COMPTOIR
  
register

Lisa Su (re)confirme Zen 3 pour 2020

Cette année, le 07/07 avait une signification importante pour AMD, une date qui n’avait évidemment pas été choisie au hasard. En effet, c’était il y a exactement un an que la compagnie avait introduit les rejetons Ryzen 3000 de son architecture Zen 2, produite à partir du bon 7 nm de chez TSMC, une nouvelle grande étape du retour en force d’AMD et qui depuis a définitivement fait pencher la balance en sa faveur auprès des consommateurs, pros ou particuliers, il suffit par exemple de regarder le dernier bilan des ventes de l’un des revendeurs majeurs européens. Enfin, simultanément le même jour avaient aussi été lancées les Radeon RX 5000 et leur puce Navi, toujours en 7 nm, bien entendu. Histoire de tergiverser un peu, on peut donc déjà imaginer qu’AMD pourrait nous faire le coup d’une introduction des Ryzen 5000 Zen 4 et Radeon 7000 RDNA 3, tous à la sauce 5 nm, le 05/05/2022, mais on s’avance peut-être un peu !

 

amd video lisa su zen 3

 

En attendant, le constructeur a (timidement) fêté cet anniversaire avec des Ryzen 3000XT — et si vous (re) lisiez notre test ? – et un nouveau jeu en bundle avec certaines références. Pas de quoi sauter au plafond ni jeter l’équivalent non « XT » pour le remplacer, mais la compagnie voulait visiblement marquer un peu le coup, rien que pour emmerder Intel. Par contre, la PDG Lisa Su en a surtout profité pour vanter (à raison) ce succès et rappeler un détail important : « Zen 3 est en très bon chemin, l’architecture est prometteuse, son lancement est bien sur les rails pour la fin de l’année comme convenu et on a hâte de vous en dire plus » ! Naturellement, on se doute que les Ryzen Zen 3 n'arriveront qu'en 2021 et que ce sont les EPYC qui débarqueront en premier, comme d'habitude.

Quelques mots (paraphrasés) qui ont aussi leur importance suivant quelques rumeurs au sujet d’un soi-disant retard de Zen 3, très rapidement démenti par un communiqué de la compagnie, mais rien ne vaut un engagement personnel du PDG en vidéo, non ? Allez Bob, à ton tour de nous faire rêver un peu en live !

 

Un poil avant ?

Cougar annonce son DarkBlader X7, du E-ATX tout de RGB vêtu

Un peu plus tard ...

Intel Gemini Lake tire sa révérence

Les 30 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par BobLeRagoteur en Auvergne-Rhône-Alpes, le Jeudi 09 Juillet 2020 à 22h41  
par Auvergne-Rhône-Alpes en Île-de-France, le Jeudi 09 Juillet 2020 à 21h49
On te croît mon Lapin.
par Auvergne-Rhône-Alpes en Île-de-France, le Jeudi 09 Juillet 2020 à 21h49  
J'avais pas tilté, mais la news dit que "Naturellement, on se doute que les Ryzen Zen 3 n'arriveront qu'en 2021 et que ce sont les EPYC qui débarqueront en premier, comme d'habitude".

Epyc est toujours arrivé après les Ryzen, ça ne peut donc pas être comme d'habitude donc.
Surtout que Zen 3 est prévu pour une sortie effective Q4 2020 comme le dit Lisa SU.
Sachant que Zen 2 a été annoncé 1 mois avant la release officielle (Computex 2019), c'est plutôt bien parti pour fin 2020 histoire de ne pas rater les fêtes.
par BobLeRagoteur en Auvergne-Rhône-Alpes, le Jeudi 09 Juillet 2020 à 20h39
Ben je sais pas, mon pseudo c'est Bob et je n'ai pas commenté cette niouze que tu cites (il n'y a aucun Bob ds les ragots)
Du coup je comprends pourquoi tu n'avais pas quoté...
On te croît mon Lapin.
par Un adepte de Godwin en Auvergne-Rhône-Alpes, le Jeudi 09 Juillet 2020 à 21h43  
par Auvergne-Rhône-Alpes en Île-de-France, le Jeudi 09 Juillet 2020 à 20h04
D'ailleurs, un tel hommage, tu le fait au mieux à 50 ans, voire 100 ans. Pas 40.
Si j'ai bien compris, à 86 ans on peut faire le meilleur hommage qu'il soit pour le x86
par BobLeRagoteur en Auvergne-Rhône-Alpes, le Jeudi 09 Juillet 2020 à 20h39  
par Auvergne-Rhône-Alpes en Île-de-France, le Jeudi 09 Juillet 2020 à 20h04
Euh, ici par exemple quand il s'agit de "rinçages" : Test CDH, ASUS ROG Strix B550-F
Et ça, c'est pas le pire.

Mais bon, on j'imagine que ça finira en: "Wesh, c'est pas moi msieur l'agent !".
Ben je sais pas, mon pseudo c'est Bob et je n'ai pas commenté cette niouze que tu cites (il n'y a aucun Bob ds les ragots)
Du coup je comprends pourquoi tu n'avais pas quoté...
par Auvergne-Rhône-Alpes en Île-de-France, le Jeudi 09 Juillet 2020 à 20h04  
par BobLeRagoteur en Auvergne-Rhône-Alpes, le Jeudi 09 Juillet 2020 à 16h56
C'est troller que de dire que payer 100€ de plus pour 2% de perf en plus c'est abusé ?
Ben je suis un troll alors, c'est mieux que Mougeon

Certains disent que je fais passer CDH pr des corrompus, mais étonnamment, il n'y a pas de quote...
Euh, ici par exemple quand il s'agit de "rinçages" : Test CDH, ASUS ROG Strix B550-F
Et ça, c'est pas le pire.

Mais bon, on j'imagine que ça finira en: "Wesh, c'est pas moi msieur l'agent !".

Sinon, le prix day one on sait très bien ce que c'est, les revendeurs ont toujours margé comme des porcs sur ceux qui ne savent pas se retenir de consommer.
Les XT doivent remplacer en prix les X, ces derniers devant descendre en prix et c'est tout ce qu'il y a de plus officiel, pas mal pour des CPUs sortis y'a moins d'un an alors qu'il n'y a rien de tel en face.

Par contre: Le Core I7 8086K: +66$ officiels pour... +0% de performances !

Je me demande quel a été le prix day one avec la marge des revendeurs...

D'ailleurs, un tel hommage, tu le fait au mieux à 50 ans, voire 100 ans. Pas 40.
par JoeBar, le Jeudi 09 Juillet 2020 à 17h12  
par BobLeRagoteur en Auvergne-Rhône-Alpes, le Jeudi 09 Juillet 2020 à 16h56
C'est troller que de dire que payer 100€ de plus pour 2% de perf en plus c'est abusé ?
Hors contexte, pour moi : non.
par BobLeRagoteur en Auvergne-Rhône-Alpes, le Jeudi 09 Juillet 2020 à 16h56  
C'est troller que de dire que payer 100€ de plus pour 2% de perf en plus c'est abusé ?
Ben je suis un troll alors, c'est mieux que Mougeon

Certains disent que je fais passer CDH pr des corrompus, mais étonnamment, il n'y a pas de quote...
par Auvergne-Rhône-Alpes en Île-de-France, le Jeudi 09 Juillet 2020 à 15h34  
par Un #ragoteur connecté en Bourgogne-Franche-Comté, le Jeudi 09 Juillet 2020 à 04h18
C'est bon, j'ai compris, on est même pas vendredi et tu es un véritable troll. Dis moi à quel moment je me réjouis que les prochains processeurs seront plus chers?
J'émets un fait, quand une "nouveauté" sort, c'est plus cher, et c'est logique, il y en a qui achètent pour ça.
Croire que les XT allaient sortir au prix des X, d'une part ça flinguerait la vente des X encore en stock, d'autre part ça serait idiot car la personne non informée tombera dans le piège en pensant que c'est mieux (sur les faits, oui, dans la réalité c'est négligeable on est d'accord)
Bref, tu déformes les propos en bon troll que tu es, c'est la dernière fois que je te réponds.
Tout ce qu'il dit est pour cet unique but.
Il a même essayé de trollé les pontes de CDH comme quoi ils sont corrompus alors que c'est beaucoup plus difficile de l'être, surtout quand ils ont tous un job à part (Je le ressasse assez souvent, parce que là c'est vraiment le summum du summum).
lls sont vraiment gentil avec lui.

La meilleure réponse que tu peux donner à chacune de ses interventions c'est: TG; PP (Trop Gros, Passera Pas). Démonstration:
par BobLeRagoteur en Auvergne-Rhône-Alpes, le Jeudi 09 Juillet 2020 à 12h01
Ok, il est normal que ça sorte à ce prix, les nouveautés c'est toujours plus cher, le 4700x sera pas donné et si on n'est pas d'accord avec toi , est un troll.

Bon ben il y aura des gens pour en acheter puisqu'il y a des gens comme toi que le prix est normal et donc justifié
TG;PP.

par BobLeRagoteur en Auvergne-Rhône-Alpes, le Jeudi 09 Juillet 2020 à 12h01  
par Un #ragoteur connecté en Bourgogne-Franche-Comté, le Jeudi 09 Juillet 2020 à 04h18
C'est bon, j'ai compris, on est même pas vendredi et tu es un véritable troll. Dis moi à quel moment je me réjouis que les prochains processeurs seront plus chers?
J'émets un fait, quand une "nouveauté" sort, c'est plus cher, et c'est logique, il y en a qui achètent pour ça.
Croire que les XT allaient sortir au prix des X, d'une part ça flinguerait la vente des X encore en stock, d'autre part ça serait idiot car la personne non informée tombera dans le piège en pensant que c'est mieux (sur les faits, oui, dans la réalité c'est négligeable on est d'accord)
Bref, tu déformes les propos en bon troll que tu es, c'est la dernière fois que je te réponds.
par Un #ragoteur connecté en Bourgogne-Franche-Comté, le Mercredi 08 Juillet 2020 à 16h51
(...)le R7 4700X sera loin d'être donné
Ok, il est normal que ça sorte à ce prix, les nouveautés c'est toujours plus cher, le 4700x sera pas donné et si on n'est pas d'accord avec toi , est un troll.

Bon ben il y aura des gens pour en acheter puisqu'il y a des gens comme toi que le prix est normal et donc justifié
par HaVoC, le Jeudi 09 Juillet 2020 à 10h51  
par Auvergne-Rhône-Alpes en Île-de-France, le Mercredi 08 Juillet 2020 à 13h29
De toute façon, Zen 3 c'est de la DDR4 et Tiger Lake c'est un peu le flou même si y'a de fortes chances que oui. A moins que Tiger Lake soit en DDR5, tous deux n'en vaudront pas le coup.

AM4 est en fin de vie, et LGA 1200 l'est également car il sera remplacé par LGA 1700. En tout cas, AM5 a au moins plus de chances d'upgrade son CPU plusieurs années après que le que LGA 1700.
Tiger Lake (Architecture Willow Cove) ne devrait exister qu'en version Mobile comme pour Ice Lake (Sunny Cove).

Sinon oui AM4 acceuilera encore Zen 3 et après on peut penser, qu'on passera à l'AM5 et DDR5 etc.

LGA 1200 coté intel on devrait voir Roquet Lake dessus, qui semble être un espèce d'hybride ... d'après les rumeurs / fuites on aurait la partie Xe graphique de Tiger Lake (avec moins de nombres d'unités, histoire d'économiser des transistors), la configuration du cache semble identique à celle de Sunny Cove (Ice Lake avec le doublement du L2 VS SKL et dérivé, encore une fois pour économiser transistor vs Tiger Lake et embarquera plus de cache), mais on pourrait avoir des cœurs équivalent à Tiger Lake (Willow Cove). Bref des compromis à cause du fait qu'Intel reste encore en 14 nm ...
par Un #ragoteur connecté en Bourgogne-Franche-Comté, le Jeudi 09 Juillet 2020 à 04h18  
par BobLeRagoteur en Auvergne-Rhône-Alpes, le Mercredi 08 Juillet 2020 à 18h52
Je ne comprends pas comment on peut se réjouir d'une augmentation de tarif de 4700x par rapport à 3700x et je ne vois pas comment on peut trouver normal de payer plus cher un CPU qui n'apporte rien de plus de 0.2Ghz un an après la sortie de Zen2 et quelques mois avant Zen3.

Je ne vois pas à qui les versions XT peuvent intéresser au tarif proposé (ça ne veut pas dire que je considère Zen2 obsolète, hein? )
C'est bon, j'ai compris, on est même pas vendredi et tu es un véritable troll. Dis moi à quel moment je me réjouis que les prochains processeurs seront plus chers?
J'émets un fait, quand une "nouveauté" sort, c'est plus cher, et c'est logique, il y en a qui achètent pour ça.
Croire que les XT allaient sortir au prix des X, d'une part ça flinguerait la vente des X encore en stock, d'autre part ça serait idiot car la personne non informée tombera dans le piège en pensant que c'est mieux (sur les faits, oui, dans la réalité c'est négligeable on est d'accord)
Bref, tu déformes les propos en bon troll que tu es, c'est la dernière fois que je te réponds.
par davideneco, le Mercredi 08 Juillet 2020 à 21h46  
par Auvergne-Rhône-Alpes en Île-de-France, le Mercredi 08 Juillet 2020 à 13h29

De toute façon, Zen 3 c'est de la DDR4 et Tiger Lake c'est un peu le flou même si y'a de fortes chances que oui. A moins que Tiger Lake soit en DDR5, tous deux n'en vaudront pas le coup.
LPDDR5 annulez pour Tiger Lake