COMPTOIR
  
register

Mais quel Patsburg pour le 15 novembre ?

Que se passe t-il avec Patsburg ? C'est en effet ce que nous pouvons légitimement nous poser comme question suite à la parution d'un diagramme X79 officiel publié par nos confrères de Tom's Hardware. Selon lui, le Patsburg à venir serait la version A, c'est à dire la plus triste, celle ne gérant pas le PCIe 3.0, le SAS et limitant le Sata 6Gbps à 2 ports uniquement. Pour voir les différentes versions de Patsburg, nous vous renvoyons sur cette news.

 

Pourtant il y a deux jours Foxconn présentait une carte mère X79 Quantum Force destinée au marché public, mais  qui avait  8 ports SAS max, comme la révision D de patsburg l'y autorise, mais qui avait "l'air" de n'avoir que 2 ports Sata 6Gbps, les deux rouges. Nous sommes en présence donc d'un micmac et d'informations contradictoires d'où il est difficile de tirer une vérité. Une couille est dans le potage, faut la sortir de là !

 

Plusieurs hypothèses peuvent être tirées :

  • Il est possible que ce diagramme soit antérieur aux avancées techniques d'Intel censées résoudre le problème de mise au point du X79, auquel cas pas de souci en vue, chacun saura ce qu'il achète en son âme et conscience.
  • Il est aussi possible que seule la révision A soit la seule commercialisée pour le public, et qu'Intel réserve le peu de X79 complets au marché pro, cela  n'explique pas la Foxconn définitive qui a au moins une révision B d'après la présence du SAS.
  • Il est possible aussi que Foxconn ait pu placer les 8 ports SAS grâce à l'ajout d'une puce additionnelle, n'ayant rien à voir avec le X79 en lui même, auquel cas cela confirmerait la présence de révision A de Patsburg à cause des 2 ports Sata 6Gbps.
  • Il est possble que rien de tout ça soit juste, possible même qu'on ne sache qu'au dernier moment ce qu'il en sera réellement, mais une chose est sûre, lancer une plate-forme haut de gamme aussi castrée si c'est la A, c'est indigne d'Intel : pas de Sata 6Gbps sur tous les ports, pas de PCIe 3.0, pas d'USB3.0 natif, pas de SAS natif, ça fait beaucoup pour 0 évolution à prix d'or très certainement.

 

En un mot comme en cent, affaire à suivre de très près car il règne un beau flou artistique autour de ce LGA2011 qui attise bien entendu la curiosité des fans et des clients potentiels par la puissance intrinsèque que possèdent les CPU constitutifs de la gamme.

 

digramme_sandy_bridge_e_thfr.jpg  

Un poil avant ?

Tom's Hardware teste le Core i7-3960X LGA2011 !

Un peu plus tard ...

Bon plan: quelques offres sympathiques chez Cdiscount

Les 7 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !