COMPTOIR
register

Finalement, plutôt 12 coeurs pour les prochains CPU Apple ?

Alors que l’Apple M1, premier virage de la pomme en direction de SoC fait maison pour toute sa gamme, est plutôt bien partie du point de vue des performances, les questions sont nombreuses sur les futures versions. En effet, si 8 cœurs hétérogènes suffisent à un Mac Mini ou un petit MacBook, ce ne sera certainement pas le cas pour les versions Pro ou les iMac, très prisés par les créatifs.

 

apple m1 soc

L’Apple M1, c’est déjà tout ça, dans un même package

 

Côté rumeurs, une fuite précédente faisait déjà état de pas moins de 64 cœurs pour les modèles les plus hauts en gamme, cette fois-ci, la boule de cristal Twitter se contente de 12 cœurs, qui seraient intégrés dans un potentiel Apple M2, prévu pour mars, COVID obligeant. Au niveau des modèles concernés, d’autres rumeurs rapporteraient que la firme de feu Steve Jobs passerait par un redesign complet de sa gamme d’ordinateurs portables, et inaugurerait un modèle 14,1". Pour ce bout de silicium ? Rien n’est encore certain, pas même la distribution logique entre gros et petit de ces 12 cœurs, même si le successeur de la série Pro se doit d’être performant et autonome, penchant plutôt pour 8 gros et 4 petits (ou l’inverse ?), une structure qui permettrait de reprendre moyennant peu de modifications un des clusters du M1. D’autres, enfin, verraient ce M2 pour l’iMac, mais l’intérêt d’une architecture hétérogène pour un PC fixe est d’autant plus discutable. Affaire à suivre ! (Source : WCCFTech)

Un poil avant ?

De la DDR4 5100, c'est joli, mais pour quoi faire ?

Un peu plus tard ...

Free vs SFR : arbitrage de l'ARCEP enfonce la filiale d'Altice

Les 4 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Un ragoteur 'ArthaX' du Centre-Val de Loire, le Mercredi 06 Janvier 2021 à 16h58  
12 cœurs, ça me parait trop léger pour être dans des stations de travail. Pour du serveur, à moins que les serveurs embarquent plusieurs machines, du genre des serveurs blade, c'est sous dimensionné.
Maintenant, pour faire du traitement vidéo, c'est la partie DSP qu'il faut étoffer. Mais ça n'apporte pas de plus valus pour les serveurs.
Pour les machines de bureaux la puce M1 est tout à fait adéquate. Mais on est moins limité par la consommation, rien n'empêche de mettre une puce M2 à 50W.
Apple peut tout à fait produire 4 puces différentes. Une pour les appareils portables (le M1), une pour les machines tout en un (8 à 16 cœurs). Une pour les stations de travail et des serveurs généralistes et la virtualisation (16 à 32 cœurs). Et enfin une pour le HPC et la virtualisation 48 cœurs voir plus.

@++
par Un énarque des ragots en Île-de-France, le Mardi 05 Janvier 2021 à 20h30  
Je ne serais pas surpris que même sur les futurs gros modèles on reste sur 4 coeurs basse conso, multiplier ces coeurs c'est sans doute contre productif et ça permettrait d'assurer une optimisation software similaire sur toutes les gammes de Macbook ( plus particulièrement tous les daemon de background type powernap).
par dfd, le Mardi 05 Janvier 2021 à 17h00  
Google, c'est le seul endroit où tu peux taper Chuck Norris...
par chambolle, le Mardi 05 Janvier 2021 à 15h28  
Apple devrait sorti le CPU ARM Chuck Norris. Ce CPU Apple Ranger Machine n'a pas besoin de beaucoup de coeurs ni de frequences, car il est la puissance incarné. Seuls les valeureux peuvent comprendre cela. Rien ne resiste a Apple Chuck Norris, que cela soit dit !

en passant: assez sympa : un grand lien tout pourri