Intel Tremont : quelques informations sur la future architecture des ex-Atom |
————— 06 Avril 2018 à 09h08 —— 11960 vues
Intel Tremont : quelques informations sur la future architecture des ex-Atom |
————— 06 Avril 2018 à 09h08 —— 11960 vues
Après la sortie des derniers Coffee Lake, déclinés aussi bien sous la forme des classiques iX que des non moins classiques Celeron et Pentium, on aurait pu penser que le géant bleu allait rester clame, sur le segment CPU tout du moins. C'était sans compter un marché souvent dénigré mais pourtant indispensable à certaines applications : l'ultra basse consommation. Historiquement occupé par les Atom aux performances souvent plus que légères, ces CPU avaient également tenté le coup et essayé de s'incruster dans les téléphones portables, sans rencontrer le succès espéré.
L’architecture actuelle des ces processeurs est nommée Goldmond Plus, et date seulement de décembre 2017. On retient d'ailleurs plutôt le nom de code de la plate-forme complète (un SoC intégrant le chipset en le CPU) : Gemini Lake. Notez par ailleurs le glissement subtil en gamme, le nom d'Atom laissant la place à des Celeron et Pentium Silver... Pour succéder à cette architecture, Intel a laissé échappé - au passage d'une mise à jour de son guide de programmation x86 - le nom du futur remplaçant, Tremont. La plateforme correspondante sera, elle, nommée Jacobsville, et serait gravée en 10 nm, enfin ! Au niveau du jeu d'instruction, les nouvelles extensions permettraient d'améliorer la gestion du cache ainsi que certains mécanismes au niveau de chargement/rangement en mémoire.
Bien évidemment, aucune date de disponibilité n'est prévue, mais cela ne sera pas pour tout de suite étant donnée le lancement très récent de Gemini Lake. Il ne reste qu'à espérer que le passage à une nouvelle finesse de gravure soit synonyme d'augmentation significative de performances pour les processeurs concernés, le talon d'Achille de la gamme. (Source : WikiChip)
Un poil avant ?32" et "HDR" chez BenQ, FreeSync mais pas trop | Un peu plus tard ...Prix des cartes graphiques, entroufignation persistante ou déflatulation amorcée ? |