COMPTOIR
register

Google abandonne son projet de smartphone modulaire Ara ?

Le projet Ara de Google, c'était la promesse d'un smartphone qui viendrait tenir tête à la politique d'obsolescence programmée qui est devenue difficile à cacher sur ce marché. Un appareil modulaire qu'on aurait pu faire évoluer avec le temps (même si rien ne disait que les modules ne seraient pas eux aussi rapidement obsolètes) et surtout le budget disponible à tout un chacun.

 

Dévoilé début 2014, on avait pu en voir un prototype fonctionnel à la fin 2014 et depuis, silence radio. Ca n'est d'ailleurs pas sans raison et d'après Reuters, Google aurait annulé ce projet pourtant prometteur, car sa modularité ne permettrait pas d'en faire quelque chose de pertinent sur ce marché, surtout au niveau des coûts de conception. Alors que la firme essaie d'unifier ses appareils pour avoir un seul écosystème comprenant Chromebooks, tablettes et smartphone Nexus, le projet Ara ne trouvait pas sa place dans le lot et ceux qui attendaient avec impatience un smartphone modulaire devront maintenant espérer qu'une société tierce reprenne la chose à son compte.

 

Avec Microsoft qui s'essaie au lien entre smartphone, tablette et PC avec son Windows 10 les unifiants tous et Apple qui s'en sort déjà très bien sur le marché grâce à ses Mac, iPhone et iPad, Google a déjà suffisamment de concurrence contre qui lutter sans avoir en plus à batailler pour un projet qui aura dans tous les cas du mal à se mettre en place. Avoir un smartphone modulaire aurait été une bonne chose, mais si un seul fabricant vend des modules, on se retrouve tout aussi coincé qu'avec un projet Christine de Razer qui présentait de la modularité, mais un seul format qui limitait la concurrence. Donc, on va rester avec ce que l'on connait déjà dans le monde des smartphones, un catalogue extrêmement vaste qui multiplie les références tous les six mois.

 

google projet ara

Les bagouses sont par contre toujours en vente !

Un poil avant ?

Alphacool met vos SSD M.2 au frais avec le HDX (qui n'est pas du pr0n haut de gamme)

Un peu plus tard ...

Logitech présente sa gamme Prodigy de périphériques pour joueurs

Les 19 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Un ragoteur charitable embusqué, le Vendredi 09 Septembre 2016 à 20h44  
Dommage, ça aurait été drôle dans les cours de récréation:
"Mr, Mr, Guillaume m'a volé mon wifi ac. Mr, Mr, on m'a volé mon processeur 10 coeurs et moi mon bluetooth
par kriss, le Dimanche 04 Septembre 2016 à 15h39  
Il n'y a plus d'innovation même leur os tourne en rond
par AMerDe, le Samedi 03 Septembre 2016 à 17h57  
Très déçu
par Hemoptysie, le Samedi 03 Septembre 2016 à 16h41  
Bon... Et bien je sens que je vais finir avec un rasberry pi et un module 3G
par Un ragoteur de transit de California, le Samedi 03 Septembre 2016 à 15h00  
"C'est une révolution !!" par contre il faut tout racheter, tout est dit... Le but est de vendre un nouveau Téléphone avec comme seul argument une minuscule innovation
par Arobase40, le Samedi 03 Septembre 2016 à 08h55  
C'est une véritable déception !

Si je veux bien admettre que la logistique puisse représenter un challenge, je pense que c'est surtout le support qui devait représenter le plus gros frein : un produit qui dure ad vitam eternam avec des mises à jour quasiment aussi longues, c'est pas bon économiquement !

Je suspecte que c'est la raison qui a fait que Google a repris le modèle des Phoneblok : afin de tuer le projet avant qu'il ne prenne réellement forme...
par Un ragoteur de transit de Bourgogne le Samedi 03 Septembre 2016 à 05h43
et en plus il est moche
Je ne trouve pas qu'il soit moche.
par Xorg, le Samedi 03 Septembre 2016 à 07h41  
C'est vraiment dommage, je suivais le projet depuis un moment (quand c'était encore PhoneBloks), et ça avait l'air bien parti pour sortir d'ici quelques mois. Arrêter si près du but...
par Un ragoteur de transit de Bourgogne, le Samedi 03 Septembre 2016 à 05h43  
et en plus il est moche
par Gustavo L.P., le Vendredi 02 Septembre 2016 à 21h15  
Cadeau
par Thibaut G. le Vendredi 02 Septembre 2016 à 20h04
Google s'est fait Ara Kiri
par BiChOu, le Vendredi 02 Septembre 2016 à 20h48  
Avant, les smart phones m'intéressaient et me passionnaient beaucoup, mais désormais je m'en fous mais alors d'une façon, les passions disparaissent l'une après l'autre, fuck la responsabilité.
par Thibaut G., le Vendredi 02 Septembre 2016 à 20h04  
Google s'est fait Ara Kiri
par Un champion du monde d'Ile-de-France, le Vendredi 02 Septembre 2016 à 19h55  
Le concept du fairphone est bien plus solide, c'est comme sur laptops avec presque tout les modules interchangeables. Le seul intérêt de Ara c'est de les changer à la volée, mais ça amène plein de compromis.

Avec le système du fairphone vous changez le soc si vous avez besoin de plus de patate, pas besoin de racheter un smartphone complet. Par contre ça limite toutes les innovations comme les dual cams.