Une fuite de Rocket Lake sur Sisoft, au bon goût de PC portable |
————— 12 Décembre 2020 à 12h51 —— 14313 vues
Une fuite de Rocket Lake sur Sisoft, au bon goût de PC portable |
————— 12 Décembre 2020 à 12h51 —— 14313 vues
Après une série 10 capable de réchauffer votre appartement en ces durs temps d’hiver, les attentes côté Intel sont fortes en ce qui concerne la prochaine génération de processeurs pour PC de bureau, à savoir Rocket Lake. Rétroportage de Ice Lake (ou Tiger Lake, puisque les cœurs sont architecturalement très proches sur ces deux architectures) sur l’indémodable nœud 14 nm des bleus, cette nouvelle génération conservera le support de la DDR4, mais ajoutera le PCIe 4.0 à la liste des armes des bleus.
Cependant, les rumeurs annonçaient que ce Rocket Lake n’était que pour CPU de bureau, ou, en tout cas, aucun bruit ne faisait mention d’une éventuelle version mobile. Vous imaginez donc la surprise de trouver, sur le site récapitulatif des scores du benchmark Sandra de Sisoftware, un certain Intel Rocket Lake Client Platform Rocket Lake Client System (Intel RocketLake S SODIMM RVP). En effet, la mémoire SO-DIMM est connue pour son intégration dans les PC portables ou les cartes mini-ITX dans lequel l’encombrement se doit d’être minimal, d’où les présomptions d’une version du processeur orientée mobilité. Néanmoins, SiSoft a détecté plusieurs bousins tournant sur cette plateforme : le premier semble bien être notre Rocket Lake, avec 8 cœurs, 16 threads, une fréquence de base de 1,8 GHz pour un boost de 4,4 GHz et 16 mégots de cache des chiffres typiques d’une CPU de laptop ; mais aussi un... core i5-10400. Que ferait-il donc ici ?
De deux choses l’une : soit ce résultat n’est qu’un bon vieux faux des familles, et ce Rocket Lake n’est qu’une dixième génération falsifiée, soit la carte est en fait un modèle basé sur le socket LGA1200, et, ainsi, rétrocompatible avec Comet Lake ; cet i5 étant justement un probable test de cette compatibilité. À vous de vous forger votre avis !