C'est kiki le meilleur compilateur sous Windows ? |
————— 19 Septembre 2019 à 07h02 —— 10260 vues
C'est kiki le meilleur compilateur sous Windows ? |
————— 19 Septembre 2019 à 07h02 —— 10260 vues
Si vous développez souvent dans l'écosystème de Microsoft, et que vous êtes dans un objectif de hautes performances, vous vous êtes peut-être posé la question du compilateur à employer. Bien évidemment, la question ne se pose pas si votre projet a des prérequis forçant un IDE tel Visual Studio ou si vous avez choisi quelque chose de moins classique que le C/C++ pour la tâche, mais pour les autres, quatre possibilités s'offrent à vous.
Visual Studio est le plus populaire du fait de son intégration formidable - Microsoft oblige. Entre l'interface graphique aboutie et le débogueur intégré, difficile de cracher sur cette solution. Néanmoins, la Raymonde n'est pas connue pour ses travaux en matière d'optimisation de code, et cela se ressent : les extensions du jeu d'instruction x86 ne sont pas toutes supportées ou exploitées, et la structure du binaire pas toujours des plus optimisées.
Le véritable combat se joue en fait entre ICC, le compilateur d'Intel ; GCC, l'ancêtre libre et LLVM/Clang plus récent, à sources ouvertes également, mais repris par Apple depuis une petite quinzaine d'années déjà. Et à ce jeu, ce sont étrangement les bleus qui se retrouvent perdants. Entre les erreurs de communication (il est toujours difficile pour une entreprise de faire cohabiter pacifiquement un département hardeux et un département softeux) et celles des politiques scandaleuses - intégrer un détecteur de CPU pour sciemment ralentir lorsque la cible est rouge, voilà qui n'était pas vraiment fair-play - la popularité de la solution est allée décroissante, sans compter son coût de 600 $ minimum par licence hors ristournes accordées aux grosses boites. Finalement, c'est Clang qui s'en sort le mieux à quelques détails près, mais il faut encore réussir à l'installer. Et pour ça c'est soit via Cygwin, une surcouche simulant un environnement UNIX, soit par un build natif, sachant que dans le premier cas, un plug-in le reliant à Visual Studio est disponible... mais il faudra par contre toujours se charger de lier certaines commandes de compilation à la main : une horreur.
Cependant, la Raymonde a annoncé que Clang serait définitivement intégré dans la suite MSBuild... Un premier pas vers un gobage plus complet ? Cela aurait du sens en termes de ressources financières, mais il vaut toujours mieux rester prudent sur ce genre de raisonnement ! (Source : Agner Fog)
Un poil avant ?Bientôt des ordinateurs directement dans nos vêtements ? | Un peu plus tard ...Les Huawei MateBooks se mettent au libre |