COMPTOIR
  
register

Flash Leak News : Intel passerait à la LPDDR5 pour ses CPU Tiger Lake

Ice Lake a à peine eut le temps d'arriver sur le marché que la toile parle déjà de son successeur Tiger Lake. Un successeur dont la légitimité pour sa version desktop était mise en doute il y a quelques jours par le média HardWareLUXX. Mais la version portable serait quant à elle bien maintenue, et à la vue de sa prévision pour ad minima 2020, il y a de fortes chances pour que Intel décide d'avancer rapidement sur de nouvelles technologies pour distancer son concurrent AMD. Et d'après le fameux compte Twitter Komachi, il est fort probable que cela se fasse notamment par l'utilisation de la nouvelle génération mémoire vive LPDDR5 : 

 

 

Le leak proviendrait d'une déclaration du CPU auprès de la EEC, décrivant de fait les détails techniques de celui-ci. Au-delà des informations de base - comme le fait que le modèle montré tourne sous 4 cœurs - nous pouvons voir que le processeur est compatible avec la LPDDR4, mais aussi la LPDDR5. Cette dernière fait ses débuts en production chez Samsung depuis juillet dernier, avec des atouts très intéressants annoncés par le géant coréen : une consommation en baisse de 30 % et une bande passante en hausse de 30 % par rapport à l'ancienne génération, en puces de 12 Go et avec un débit de 5500 MT/s. Le fabricant ayant annoncé des puces de 16 Go et de 6400 MT/s pour 2020, il pourrait être intéressant de voir des ordinateurs portables équipés de cette technologie. Par contre qui dit LPDDR5 dit mémoire DRAM soudée et non changeable.

 

intel tiger lake lpddr5 cdh

Un poil avant ?

JEDI passe sous le nez d'Amazon et dans les poches de Microsoft !

Un peu plus tard ...

Bon plan • Le Kraken X52 sous les 120 €

Les 2 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par dfd, le Lundi 28 Octobre 2019 à 18h30  
^ ^ Eh Nan : LPDDR5 ou pas, la BP sera toujours aussi naze pour jouer autrement qu'en 720p toutes options LOW...
Sur IGP Intel, on passera enfin de 22 fps à 29...
par cabou83, le Lundi 28 Octobre 2019 à 10h15  
Ça laisse rêveur d'avoir un APU avec un IGP qui n'a plus une bande passante asthmatique. C'est bien de rendre les contrôleurs mémoire des puces compatible mais l'application c'est autre chose, derrière.
On la vu avec les Icore 10° gen qui ont un contrôleur RAM assez haut, mais au final les pc portable se contente de RAM So-Dimm bien plus faible en fréquence du au prix de l'ensemble.
Deja que chez Intel et AMD on a des puces qui peuvent etre à différent tdp et que une fois dans les pc portable l'information est dur à trouvé (ex: le r5 3500U configuré en 25w ou 15w) qui n'ont pas du tout les même performance et maintenant on rajoute le fait que la RAM sera variante entre d'un constructeur à l'autre, DDR4, LPDDR4 ou LPDDR5 puis DDR5... La les performance pour un méme processeur n'auront plus rien à voir et encore une fois c'est Micheline à Carrefour qui sera perdu et prendra la meilleure promo pour son fils Kevin avec un I7 ou R7 bien mis en avant.