COMPTOIR
  
register

×

Razer s'en prend au marché de l'écran gaming avec un Raptor
P'tin de Raptor !

Après AORUS un peu plus tôt dans l'année, il faut désormais compter avec un autre acteur de plus sur le marché de l'écran - où il commence tout de même à y avoir beaucoup (trop ?) de monde, tandis que les dalles ne proviennent surtout que de chez 2-3 fournisseurs majeurs.

Pour le géant singapourien Razer, ce n'était de toute manière déjà très certainement qu'une question de temps avant l'ajout de cette nouvelle entrée dans un catalogue toujours plus rempli et diversifié. Au milieu des multitudes de claviers, souris, GPU externe, laptops, casques, micros et récemment aussi routeurs et boîtiers de PC, il faut admettre qu'inclure de l'écran a évidemment bien plus de sens qu'un grille-pain ou un partenariat pour un SUV.

 

P'tin de Raptor ! [cliquer pour agrandir]

 "Calmez vous ! Vous êtes toutes de belles bestioles !"

 

Toujours bien inspiré pour nommer ses produits, Razer annonce le Raptor ! Au premier coup d’œil, c'est un écran 27" qui se distingue dans un premier temps surtout par son habillage bien "Razer" comme il faut, relativement bien dessiné, fin, très lisse et assez sobre, et aussi avec la touche indispensable de Razer Chroma RGB. Le pied plutôt large de l'écran n'est pas sans rappeler celui de certains anciens écrans UltraWide de LG il y a quelques années, probablement un choix esthétique plus qu'autre chose, c'est justement aussi dans la base du pied que se trouvent les LEDs RGB.

Pour l'instant, on ne saurait trop dire si ce pied est amovible et l'écran compatible VESA, mais n'en attendez pas une flexibilité exceptionnelle, Razer a toutefois eu la bonne petite idée de permettre une inclinaison à 90° pour faciliter l'accès aux ports et aussi le nécessaire pour bien ranger les câbles par derrière.  Bon, et qu'en est-il du reste ?

 

razer raptor 1

 

RazerRaptor
Dalle

27" IPS

LG Display ?

Définition

WQHD

2560 x 1440

Taux de Rafraîchissement 144 Hz
Sync Adaptive Sync / FreeSync
Temps de réponse

1 ms avec ULMB

4 ms G2G

Contraste 1000:1
Luminosité 420 cd/m2
Trucs de couleur

10 bits (8 bits + FRC)

DCI-P3 à 95%

HDR DisplayHDR 400
Ergo'

Hauteur : ajustable...

Tilt : jusqu'à 90°

Connectique

1 x HDMI 2.0b

1 x DisplayPort 1.4

1 x 3,5mm audio out

USB

2 x USB 3.2 Type-A (downstream)

1 x USB Type-C (compatible DisplayPort 1.4 en Alt-mode)

Autre

Razer Chroma RGB

16,8 millions de couleur

Prix 699$
Ze page Razer Raptor

 

Les caractéristiques ne sont pas vilaines, certes, mais peuvent aussi laisser un petit sentiment de trop peu, notamment en ce qui concerne FreeSync de première génération, alors que du FreeSync 2 aurait été préférable. Le HDR est bien de la partie, mais rappelons que la plus petite des normes DisplayHDR de la VESA ne permet pas non plus des miracles en la matière. Tout le reste est en phase avec un écran de jeu contemporain. En fait, le Raptor n'est pas sans rappeler le 27GL850 G-Sync Compatible présenté en juin et considérant la proéminence de LG en matière de dalles IPS, il n'est pas a écarter que le Raptor exploite lui aussi une version de la référence LM270WQA du constructeur coréen.

 

Par contre, face au MSRP de 499,90$ d'un 27GL850 ou même du AG273QX de ce matin, les 699$ demandés par le singapourien sont franchement difficiles à justifier et une surtaxe "Razer" bien trop flagrante. À ce prix-là, on entre d'ailleurs aussi sur le terrain des écrans 32", voire 34", par exemple l'AGON AG322QC4 qui offre pratiquement les mêmes caractéristiques et du FreeSync 2 pour 499,90€; même chose pour le C32HG70 (VA, FreeSync 2) de Samsung, XG32VQ (VA, FreeSync) d'ASUS, XZ321QUbmijpphzx (idem) d'Acer, EX3203R (IPS, FreeSync 2) de BenQ et 32GK650F (IPS, FreeSync)  de LG ! Bref, un produit à réserver aux plus grands fans de la marque ?

 

razer raptor ergonomie

Un poil avant ?

AG273QX : une bestiole sympathique le nouvel écran FreeSync 2 d'AGON ?

Un peu plus tard ...

Windows Insider 19008 : des corrections de bugs, enfin !

Les 13 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !