Meltdown et Spectre after-party : déjà 32 recours collectifs à l'encontre d'Intel ! |
————— 19 Février 2018 à 12h15 —— 7704 vues
Meltdown et Spectre after-party : déjà 32 recours collectifs à l'encontre d'Intel ! |
————— 19 Février 2018 à 12h15 —— 7704 vues
Ce n'est pas une surprise tant les class action, ou recours collectifs, sont aisément et fréquemment usités outre-Atlantique. En ce jour, Intel a ainsi reconnu faire l'objet d'au moins 32 recours. Parmi ceux-ci, 30 sont des actions de consommateurs, lesquels cherchent à obtenir des compensations sous forme de dommages-intérêts; les deux restantes sont des poursuites liés aux valeurs mobilières de la société, il a été estimé que le fondeur a violé un certain nombre de loi en promouvant une sécurité de ses produits qui s'est révélé être fausse ou trompeuse suite à la publication des failles.
Des actions individuelles ont également été intentées par trois actionnaires de la firme, accusant certains membres du conseil d'administration et des dirigeants de n'avoir pris aucune action à l'encontre des suspicions de délits d'initié. Ce dernier point semble lié aux soupçons de délits d'initié affligeant le CEO d'Intel Brian Krzanich, il avait en effet vendu la totalité de ses actions - en ne gardant que le minimum obligatoire en tant que CEO - avec un timing pour le moins douteux.
Ce n'est certainement qu'un début, et il faut s'attendre à ce que ce chiffre augmente à l'avenir. L’avènement de Meltdown et Spectre a remis en question plusieurs aspects du fonctionnement d'un processeur et des choix architecturaux en usage depuis déjà deux décennies, et les vulnérabilités continuent à faire l'objet de découverte, récemment avec SpectrePrime et MeltdownPrime.
Pour ne rien arranger, la distribution des patchs de mitigations des vulnérabilités ne s'est pas faite sans dérapages, des problèmes ont fait surface qu'il s'agisse d'Intel ou d'AMD, entre soucis de performances et problèmes liés au démarrage, même Microsoft a du intervenir pour retirer temporairement les patchs de Windows Update et corriger le mal déjà effectué. Il faut aussi y inclure un manque de transparence assez récurrent, particulièrement en ce qui concerne Intel, même si AMD avait aussi été un peu évasif dans un premier temps (et s'est aussi coltiné deux class actions depuis).
Des patchs "patchés" ont depuis commencé à voir le jour et leur impact sur les performances semble être bien moindre, au moins en jeu; Intel a aussi étendu son programme de recherche de bug, désormais plus accessible et dont les récompenses ont été revues à la hausse. Certes, il n'est jamais trop tard pour bien faire, on panse les plaies comme on peut.
Bien sûr, toutes les actions de groupe n'aboutiront probablement pas, mais à terme cette histoire pourrait tout de même finir par se révéler très coûteuse financièrement pour Intel. Heureusement pour lui, le géant ne manque pas de moyens pour assurer son derrière de schtroumpf ! (Source : The Verge, et merci Feunoir)
"Mais souvenez vous, en 2017 je vous avait pourtant bien dit
que j'allais qu'on allait prendre plus de risque à l'avenir !"
Un poil avant ?1,35 millions de $ plus loin, le remake de System Shock est mis en pause | Un peu plus tard ...La switch hackée : Linux dans la partie ! |