COMPTOIR
  
register

Steam fait machine arrière au sujet des mods payants

Si vous êtes sur Steam ou si vous lisez nos colonnes, vous avez vu que le Steam Workshop a eu le droit à une grosse modification la semaine dernière. Il devenait possible aux moddeurs de faire payer leurs mods pour le jeu Skyrim, Valve et Bethesda prenant leur com au passage.

 

L'annonce de la chose a fait grogner plus d'un joueur et une pétition a vu le jour sur Change.org pour que cette nouvelle politique soit retirée. Pour un grand nombre, ajouter un côté monétaire à cette communauté allait tout simplement la détruire et dans l'absolu les modders n'avaient pas besoin de Valve pour proposer aux joueurs de payer quelque chose en retour d'un bon mod. Valve a entendu la chose et a officiellement annoncé que l'option allait être supprimée et tous les acheteurs remboursés, Bethesda a aussi communiqué sur le sujet en disant avoir bien entendu que les joueurs ne veulent pas de ce genre d'option et qu'ils n'y reviendront pas. Une victoire pour la communauté des joueurs PC qui pourra de nouveau narguer les joueurs consoles qui n'ont pas le droit de modder leurs jeux.

 

Don Gabe

Don Gabe ne peut pas gagner à tous les coups !

Un poil avant ?

Le diagramme du coeur Zen en fuite sur le web

Un peu plus tard ...

Sortez les armures, premiers benchmarks officieux pour Skylake LGA1151

Les 21 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Baba the Dw@rf, le Vendredi 01 Mai 2015 à 07h28  
par rat got her du Centre le Mercredi 29 Avril 2015 à 04h36
[...]
Perso je préfère 'donate' à 'pay what you want'. L'un donne une sensation de liberté de choix,l'autre d'une obligation. C'est un avis très subjectif cependant.
Pour le ramassage de brouzouf je suis plus d'accords coté Bethesda que coté Valve, leur part était inférieur à celle qu'ils prennent sur les jeux (dont les indés pas cher).
Par contre il faut pas se voilé la face, à partir du moment ou le "donate" est optionnel, le fait d'activé l'option signifie "j'ai besoin d'argent pour continuer mon travail" et en pensant plus avant, le modder gagnerait sans doute moins avec le pay what you want vu que personne ne mettrait d'argent dans un mods qui n'a pas fait ses preuves, hors le donate permet de revenir par après.
Donc au finale je suis d'accords que le donate est une meilleur solution mais pas pour les même raisons , parce qu'un pay what you want le commun des mortels voit ça comme un "chouette on peut l'avoir gratuit" (ou vraiment pas cher, mais ici je parlais bien de limite inférieur = gratuit) le sentiment d'obligation c'est faire un procès d'intention au modder (qui veut gagner de l'argent grâce à son travail que ce soit pour pouvoir continuer ou pour une autre raison, mais la raison est identique au donate)
par Vaark, le Mercredi 29 Avril 2015 à 17h35  
par un ragouteur et c'est bon du Languedoc-Roussillon le Mercredi 29 Avril 2015 à 11h55
Quand activision sort un nieme COD +1 qui se ressemblent tous sans grande évolution pleins de petits bouffon vont l'acheter en courant à 50€, mais quand un joueur créer un mods à 2.50€ vous lui crachez dessus! GG belle philosophie, on comprend mieux pourquoi le mot gamer est associé aux termes comme geek, autiste, obnubilée, solitaire et asociaux
Pourrais-tu, stp, me citer quelqu'un qui a dit ici qu'on ne devait pas filer de thunes aux moddeurs ?
Non, on est sans doute plusieurs à avoir déjà donné, et l'idée d'un système de prix libre est débattue ouvertement. Ce qui ne passe pas, c'est Valve et les devs qui s'engraissent non seulement sur le dos des joueurs qui ont l'habitude, mais aussi sur celui des moddeurs, ce qui est inacceptable.
par un ragouteur et c'est bon du Languedoc-Roussillon, le Mercredi 29 Avril 2015 à 11h55  
par rat got her du Centre le Mardi 28 Avril 2015 à 18h20
DTC powaaa. je comprends même pas qu'ils y ai crut un instant, preuve de leur méconaissance du milieu. Bande de racleurs de parquet Ca aura au moins inspiré certain https://www.youtube.com/watch?v=bL7ZaCsT39A .
C'est quand même le seul milieu avec des raclures pareil en guise de client Je ne nous pousse pas a etre des vaches à lait non plus, mais quand meme, il y a un juste milieu...Quand activision sort un nieme COD +1 qui se ressemblent tous sans grande évolution pleins de petits bouffon vont l'acheter en courant à 50€, mais quand un joueur créer un mods à 2.50€ vous lui crachez dessus! GG belle philosophie, on comprend mieux pourquoi le mot gamer est associé aux termes comme geek, autiste, obnubilée, solitaire et asociaux
par Un ragoteur lambada du Languedoc-Roussillon, le Mercredi 29 Avril 2015 à 11h48  
Les joueurs sont prés à acheter des DLC créer par des développeur, mais pas encore des mods créer par des développeurs...Mais lol...avec ce principe d'achat on aurait peut etre pu voir arrive des vrai mods bien travaillé changeant fondamentalement le jeu, fait par des joueurs pour les joueurs...Je ne vois pas comment ces derniers on pu trouver que c'était une mauvaise idée. Joueur : tu as le droit d'être débile c'est constitutionnel mais tu as le droit de ne pas acheter aussi si tu trouves ça révoltant ou trop cher. C'est quand votre manif pour que les options des voitures soient offertes en concession? Je dois changer bientot
par Un ragoteur qui passe d'Ile-de-France, le Mercredi 29 Avril 2015 à 09h19  
Un style un peu éculé (on se rappel des bad buzz Rayanair, les pros en la matière), mais un bad buzz bien maitrisé et géré dans les temps

Bravo à l'équipe marketing de Valve
par seb4771, le Mercredi 29 Avril 2015 à 08h58  
par mart666 le Mardi 28 Avril 2015 à 18h36
J'imagine Black Oupse 3, 114,99$ + 49,99$ + 300$ de mods
une tenue camo rose à poix vert : 5 euros
un mp5 silencer mauve à pailette : 5 euros

ca va vite les 300 euros de trololol (et j'imagine le coté "camo" du skin rose discret :P)
par Aquina, le Mercredi 29 Avril 2015 à 07h02  
Suite :

c'est bien entendu pas le même but que celui de Valve et Bethesda , puisque c'est principalement fait pour continuer a faire vivre et évoluer le moteur , mais le principe est le même , faire payer les mods aux joueurs !

Si ce système avais été mis en place dés le départ par valve et Bethesda ( ou les autres c'est pareil ), je suis pas sur que ça aurait autant gueulé , il leur aurait juste suffit de commencer avec une très faible marge et d'augmenter petit a petit , et tout le monde s'y serai habitué !

C'est un peu le même principe que les seasons pass ou les précommandes , tout le monde crie mais beaucoup de joureurs passent quand même a la caisse
par Aquina, le Mercredi 29 Avril 2015 à 06h57  
par rat got her du Centre le Mercredi 29 Avril 2015 à 04h36
Ils l'ont fait mais pas assez fort

Bonne ou mauvaise mise en place, je vois pas ce qui a pu les motiver à balancer une telle ineptie mis à part se remplir les poches. Certainement pas dans l'intérêt des joueurs et ceux qui font les mods prolongent la durée de vie de titre qui seraient aujourd'hui passé à la trappe. Je serais curieux de connaitre le nombre de vente de Skyrim sur PC s'il n'y avait pas les mods à coté. Certe s'aurait été un succès, mais bien moindre. En attendant les créateurs de mod leur font gagner des brouzoufs indirectement et Steam et Bethsoft cherchent encore à amasser plus d'oseille. C'est des connards c'est tout
Perso je préfère 'donate' à 'pay what you want'. L'un donne une sensation de liberté de choix,l'autre d'une obligation. C'est un avis très subjectif cependant.
Je suis entièrement d'accord avec toi , mais ça dépend quand même du modèle économique prévu au départ , regarde ce qu'a fait EPIC avec l'UE4 , tu fais absolument ce que tu veux du moteur , et EPIC prend 15% point barre , et on peut pas dire que c'est des salauds , puisque ils ont quand même laissé énormément de libertés à la communauté dés le départ ( l' Unreal Editor et livré gratuitement avec tout les Unreal Tournament sortis )
par rat got her du Centre, le Mercredi 29 Avril 2015 à 04h36  
Ils l'ont fait mais pas assez fort
par Baba the Dw@rf le Mardi 28 Avril 2015 à 20h11
Heu j'ai dit quoi?
J'ai dit que la possibilité d'un pay what you want me plaisait bien. C'est similaire aux dons et a une meilleur visibilité.*snip*
Bonne ou mauvaise mise en place, je vois pas ce qui a pu les motiver à balancer une telle ineptie mis à part se remplir les poches. Certainement pas dans l'intérêt des joueurs et ceux qui font les mods prolongent la durée de vie de titre qui seraient aujourd'hui passé à la trappe. Je serais curieux de connaitre le nombre de vente de Skyrim sur PC s'il n'y avait pas les mods à coté. Certe s'aurait été un succès, mais bien moindre. En attendant les créateurs de mod leur font gagner des brouzoufs indirectement et Steam et Bethsoft cherchent encore à amasser plus d'oseille. C'est des connards c'est tout
Perso je préfère 'donate' à 'pay what you want'. L'un donne une sensation de liberté de choix,l'autre d'une obligation. C'est un avis très subjectif cependant.
par Un ragoteur barré de Pays de la Loire, le Mardi 28 Avril 2015 à 21h26  
Si seulement les gens avaient gueuler aussi pour les dlc payant...
par Baba the Dw@rf, le Mardi 28 Avril 2015 à 20h11  
par rat got her du Centre le Mardi 28 Avril 2015 à 19h10
@Baba the Dw@rf: Tu as peut-être du mal à comprendre parcequeu tu ne mod pas toi même? J'ai mon "CV" dans la communauté TES Nexus et je peux te dire, sachant que je mod et distribue la plupart d'entre eux depuis plus de 10 ans, que c'était voué à l'echec dès le départ...c'est tellement contraire au principe/philosophie de la cathédrale et je trouve terrible que Bethesda n'y ai pas songé. Preuve qu'ils ne conaissent pas leur communauté autant qu'ils le croient. De plus Steam n'a rien à apporter avec son workshop. Pour les licenses Bethsoft tout du moins. Comme je disais il y a le Nexus et on peut ajouter un bouton donation sur sa page depuis pas mal de temps déjà. Steam (et Bethesda) ont juste voulu se remplir leur poches déjà bien pleine. Point.
Heu j'ai dit quoi?
J'ai dit que la possibilité d'un pay what you want me plaisait bien. C'est similaire aux dons et a une meilleur visibilité. Par contre j'ai jamais dit que j'étais d'accords sur la manière dont ça avait été mis en place ni sur les mods obligatoirement payant. Faudrait éviter de détourner le sens de mon post pour pouvoir contre-dire au quart de tours (c'est mon boulot d'habitude )
par rat got her du Centre, le Mardi 28 Avril 2015 à 19h10  
@Baba the Dw@rf: Tu as peut-être du mal à comprendre parcequeu tu ne mod pas toi même? J'ai mon "CV" dans la communauté TES Nexus et je peux te dire, sachant que je mod et distribue la plupart d'entre eux depuis plus de 10 ans, que c'était voué à l'echec dès le départ...c'est tellement contraire au principe/philosophie de la cathédrale et je trouve terrible que Bethesda n'y ai pas songé. Preuve qu'ils ne conaissent pas leur communauté autant qu'ils le croient. De plus Steam n'a rien à apporter avec son workshop. Pour les licenses Bethsoft tout du moins. Comme je disais il y a le Nexus et on peut ajouter un bouton donation sur sa page depuis pas mal de temps déjà. Steam (et Bethesda) ont juste voulu se remplir leur poches déjà bien pleine. Point.