Coffee Lake incompatible avec les chipsets série 200 ? |
————— 03 Août 2017 à 11h03 —— 15017 vues
Coffee Lake incompatible avec les chipsets série 200 ? |
————— 03 Août 2017 à 11h03 —— 15017 vues
L'info vient du compte twitter d'ASrock (qui semble avoir disparu depuis !), Coffee Lake ne serait pas compatible avec les cartes mère série 200, a fortiori pas non plus sur la série 100 (on pouvait toujours réver). Cela se pressentait déjà quelques news auparavant, et l'info a de quoi rabougrir même si elle n'est pas totalement officielle en ne venant pas directement d'Intel. L'exploit aurait donc été franchi, Intel devrait, si le timing est respecté, rendre obsolète un chipset l'année même de sa sortie, chapeau bas !
Pour rappel, Coffee Lake resterait en 14 nm mais aurait le mérite d'apporter 6 coeurs sur le segment mainstream, merci Ryzen. Cela pourrait par ailleurs être la raison officielle de la non-rétrocompatibilité, même si les ingénieurs auraient quand même pu se douter du changement. On ne peut à ce stade que spéculer, mais étant donné la proximité du lancement avec Kaby Lake, il pourrait ne s'agir que d'une nouvelle optimisation comme l'a été Kaby Lake. Intel ne respecterait alors pas son planning PAO (Processus-Architecture-Optimisation) ayant remplacé le fameux Tick-Tock depuis Haswell. Cela est d'autant plus vraisemblable que le PAO induit normalement une nouvelle finesse de gravure, qui est pourtant prévue plus tardivement pour Cannon Lake.
La concurrence a du bon, il s'agit maintenant de fournir un produit cohérent (coucou le X299) et attractif. À voir les autres spécificités du chipset (on vous parlait de wifi et d'USB 3.1) qui pourraient lui dorer le blason.
Un poil avant ?Un test pour le prestigieux Call of Duty Modern Warfare en version remastered | Un peu plus tard ...Kiboufki : Grosbill change de direction (et c'est bien) |