Bientôt des ordinateurs directement dans nos vêtements ? |
————— 18 Septembre 2019 à 18h11 —— 9871 vues
Bientôt des ordinateurs directement dans nos vêtements ? |
————— 18 Septembre 2019 à 18h11 —— 9871 vues
Si l'électronique à base de circuits souples existe déjà, il s'agit très souvent de PCB qui peuvent bouger, tout comme les pistes qui sont souples - à condition de ne pas abuser bien entendu. Mais si nous vous disions que des chercheurs ont réussi à réaliser des composants "souples" aussi ? Et bien c'est un pari réussi pour l'équipe du docteur Sameer Sonkusale et de son étudiante Rachel Owyeung qui ont pu mettre au point des transistors souples et pliables incrustés dans un tissu. L'équipe avait déjà réussi en 2016 à fournir des capteurs de température ou de PH directement incrustés dans des fils de tissu grâce à l'utilisation de microfluides.
Alors comment ont-ils réussi l'exploit ? Le principe est de réaliser des électrodes en or pour la source et le drain - les transistors réalisés étant de type FET - puis de les imbiber dans un liquide contenant des particules de semi-conducteur. Lorsque celui-ci sèche, on obtient une couche de semi-conducteur sur laquelle il suffit de rajouter une autre couche avec un diélectrique pour former une gate et tadaaaaaa : vous avez un FET. Dans la pratique c'est plus compliqué notamment dû au coût des matériaux, mais cela donne l'espoir de voir apparaître au sein de tissus des circuit logiques voire des mini processeurs. Bon nous sommes loin d'avoir un Ryzen 3900X dans la poche, mais pourquoi pas un slip RGB pour vos nuits endiablées ?
En avant première et rien que pour vous chers lecteurs, le prototype de slip made in comptoir sauce 2019
Un poil avant ?Besoin de ports Sata sur votre mobale ? 32, ça suffirait ? | Un peu plus tard ...C'est kiki le meilleur compilateur sous Windows ? |