COMPTOIR
register

Des détails supplémentaires sur l'IGP de Skylake avec le gros GT4e

Nos confrères du site CPU World viennent de recevoir des informations supplémentaires sur l'IGP qui sera intégré aux processeurs Skylake, successeur et tock de Broadwell qui inaugurera une nouvelle architecture mais conservera la gravure en 14nm. En juin dernier, on apprenait que les IGP de Skylake supporteront l'encodage H.265 et que la puce GT4e, le plus puissant des IGP, passerait de 48 à 72 unités de calcul. On a maintenant une image un peu plus précise du reste de la gamme.

 

IGP Unités de calcul eDRAM CPU
GT4e 72 64 ou 128 Mo SKL-S / H
GT3e 48 64 Mo SKL-U 
GT2 24 - SKL-S / U / H / Y
GT1.5 18 - SKL-S
GT1 12 - SKL-S / U

 

Pour rappel, SKL-S fait référence aux puces desktop LGA1151, le H aux puces destinées aux ordinateurs portables, U pour les ultraportables et Y les puces ultra basses consommation qu'on pourrait trouver dans certains convertibles. Petite précision : le GT4e (qui pourrait s'appeler Iris Pro si Intel continue cette dénomination) serait disponible avec 64 Mo de RAM sur socket LGA contre 128 Mo sur le BGA des ordinateurs portables. Les autres puces conserveraient la même quantité d'unités de calcul que sur la génération Broadwell à venir mais des améliorations architecturales devraient permettre une hausse des performances.

 

La grande nouveauté de Skylake niveau IGP est donc l'arrivée de la puce GT4e qui devrait booster les performances. Avec la puce d'eDRAM, les processeurs quadcore de bureau devraient connaître des performances dignes de faire tourner des jeux un peu plus gourmands qu'actuellement. Il faudra voir ce que proposera AMD lorsque Skylake sortira (on l'attend pour le second semestre 2015) puisque c'est pour l'IGP est pour le moment le point fort des rouges sur leurs APU.

 

intel.png  

Un poil avant ?

Apple décide de retirer tous les produits Bose de ses Apple Store

Un peu plus tard ...

TSMC va bien et donne une date pour le 16nm FinFET (MàJ)

Les 12 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !