveau de performance sans égal et des marges commerciales tout aussi sans égal, il serait peut être temps de revenir à des coûts de fabrication un peu plus mesurés pour sortir des GPU haut de gamme grandppublic ne chiffrant pas un SMIC brut, ce qui l'un des avantages du Mutli-Chip Module.
After the dramas of GA100 and GH100, it seems that GB100 is finally going to use MCM.
— kopite7kimi (@kopite7kimi) September 18, 2023
Rappelons en effet que Blackwell est censé apporter de l'unification des architectures pro & grand public. Les supposés GB100 et GB200, qui ne devraient pas atterrir avant 2025, serait ainsi plutôt destiné aux datacenters pour la première série et à la plèbe — artung grozz pinzettes — pour la seconde série. L'emploi d'un design en chiplet, à prendre là aussi avec un conditionnel très marqué, serait ainsi synonyme de plus de flexibilité pour déterminer les typologies de cartes et donc les gammes de produits en sous-divisant les composants du GPU sur plusieurs dies distincts. Il semblerait qu'au niveau architectural, les divergences Hopper VS Blackwell le seraient notamment au niveau des SMs, TPCs, CUDA cores, RT Cores ou encore des Tensor Cores en tête, plus que sur le nombre de GPCs ou de TPCs.
Although the number of units(like GPCs or TPCs) in Blackwell will not increase significantly, there are significant changes in its unit structure.
— kopite7kimi (@kopite7kimi) September 18, 2023
Un timing qui coïnciderait avec un retrait temporaire d'AMD sur le segment haut de gamme, laissant tout le champ nécessaire aux verts pour réorganiser leur offre grand public, qui de toute manière passera après la charge dévolue au segment de l'IA.
L'occasion, alors que nous allons bientôt fêter l'anniversaire de naissance de Lovelace, était trop belle pour ne pas supputer de ce à quoi pourrait ressembler l'hypothétique RTX 5090 armée de son GB202 ; et c'est sur Chiphell qu'on s'y colle : 50 % de cores en rab', 50 % de bande passante en rab' (GDDR7 oblige), un gros boost du cache, un petit boost de 15 % en fréquence (le palier des 3 GHz en boost serait à portée), un bus de porc sur 448-bit (voire plus selon la configuration mémoire), le tout donnant un +170 % en perf. Et la conso dans tout ça ?
Ils auraient abandonné leur architecture haut de gamme RDNA4.
Une des explications données : ils sont partis dans les chiplets à foison et leur haut de gamme emportait 20 chiplets cote à cote ou superposés. Il est probable qu'à un moment ne pas recourir à un gros chip mais à des chiplets à foison ne soit plus payant en terme de coûts, de complexité et de contraintes (il faut grouper les circuits alors qu'on est libre de dessiner sur une puce de silicium entière).
RDNA4 sortira en 2024 en 4nm seulement, RDNA5 en 2026 vraisemblablement, en 3nm. AMD aura une demi-gen de retard sur Nvidia et Intel en terme de gravure (et une gen complète sur Apple) et donc seront en retrait niveau perfs. Les vieilles habitudes reviennent.