Windows 10 et les mises à jour, cette blague pas drôle |
————— 20 Juillet 2015 à 19h46 —— 33747 vues
Windows 10 et les mises à jour, cette blague pas drôle |
————— 20 Juillet 2015 à 19h46 —— 33747 vues
Ce matin, Flo vous parlait du système de mises à jour relativement fermé de Windows 10 Home. Vu qu'on a un Windows 10 Pro build 10240 sous le coude, on s'est intéressé à la question et on est allé fouiner dans le détail des options du nouveau Windows Update sauce grosse tuile. Un petit tour en images pour commencer :
C'est très léger niveau configuration et on voit que, comme Flo l'avait dit en mars, Microsoft utilise le Peer-to-peer pour faciliter les mises à jour, utilisant votre PC pour mettre à jour celui des autres. Déjà un premier truc à désactiver (ou au moins à passer en local) si vous n'avez pas envie que votre bande passante soit bouffée pour rendre service à la Raymonde et lui permettre d'économiser sur ses serveurs.
Du coup, vu que ce nouvel outil de mise à jour est moins bon que l'ancien, on s'est dit qu'on allait ressortir le tuto permettant de réactiver l'ancien et revenir à ce bon vieux Windows Update sauce Windows 7. Ca a donné ça :
Manque de bol pour nous, cette petite clef de registre vachement pratique n'est plus accessible qu'en lecture. Pas moyen de la repasser à 0 pour accéder à l'ancien système de mise à jour. Pas démonté pour autant, on a essayé de changer les droits administrateur et même de donner les droits à l'utilisateur de la machine (ici, avec compte Insider) sans que cela ne fonctionne. On a alors voulu essayer en local, en pensant pouvoir créer un second compte sur la machine, ce qui s'est avéré impossible.
La nouvelle interface de comptes autorise d'ajouter un membre de la famille (adulte ou enfant) ou un invité, mais uniquement s'il a un compte Microsoft valable. S'il n'en a pas, l'outil propose d'en créer un et le seul moyen de retrouver un compte local a été de passer le compte principal de la machine en local, perdant au passage l'accès aux mises à jour Insider et à la boucle rapide.
Une fois tout revenu en local, on redémarre la machine et on retourne sous regedit.
Toujours aucun accès, l'ancien Windows Update semble définitivement faire partie du passé, tout comme les droits administrateurs sur une machine équipée d'un OS de Microsoft (pourtant avec un Windows Pro). Du coup, on veut du Super Administrateur pour vraiment tout essayer (avec réactivation du compte via lusrmgr.msc), mais sans plus de succès.
Espérons que ces choix ne soient dus qu'à un early build avec compte Insider et sans réelle clef d'activation, mais ça n'est pas très engageant pour le futur. Mme Michu n'en aura très certainement rien à battre faire, se contentant d'allumer sa machine pour aller consulter sa boite Voila.fr (qu'Orange va bientôt tuer) et jouer au solitaire, mais pour l'utilisateur plus avancé, celui qui cherche les performances et aime avoir la main sur son OS, ça risque de poser problème.
Un poil avant ?Fallout 4 : 2 vidéos sinon rien ! | Un peu plus tard ...Crossfire de Fury X sur 3 écrans UHD : quels résultats ? |