Un radiateur passif pour SSD M.2 aussi chez SilverStone |
————— 28 Décembre 2017 à 09h30 —— 15264 vues
Un radiateur passif pour SSD M.2 aussi chez SilverStone |
————— 28 Décembre 2017 à 09h30 —— 15264 vues
Tout se refroidit, y compris les SSD M.2, bon nombre de constructeurs l'ont déjà compris et SilverStone s'y mettra désormais aussi. Son radiateur baptisé TP02-M2, construit pour venir se coller sur un SSD de 80 mm de long (format M.2 2280), est fait d'un gros morceau d'aluminium pas moins d'un centimètre de haut et pesant environs 16 g. Ici, pas de backplate prenant en sandwich le bout de PCB tel qu'EKWB le fait, mais juste des pads thermiques qui viendront se placer entre le SSD et le radiateur, assistés par deux bandes en silicones qui aideront à maintenir celui-ci en place.
La compatibilité aura au moins le mérite d’être meilleure par rapport à d'autres solutions similaires du fait de l'absence d'une backplate, même si le résultat final peut sembler un peu moins propre, en espérant que les performances seront malgré tout au rendez-vous. Le constructeur n'a pas encore révélé de tarif.
![]() | Un poil avant ?Une GTX 1060... 5 Go ? | Un peu plus tard ...C'est émouvant, G.Skill lance le kit de 64Go SoDIMM le plus rapide du marché | ![]() |
|
La conception semble de très mauvaise facture car l'échange convectif n'est pas optimal.
A surface d'échange comparable un radiateur "peigne" ou à picots est plus efficace.
Le problème de ce type de produit c'est l'industrialisation. Ici c'est clairement réalisé par fonderie à partir d'un moule d'où l'épaisseur importante du métal. Un assemblage de tôles serait plus efficace comme il est désormais d'usage pour les processeurs modernes.
La question est de savoir si cela vaut le coût (cf. endurance, performance, etc).
De mon point de vue, c'est donner du lard aux cochons car si on opte pour un SSD M.2 PCI-E sur PC de bureau, autant prendre un modèle capable d'être mieux refroidi out-of-the-box comme sur un slot PCI-E et si c'est sur PC portable, l'intégration d'un radiateur est plus que limitée sachant qu'un SSD M.2 SATA suffit à 90 % des usages.