COMPTOIR
register

×

Une mystérieuse puce Intel en fuite : des expériences passées de chiplets chez les bleus ?
Une puce mystère, une !

Dans une toute autre série que les fuites habituelles, le bouzin du jour va nous ramener une petite dizaine d’années en arrière. En effet, nulle question d’un Ice Lake, une VEGA ou un Zen 4, mais une puce très étrange qui semblerait provenir d’Intel du fait d’un format sauce LGA-1156, celui-là même des core iX de génération Lynnfield (8XX).

 

Une puce mystère, une ! [cliquer pour agrandir]

Les meilleurs dessus de bureau sont sur le celui de Guillaume chez les bidouilleurs chinois

 

Tout provient d’une vidéo en provenance de Chine, ou une puce mystérieuse apparaît à l’écran. Nommée SoMa (rien à voire avec le jeu du même nom), il s’agirait d’un processeur d’origine inconnue — comme toute rumeur qui se respecte —, qui aurait la particularité d’intégrer des chipets. Bien que le terme soit anachronique (sa première utilisation sur CPU récents revient à AMD sur les EPYC et Threadrippers), l’idée n’est pas neuve : les premiers Pentium D utilisaient déjà deux dies. À l’époque, les cœurs communiquaient par le northbridge entre eux... d’où les performances affreuses, mais également l’absence d’interconnect, comme c’est le cas ici. De quoi y voir un chemin avorté par les bleus ?

 

intel lga1156 mystere chine propreintel core i7 875k delid

Une fois lavée, voilà ce que la belle donne (pour l’échelle des dies, un core i7-875K à droite [Crédits : overclock.net])

 

Peut-être, cependant cette puce parait un peu trop suspecte : entre l’absence de points de tests et de transistors sur le dessus et dessous du PCB, il semble difficile de croire à son authenticité. D’autant plus que la technologie de gravure utilisée (45 nm ou 32 nm) ne permet à première vue pas de caser 4 cœurs, et que l’écartement des dies semble bien inefficient au niveau du dégagement thermique... Mais cela était le cas sur les tout premiers dual core, et l'habitude d'un socket de taille respectable provient essentiellement des Threadripper et autres Zen 2 bien récents. Du coup, fake bien monté ou prototype décidément très atypique ? (Source : momomo_us, l’indémodable)

Un poil avant ?

Seagate sort de nouveaux dédés pour booster les entreprises... dont Microsoft

Un peu plus tard ...

4Mantis Stems : De l'éclairage d'ambiance, oui, mais français monsieur !

Les 50 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !