Réseaux de neurones : vers des CPU auto-répliquants |
————— 02 Avril 2018 à 09h47 —— 15580 vues
Réseaux de neurones : vers des CPU auto-répliquants |
————— 02 Avril 2018 à 09h47 —— 15580 vues
Une VEGA qui chauffe trop ou les économies de bout de ficelle dans les pâtes thermiques des CPU Intels vous agacent ? Nous aussi ! Fort heureusement, des chercheurs du MIT en collaboration avec la CIA (dans des locaux gracieusement prêtés par Google) ont développé une forme novatrice d'algorithmes de machine learning spécialement dédiés à la conception de puces, et plus précisément de CPU.
Les premiers designs sont encore simplistes, mais laisse présager le meilleur !
En effet, l'équipe est partie de réseaux de neurones convolutionnels - un design bien connu pour ces algorithmes - mais rétro-controlés par une méthode statistique avancée utilisant le tau (τ) de Kendall. Il s'avère que, de manière assez surprenante, cet estimateur est particulièrement compétent pour estimer la performance d'un processeur à partir de son schéma logique, rendant ainsi pour la première fois une machine capable de générer sans information préalable un processeur 100% fonctionnel.
Pour cela, il a tout de même fallu entraîner un cluster de calcul composé de près d'un million de Movidius X (on comprend l’intérêt d'une puce basse consommation !) à l'aide de plans de CPU, sous NDA malheureusement. Certes, les premiers procos ainsi créés ne sont encore que des 16-bit, mais ils représentent un grand espoir pour le renouveau de la famille des processeurs, actuellement en perte de vitesse. On peut en effet espérer que la machine trouve une solution plus pertinente encore que les solutions actuelles, car ces dernières posséderaient une vision plus globale dénuée d'a priori. Pas de panique pour l'emploi, il faudra encore des humains pour transcrire leurs spécifications....(Source : MIT)
Un poil avant ?Enfin des tests pour l'Intel Hades Canyon : bien ou moins bien ? | Un peu plus tard ...Bientôt une fusion entre AMD et NVIDIA ? |