COMPTOIR
register

Nvidia dévoile ses Tegra 2 3D et Tegra 3, tous deux prévus pour 2011

Nvidia semble bien décidé à attaquer de manière très agressive le marché mobile, avec deux nouveautés importantes attendues pour cette année afin de prendre la relève du Tegra 2 lancé pourtant il y a peu, à l'automne dernier. Dès le printemps, la firme devrait en effet lancer le Tegra 2 3D, et à l'automne 2011 viendra le Tegra 3, soit un rythme d'une nouvelle puce tous les 6 mois.

 

On commence bien entendu par parler de celui qui devrait pointer le bout de son nez très rapidement, le Tegra 2 3D qui comme son nom l'indique sera une évolution du Tegra 2. On reste donc sur une architecture dualcore basée sur le Cortex A9 d'ARM, mais avec une montée de la fréquence à 1.2GHz là où le Tegra 2 se contentait de 1.0GHz en descente le vent dans le dos. La production de masse commencerait dès le 1er trimestre pour une disponibilité que l'on peut donc espérer pour le début du printemps.

 

Mais après ce "refresh", qui devrait permettre juste ce qu'il faut de gain de puissance pour permettre l'arrivée des premiers mobiles "3D", arrivera la réelle nouveauté en fin d'année : le Tegra 3 avec une puissance bien plus élevée. Il sera en effet basé sur 2 à 4 coeurs Cortex A9 pouvant aller jusqu'à 1.5GHz, pour sur le papier des performances en calcul plus que doublées par rapport au Tegra 2 3D. Dans sa version la plus puissante, réservée aux tablets, le décodage des vidéos Blu-ray et le 1920 x 1200 ne lui feraient pas peur selon Nvidia. Il est à noter que les samples sont disponibles pour ce Tegra 3 depuis le 4è trimestre 2010, ce qui coincide avec les déclarations de la firme qui indiquait dès septembre que sa puce était finalisée ! (Source Bright Side of News)

 

roadmap_tegra_2011.jpg  

Un poil avant ?

Vers une hausse des prix des cartes mères ?

Un peu plus tard ...

Une GTX 460 équipée de 2Go chez Lantic

Les 7 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Un ragoteur temporaire, le Mardi 25 Janvier 2011 à 12h03  
par Un ragoteur inspiré le Mardi 25 Janvier 2011 à 10h54
c'est bien beau d'avoir des dual/quad core mais faudrait encore que les applications et l'os soient faits pour... si c'est juste pour nous faire baver tous les 6 mois
Et pas truffés de bugs et autres lags divers... Qd je vois le Galaxy S (maj froyo 2.2) avec pourtant un gros proc à 1Ghz qui parfois met plusieurs secondes à réagir et revenir à l'écran d'accueil, et les multiples reboots au retrait de batterie nécessaires pour retrouver un fonctionnement normal du terminal, je dis bravo l'exploitation
par Activation, le Mardi 25 Janvier 2011 à 11h40  
android 4 en fin d'année ?
par Un ragoteur inspiré, le Mardi 25 Janvier 2011 à 10h54  
c'est bien beau d'avoir des dual/quad core mais faudrait encore que les applications et l'os soient faits pour... si c'est juste pour nous faire baver tous les 6 mois
par Un ragoteur inspiré, le Mardi 25 Janvier 2011 à 10h46  
- Moi j'ai un I-Phone et toi ?
- Moi? un Intel, dual core 2Htz!
- et il fait le café ? XD
- non, il lie le blue ray
- -_-'
par Un ragoteur qui revient, le Mardi 25 Janvier 2011 à 09h39  
Quid du process de gravure, et des performances énergétiques? Pourtant primordiales en environnement mobile, ces puces seront-elles adaptées pour un intégration en smartphone? Ou seulement sur des tablettes?
C'est bien beau la 3D partout, nouvelle vache à lait marketing après l'ère HD, mais pour un véritable intérêt pratique et pas au détriment du reste notamment l'autonomie!
par Un ragoteur qui se tâte, le Mardi 25 Janvier 2011 à 08h48  
Qui aurait cru il y 4 ou 5 ans, voir plus, qu'un jour nous aurions des smartphones dual core et quad core.
Vivement les tests des premiers smartphones sous tegra 2
par L'Ours, le Mardi 25 Janvier 2011 à 08h43  
En ça et Intel qui s'allie à Nokia pour faire Meego et un portable tournant sous x86 les mobile vont prendre un gros coup de lifting cette année!!!