COMPTOIR
register

×

acer predator x45

2023 - L'offensive des moniteurs OLED. Cool !
acer predator x45
acer predator x27u
rog swift oled pg34wcdm

Gamescom 2023 — C'est plutôt une bonne nouvelle. Les dalles OLED, partiellement débarassées de leurs défauts intrinsèques, à savoir risques de marquage de la dalle et luminosité en berne face aux dalles LCD — l'un étant lié à l'autre, car pour pour abaisser les risques de burn-in LG comme Samsung n'utilisent que 70 % de la capacité de rétroéclairage sur leurs dalles —, commencent sérieusement à s'inviter sur l'offre destinée à nous autres PC-istes. Si jamais vous étiez profane en la matière et que, à l'instar du son arrivant à vos oreilles souvent négligé, vous ne prêtez guère de réelle attention à la qualité des pixels affichant le jus de shaders distillé par votre GPU, sachez donc que l'OLED en deux qualités majeures propose de par ses noirs parfaits une image bien plus nette, contrastée, dénuée de gris foncés délavés ; et dispose de temps de réponse très bas.

 

acer predator x45 [cliquer pour agrandir]

Coucou, moi je suis un Predator X45 d'Acer

 

Trois types de dalles sont présentes sur le marché actuellement : les dalles W-OLED fabriquées par LG utilisant une source OLED blanche dont on filtre la lumière pour générer la couleur souhaitée ; le RGB OLED fabriqué par Joled disposant de trois sous pixel de chaque couleur primaire ; et le QD-OLED fabriqué par Samsung utilisant une source bleue OLED combinée à deux sous pixels rouge et vert pour générer la couleur voulue. Chacune de ces technologies disposant évidemment de ses qualités et de ses défauts, mais aussi de leurs domaines d'application. Pour ce qui touche aux écrans dits gaming, on trouve notoirement des dalles LG pour le 27" QHD 240 Hz, 42-48" UHD 120 Hz ou UWQHD 240 Hz, chez Samsung du 34" UWQHD à 175 Hz et du 49" DQHD à 240 Hz.

 

Justement, au niveau QD-OLED de nouvelles dalles arriveront au premier semestre 2024, allant de 27" QHD 360 Hz au 34" UWQHD toujours en 240 Hz, en passant par du 32" UHD 240 Hz. Chez LG sont attendus dans la même période en W-OLED du 27" UHD à 480 Hz (!), du 32" UHD à 240 Hz, du UWQHD en 34", 39" & 45" à 240 Hz. De là à dire que d'ici à 2025 le catalogue de moniteurs OLED sera au grand complet, il n'y a qu'un pas que nous franchissons avec joie et allégresse !

 

oled panel lg roadmap 2024 2025

Le lineup LG à venir © The Elec

 

Preuve en est, et grand-messe annuelle du gaming oblige, les annonces s'enchainent donc certaines avec des disponibilités à échéances courtes, voire très courtes. C'est le cas du X27U chez Acer, 27" OLED QHD (2560 x 1440 donc) avec un temps de réponse de 0.01 ms, dont la dispo est immédiate avec une douille de 1099 €. Quant au sexy X45, il peut d'ores et déjà vous montrer de manière inconvenante, ou non, le bout de ses pixels avec ses 45" incurvés à 800R affichant du UWQHD (3440 x 1440) aux specs similaires, attendu pour un ticket de 1799 €. Une belle concurrence frontale au Xeneon Flex affiché lui à 2399 €.

 

acer predator x27u [cliquer pour agrandir]

Le Predator X27U

 

 

Chez ASUS, dont la qualité des moniteurs n'est plus à prouver (pas plus que leurs tarifs élevés !), le salon est également l'occasion de sortir l'artillerie lourde avec trois moniteurs de la série ROG Swift, dont le sexy PG49WCD dont nous vous faisions l'écho computex en mai dernier. Ce dernier 32:9 envoyant 7,3 millions de pixels dans la tronche (5120 x 1140) serait — notez le conditionnel — disponible sur Q4 de cette année pour un tarif, surprenant, des plus compétitifs face à l'offre Samsunguesque qu'est le G9 OLED : 1499 $.

 

Du côté 34" avec le PG34WCDM nous avons donc une dalle incurvée à 800R affichant de l'UWQHD jusqu'à 240 Hz, pour 0.03ms de rémanence, le tout avec un pic de luminosité donné pour 1300 nits (certification DisplayHDR true black 400 de mise),  embarquant probablement une des dalles W-OLED annoncées plus haut.

 

rog swift oled pg34wcdm [cliquer pour agrandir]Le ROG Swift OLED PG34WCDM (sérieux Asus, vous ne voudriez pas changer votre momenclature ?)

 

Enfin, un 32" sous le nom tout aussi capilotracté de PG32UCDM, envoie de l'UHD dans vos mirettes propulsé par une dalle QD-OLED de seconde génération sus-citée. 0.03ms de temps de réponse, pic de luminosité à 1000 nits et certif Display machin 400 également.

Ces deux derniers 32" et 34" devraient arriver sur Q1 2024. Point commun entre ces trois moniteurs ASUS : aucune mention du G-Sync ultimate n'est faite, pas plus que de la présence de connectique Display Port  2.0 et encore moins 2.1. Si ce dernier point un peu honteux, l'avant-dernier lui ferait plutôt supposer que l'on tend vers une sorte de standardisation du taux de rafraichissement variable, NVIDIA ayant lâché du lest avec l'avènement du G-Sync compatible. Et ça, pour nous qui sommes au bout de la chaine, ce serait une excellente nouvelle.

 

 

 

Allez. Un petit dernier pour la route, et c'est chez Philips que ça se passe. Un fort joli 49" embarquant là aussi  la même dalle que le G9 OLED et que tous ses clones, dans la série Evnia du constructeur. La différence de ce modèle ? Une white touch plutôt élégante, et surtout la présence de l'Ambilight cher à la marque qui est devenu au fil des années une référence tant Philips a fait évoluer son système de rétroéclairage ambiant dans le bon sens, avec tout l'écosystème Hue aux fesses. Hors de prix, mais donnant des résultats qui suscitent la convoitise des copiteurs; avec plus ou moins de succès. Disponibibililitété dès septembre à aarrggggg... 1950€.

 

philips evnia 49m2c8900

L'Envia 49M2X8900 de devant et de derrière...

evnia 49m2c8900 arriere

Un poil avant ?

En cabine • Corsair K70 Max RGB

Un peu plus tard ...

Grâce à l'Odyssey G9 57", pas de malus écologique (mais du DUHD)

Les 20 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Rockfort, le Lundi 04 Septembre 2023 à 08h56  
Si le prix vous rebute ou que vous cherchez plus grand qu'un 32" alors ne boudez pas la solution existe depuis plusieurs années avec 120hz et plus de marquage recensé c'est simplement une TV!

Pour moins cher que les moniteurs ici vous avez un écran plus grand et au moins aussi bien avec les défaut de jeunesse en moins, le rêve est bien réel.

J'ai un LG55G1 depuis deux an et demi et il est super, le même vaut moitié prix maintenant je l'avais payé 2200 il me semble.

C'est pour ça qu'ils ont abandoné l'écran pc de plus de 40 ou 50" car il n'y à aucun intêret, enfin aucune valeur ajouté par rapport à une tv et la tv vous avez un tuner tnt , les appli tv connectés des haut parleur, tout ce qu'un moniteur n'a pas pour le même prix ou moins cher! c'est top non?

Le "seul" problème c'est pour ceux n'ayant pas la place, ou alors on l'accroche au mur, tout simplement comme le G1 à une monture murale par défaut.
par Un champion du monde du Grand Est, le Dimanche 27 Août 2023 à 20h26  
L absurdité du 45" 21:9 qui n est pas 5K

Le 5k devrait devenir la norme sur des écran 21:9 si cher
Si tu veut visionner un film 16/9 ultra HD pleine resolution t es obligé avec ton player vidéo de rescaler sur un écran qui fait 1440p max de hauteur

La connerie a la peau dure sur le 21:9 depuis les TV Philips et ses dalles sharp 2560*1080p qui en entrée HDMI n acceptait que 1920 et pas 2560
par Un ragoteur qui draille en Île-de-France, le Dimanche 27 Août 2023 à 14h14  
par Pascal M. le Jeudi 24 Août 2023 à 13h54
l'intérêt de coller un OLED dans cet usage ?
Disons que certains (dont moi) avaient l'espoir d'avoir un type d'écran sans défaut majeur. Ça sera peut être pour la prochaine. En attendant on a toujours les TN gris et aux couleurs changeantes, les IPS avec fuites de lumière, les VA qui bavent, on peut y ajouter les OLED qui marquent.
par Scrabble, le Vendredi 25 Août 2023 à 07h05  
par T0n10 le Jeudi 24 Août 2023 à 13h25
Je suis bien d'accord avec toi, au delà de 32 il n'y a plus rien en 16/9
Cependant j'avais un peu regardé en terme d'encombrement (et uniquement encombrement, je mets de côté l'aspect définition), un 32" 16/9 a sensiblement la même surface qu'un 34" 21/9 (un peu moins haut mais un peu plus large)
A mon avis, un 34" 21/9 est plus recommandable qu'un 32" 16/9. Le dernier a tendance à être un peu trop haut
par Un ragoteur sans nom en Île-de-France, le Vendredi 25 Août 2023 à 06h54  
par T0n10 le Jeudi 24 Août 2023 à 13h25
Je suis bien d'accord avec toi, au delà de 32 il n'y a plus rien en 16/9
LDLC propose 15 références en 16:9 avec une diagonale supérieure à 32" (ça commence à 38.5" et fini à 55" ).
A côté, la plus grande diagonale qui ne soit pas du 16:9 est du 49" mais en 32:9 et l'écran est finalement équivalent à deux 27" 16:9 juxtaposé.
Derrière, on descend au 45" 21:9 (2 références) qui est plus gros sous tout rapport qu'un 32" 16:9.
Puis on descend au 40" 21:9 (1 référence) qui a la même hauteur qu'un 32" 16:9.
Puis 4 références 38" 21:9 (-ish), 2 références 35" 21:9 pour finalement arriver au 34" 21:9 qui est plus petit en surface que le 32" 16:9.

Bref, il y du 16:9 au dela de 32" et les plus grands écrans sont en 16:9. (Puis il ne faut pas oublier qu'il y a la possibilité de brancher une tv, d'autant plus que certaines ont un mode pour une meilleure utilisation comme moniteur.)
Il y a du non 16:9 au dela de 32" mais comme les diagonales ne sont pas directement comparables, ca ne veut pas forcément dire qu'on gagne beaucoup, voire qu'on gagne tout court (le site displaywars aide beaucoup à se faire une idée - mais il ne faut pas oublier qu'il y a taille et résolution, donc il ne faut pas oublier de prendre en compte la finesse du pixel et la lisibilité qu'on pourra en tirer).
Il y a aussi le fait que le champ de vision horizontal et celui vertical ne se valent pas (et même tourner la tête est plus simple/moins fatiguant que lever la tête), donc les constructeurs semblent limiter la taille en hauteur (alors qu'ils se lachent en largeur) avec pas tant d'écrans 16:9 qui font plus que 32" et surtout seulement 2 écrans non 16:9 qui ont une hauteur supérieure à ces derniers.
par Un ragoteur sceptique pas en Nouvelle-Aquitaine, le Jeudi 24 Août 2023 à 16h15  
par Pascal M. le Jeudi 24 Août 2023 à 13h54
l'intérêt de coller un OLED dans cet usage ?
Je n'utilise pas mes PC uniquement pour coder, voyez-vous...
par T0n10, le Jeudi 24 Août 2023 à 14h03  
par Un ragoteur sceptique pas en Nouvelle-Aquitaine le Jeudi 24 Août 2023 à 13h02
Et non, cela ne pallie rien du tout, vu que ce n'est pas pour un PC qui resterait juste en fonction à ne rien faire, mais bien d'une utilisation active par mézigues (programmation, principalement): un économiseur d'écran n'entre, dans ce cas, jamais en fonction.
Il existe d'autres mécanismes comme le décalage d'une image d'un ou plusieurs pixels ou la détection des zones statiques pour diminuer leurs luminosités (genre logo de TV mais ça marche pour tout). Un écran de veille qui se déclenche au bout de 30 secondes le temps d'aller aux toilettes ou prendre un café suffit déjà à soulager la dalle.
Cependant il me semble que prendre un OLED pour faire du code me semble bien luxueux
Message de T0n10 supprimé par un modérateur : fail interface chaise-clavier
par Pascal M., le Jeudi 24 Août 2023 à 13h54  
par Un ragoteur sceptique pas en Nouvelle-Aquitaine le Jeudi 24 Août 2023 à 13h02
Et non, cela ne pallie rien du tout, vu que ce n'est pas pour un PC qui resterait juste en fonction à ne rien faire, mais bien d'une utilisation active par mézigues (programmation, principalement): un économiseur d'écran n'entre, dans ce cas, jamais en fonction.
l'intérêt de coller un OLED dans cet usage ?
Message de T0n10 supprimé par un modérateur : fail interface chaise-clavier
par T0n10, le Jeudi 24 Août 2023 à 13h43  
par Pascal M. le Jeudi 24 Août 2023 à 10h05
on estime entre 50k et 100k d'heures de fonctionnement en fonction des conditions d'usages (chaleur, humidité, niveau de luminosité )
Oui et ce serait intéressant de savoir comment c'est chiffré car le point faible des OLED (entre autre) est que si les LED verte et route ont des durées de vie 80k / 100k heures, la LED bleue tourne autour des 10/15k heures. Je crois que c'est parce que à luminosité égale, les LED bleue nécessitent sensiblement plus d'énergie ce qui engendre une usure plus rapide. C'est une des raisons pour lesquelles LG fait du WOLED : 4 LED blanches dont 3 passent par des filtres R, G et B et ainsi pas (moins) de risque d'usure prématurée. Ce sont d'ailleurs ces filtres qui bouffent de la luminosité sur ce type de dalles.
par T0n10, le Jeudi 24 Août 2023 à 13h25  
par Un ragoteur qui pipotronne d'Occitanie ?? le Jeudi 24 Août 2023 à 07h22
Cher repreneurs tauliers, s'il existe des 24" tout ce qu'il y a de plus plat et raisonnablement proportionnés en 16/9 (les derrieres trop large ne me plaisent pas forcement), avec les memes technologie, je serais preneur.
Il n'y a pas que des amateurs de planches de surf ici. Certains d'entre nous n'ont ni les brouzoufs, ni le bureau necessaire à de telles planches de coffrage in-cul-r(v)aie
Je suis bien d'accord avec toi, au delà de 32 il n'y a plus rien en 16/9
Cependant j'avais un peu regardé en terme d'encombrement (et uniquement encombrement, je mets de côté l'aspect définition), un 32" 16/9 a sensiblement la même surface qu'un 34" 21/9 (un peu moins haut mais un peu plus large) donc ça se tient globalement à moins que tu sois vraiment ric-rac. Je viens de regarder pour un 39" 21/9 et il aura la même hauteur que le 32" 16/9 mais fera 20 cm de largeur en plus.
C'est ce que l'on observait déjà (dans une moindre mesure) lors de la disparition des 16/10 au profit des 16/9 : a diagonales égales les hauteurs se tassent au profit des largeurs d'écrans.