SK Hynix poursuite sa quête de l’empilement des couches, la barre des 321 atteinte |
————— 21 Novembre 2024 à 13h48 —— 15324 vues
SK Hynix poursuite sa quête de l’empilement des couches, la barre des 321 atteinte |
————— 21 Novembre 2024 à 13h48 —— 15324 vues
Nous sommes le jeudi 21 novembre ; en première instance, Pierre Palmade a été condamné à cinq ans de prison, dont deux ferme, tandis que le plan neige-verglas de niveau 2 a été activé en Ile-de-France. SK Hynix se propose de nous sortir de cette atmosphère poudreuse pour nous plonger dans les couches de sa NAND 4D ; la firme sud-coréenne se targue d’avoir amorcé la production de masse de la « première flash NAND 4D 321-high au monde à triple niveau de cellule, d'une capacité de 1 Tb ».
Vous comptez combien de couches là ? Nous, quatre (peau pile, peau face, banane, scotch — épicarpe / endocarpe pour le fruit si vous souhaitez vous la péter ; pour l'adhésif, aucune idée des termes en revanche (il est d'ailleurs envisageable qu'il implique des sous-couches)) © KENA BETANCUR / AFP
SK Hynix souligne qu’elle avait déjà été la première à fournir de la NAND à 238 couches (en juin dernier). À cette occasion, maître Pascal nous avait judicieusement rappelé que le terme de NAND-4D définit prosaïquement « de la TLC de conception CTF, ou charge trap, et justifie le qualificatif 4D par l'emploi du PuC (Periphery Under Cell), c'est-à-dire un empilement vertical du circuit E/S et des matrices mémoire » (citation soumise à droits d’auteur).
Comme de coutume, le communiqué s’évertue à nous faire assimiler le concept révolutionnaire du « plus c’est mieux plus c’est bien ». En l’occurrence, SK Hynix revendique une efficience de productivité accrue de 59 % par rapport à la génération précédente (la 321-High repose sur la même plateforme que la 238-High).
Pour les performances, la société revendique une amélioration de 12 % de la vitesse de transfert des données et de 13 % des performances de lecture par rapport à la génération précédente ; une hausse de l'efficacité énergétique pour la lecture des données de plus de 10 %.
Quant au principal domaine d’application d’une telle NAND, il ne vous surprendra : l’IA. Voici ce qu'en pense Jungdal Choi, responsable du développement NAND chez SK Hynix : « SK hynix est sur la bonne voie pour devenir le fournisseur de mémoire AI Full Stack en ajoutant un portefeuille optimal dans l'espace NAND à ultra-haute performance en plus de l'activité DRAM emmenée par la HBM. »
L'entreprise prévoit de livrer sa 321-High NAND aux clients à partir du premier semestre de l'année prochaine.
Terminons en redescendant de quelques couches afin de compléter les informations du jour. Sachez que la banane scotchée de Maurizio Cattelan (celle qui sert d'illustration) a été vendue aux enchères pour 6,2 millions dollars. Oui, comme tout le monde, vous avez le droit de penser que vous auriez dû suivre les cours d'arts plastiques avec un peu plus d'assiduité au collège. Et le pire dans tout ça, c'est que l'acquéreur, Justin Sun (fondateur de la plateforme de cryptomonnaies Tron), envisage de manger la banane (fruit qui, s'il n'est pas dégusté, doit être renouvelé tous les sept jours environ) ; on se demande bien ce qu'il fera alors du bout d'adhésif.
Un poil avant ?AMD a concocté un processeur EPYC personnalisé chargé en HBM3 pour Microsoft Azure | Un peu plus tard ...Flight Simulator 2024 a laissé ses pilotes cloués au sol |