Les pilotes Intel permettent de décoder matériellement le HEVC / H.265 |
————— 05 Juin 2014 à 16h44 —— 18025 vues
Les pilotes Intel permettent de décoder matériellement le HEVC / H.265 |
————— 05 Juin 2014 à 16h44 —— 18025 vues
Intel vient de publier des nouveaux pilotes. Estampillés 15.33.22.3621, ils sont destinés à la puce graphique HD Graphics intégrée aux processeurs Ivy-Bridge, Haswell et Bay-Trail. Cette nouvelle version permet de se servir de l'iGPU pour décoder les vidéos encodées en HEVC / H.265 et donc de décharger les coeurs du CPU. Ce codec est très gourmand lors de la lecture, et devrait permettre de profiter de ces vidéos même sur des petites configurations.
Pour rappel, le HEVC / H.265 est un codec spécialement prévu pour les vidéos en UHD / 4K puisqu'il diminue le poids de ces dernières en conservant une qualité d'image similaire. Les chiffres parlent d'un débit divisé par deux pour une même qualité d'image. Intel est le premier à apporter le décodage matériel du H.265 sur des puces graphiques. NVIDIA et AMD n'ont encore rien annoncé alors que les rumeurs font état du support matériel du HEVC pour les prochaines puces Maxwell chez les vert. Au niveau mobile, le futur Snapdragon 805 supportera lui aussi le décodage matériel du H.265.
Les nouveaux pilotes apportent également quelques autres nouveautés comme de nouvelles options dans le panneau de contrôle. Pour la liste de tous les changements, rendez-vous dans le changelog proposé par Intel, qui indique également la liste des processeurs pris en charge par cette nouvelle version.
Qu'est-ce qui a donc changé par rapport à avant ?
Un poil avant ?Antec poursuit sa série phare de boitiers, avec maintenant le P380 | Un peu plus tard ...WD : un disque dur hybride HDD/SSD de 4 To en SATA Express |