COMPTOIR
register

×

4Mantis Stems : De l'éclairage d'ambiance, oui, mais français monsieur !
Les Stems de 4Mantis

Vous le savez, au Comptoir on aime les DEL, surtout quand elles sont adressables. Depuis notre tout premier test consacré à l'éclairage d'ambiance sur PC, avec la vision qu'en avait NZXT ici même, nous avons cherché le système qui pourrait remplacer celui-ci, maintenu par un simple adhésif. Le Corsair iCUE LS100 a pris place depuis, mais nous cherchons mieux encore. Au fil de nos recherches, nous sommes tombés sur un projet fort intéressant, et qui plus est bien de chez nous, que l'on suit de loin depuis quelques mois.

 

Les Stems de 4Mantis [cliquer pour agrandir]

Le prototype fonctionnel

 

L'entreprise à la tête du projet s'appelle GLHF. Basée en région sud, à Antibes pour les locaux, c'est une petite boîte familiale composée de Louis, le gamer/DG (ancien manager de l'équipe Dox-Serv sur CS: Source), Juliette chargée de comm' et programmeuse à ses heures et leur papa ingénieur informatique et bidouilleur. Leur idée est simple : offrir un éclairage d'ambiance poussé et augmenter l’immersion du joueur dans ses jeux favoris.

 

Voici alors que naissent la marque 4Mantis -les fans de Metal Gear Solid se souviennent- et les Stems, un duo de lampes à poser sur le bureau et qui se synchronise à la couleur dominante affichée sur votre écran. Développé sur PC, le système fonctionne en local via un logiciel propriétaire qui se nomme "The Bridge". Il n'est pour l'heure compatible que sur cette plateforme et sur l’ensemble des jeux. À court terme, il est question de rendre les Stems compatibles avec toutes les plateformes sur lesquelles il est possible de jouer (console, tablette, etc.), pour n'oublier personne.

 

 

Bien plus qu'un simple éclairage

Dans ce projet, il est déjà question de pousser l'immersion encore plus loin. 4Mantis compte développer des modules à placer sous les Stems et qui viendront ajouter flashs, vibrations ou encore une ambiance olfactive à vos sessions de jeux.

 

4Mantis veut aller encore plus loin dans son projet en offrant dans le futur la possibilité à un streamer (sur Twitch pour le moment) équipé de Stems d'interagir avec sa communauté via les lampes. Il est également question de pouvoir créer des clans de joueurs et d'interagir de la même manière.

 

Pour mener à bien le projet, la société a besoin d'un coup de pouce et vient de lancer sa campagne Kickstarter, qui dure jusqu'au 12 janvier 2020. Et si le projet vous intéresse, nous allons essayer d'organiser une rencontre IRL !

 

 

Un poil avant ?

Une mystérieuse puce Intel en fuite : des expériences passées de chiplets chez les bleus ?

Un peu plus tard ...

AOC lance son écran 49" de foldingo pour joueurs !

Les 11 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !