COMPTOIR
register

Tegra K1 : des performances de consoles pour un TDP de 5W ? Pas si sûr ...

Le Tegra K1, SoC de NVIDIA et successeur du Tegra 4, a été dévoilé cette année au CES. Les premiers benchs ainsi que le test du SoC au sein d'un AIO ThinkVision 28" réalisé par TomsHardware laissaient rêveurs. Le Tegra K1 se permettait de mettre une claque aux Apple A7 et Snapdragon 800 pour un TDP de 5W. Mais est-ce que quelqu'un a mesuré la véritable consommation du SoC à plein régime ? Il semblerait que non.

 

Et John Carmack le rappelle à sa manière sur Twitter en nous indiquant de prendre avec des pincettes l'annonce de NVIDIA réalisée au CES concernant la comparaison entre les Xbox 360 et PS3 par rapport au Tegra K1. Ce dernier serait, aux dires de NVIDIA, plus puissant tout en consommant 5W au lieu des 100W des consoles. Mais le CTO d'Oculus Rift précise qu'il faut comparer l'expérience de jeu et non pas les performances par watts. Et même si le SoC de NVIDIA permet de faire tourner des jeux PC comme Team Fortress 2, le Tegra K1 devrait équiper des tablettes qui ne disposeront pas du même catalogue de jeux que les consoles, et surtout, qui ne pourront pas dissiper la chaleur émise par le SoC.

 

nvidia_tegra_k1_console_ces.jpg

 

On a en effet des doutes sur le TDP de 5W quand on lit l'article de Semiaccurate qui a tenté d'en savoir plus sur la consommation réelle de la puce. Si le ThinkVision 28" permet de faire tourner le Tegra à 2 GHz au lieu des 2,4 GHz maximum, c'est surement pour une raison de dissipation thermique. Et on s'en rend encore plus compte lorque l'on jette un oeil au prototype NVIDIA présenté au CES. Celui-ci utilise un dissipateur beaucoup trop imposant pour refroidir seulement 5W. L'auteur de l'article penche plutôt pour 10W. Et avec une telle consommation, on comprend aisément pourquoi le K1 se permet de mettre une fessée déculotée aux SoC concurrents qui trouvent, eux, leur place au sein des smartphones. En ce sens, la déclaration de Carmack rejoint complètement celle de Qualcomm il y a un peu plus d'un mois et qui déjà ciblait les problèmes de dissipation thermique pour expliquer la différence entre chiffres avancée et réalité non virtuelle !

 

Il faudra donc attendre l'arrivée réelle du Tegra K1 au sein des tablettes et smartphones avec une version surement bridée pour savoir si on a réellement entre les main la console dont NVIDIA faisait référence. Mais les performances risquent d'en prendre un coup sans un système de refroidissement digne de ce nom. Système qu'on ne devrait pas retrouver dans les tablettes et smartphones.

Un poil avant ?

LibreOffice passe déjà en 4.2.1

Un peu plus tard ...

Google Chrome passe en version 806... euh 33, de façon très discrète

Les 39 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !