COMPTOIR
  
register

Xigmatek Janus: un ventirad tutti rikiki mais maousse costo

Ces derniers temps, les marques de fabricants de ventirads CPU semblent s'être calmées quant à la surenchère à l'armement "lourd". La mode n'est plus aux doubles (voire triples...) tours bardées de ventilateurs en push-pull avec des masses atteignants parfois les 1.5kg et qui avaient tendance à faire lever les yeux au ciel surtout en ces temps où les consommations des processeurs sont même plutôt à la baisse. Oui mais voilà, il faut bien tout de même trouver un moyen de se tirer la bourre avec ses concurrents, et l'un des nouveaux créneaux désormais c'est de proposer un ventirad low profile plus "couillu" que ses petits camarades !

 

Et à ce jeu là, Xigmatek vient de dégainer son Janus, un modèle assez impressionnant puisqu'il parvient, dans une hauteur totale de 60mm, à caser un radiateur "top flow" à 6 caloducs de 6mm de diamètre ainsi que deux ventilateurs en push-pull ! Chose intéressante, il s'accomodera également des formats obligeant les hauteurs les plus faibles, comme le Mini-ITX slim, en retirant au besoin le ventilateur du dessus, pour obtenir alors seulement 45mm de hauteur.

 

 xigmatek_janus.jpg

 

En parlant de ventilateurs, le Janus est donc équipés sur le dessus d'un 120mm de 15mm d'épaisseur dont la vitesse varie entre 800 et 1200tpm, géré par PWM, tandis que sous la zone des ailette prend place un 80mm de 10mm d'épaisseur à 2000tpm environ. Pesant 430g, il est compatible avec l'ensemble des sockets actuels d'AMD et Intel, y compris le LGA1150 en approche.

Un poil avant ?

Metro Last Light et les AMD Radeon : ça va beaucoup mieux !

Un peu plus tard ...

nVIDIA commence à prendre les précommandes pour sa console Shield

Les 22 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !