COMPTOIR
register

Et si on jetait un oeil à l'enquête Steam d'octobre ?

C'est tout de même pratique de pouvoir avoir, mois après mois, un instantané du parc des joueurs adeptes de la plateforme Steam. Enfin, de ceux qui ont accepté de répondre à l'enquête sur le matériel et l'OS qui composent leur machine tout du moins. Arrivé en octobre (analyse du matos en septembre donc), on peut voir si le nouveau matos sorti à la rentrée a fait bouger les chiffres par rapport aux chiffres d'août (soit du matos juillet).

 

Pas de grande révolution en fait, Windows 7 64-bit continue de perdre lentement, mais surement, du terrain face à 8.1 64-bit. Preuve que les gains en performances font oublier à certains le manque du menu démarrer (dont une majorité de personnes ne se servait jamais avant qu'il ne soit supprimé, à part pour éteindre la machine). GNU/Linux et OS X ont réussi à grappiller quelques pourcents à l'OS de la Raymonde, 1,16% de représentation pour le premier et 3,42% pour le second. Côté CPU, on trouve toujours une majorité de puces Intel à deux coeurs (48,77%), mais les puces à quatre coeurs continuent tranquillement leur escalade (43,52%). Ces processeurs sont cadencés entre 2,3 et 2,69GHz et accompagnés de 8Go de DDR3. Pour les cartes graphiques, toujours le même tableau (beaucoup trop d'iGP Intel) et la GTX 760 est à 0,3% de rattraper la GTX 660, peut être que le Père Noël arrivera à la pousser en tête du classement. Côté VRAM, c'est toujours le gigot qui domine et on se demande comment ils arrivent à calculer ça alors que les puces intégrées Intel foirent complètement leur classement des cartes graphiques.

 

Pour le stockage, c'est toujours majoritairement du 250Go à 499Go qui est représenté, ce qui est amusant, car l'analyse de l'espace libre sur les machines donne aussi entre 250Go et 499Go. Certains doivent donc bien faire attention de ne rien avoir sur leur machine, ou alors ont plusieurs disques de 250Go à 499Go, ce qui laisse penser que le nombre de portables (là où l'on trouve le plus facilement du 250 ou 320Go) comprenant Steam doit être assez violent. On finit par l'affichage avec toujours le 1920x1080 qui termine premier avec 33,31% de représentation et le 1366x768 second avec 25,97%. L'été n'aura pas fait bouger grand-chose, espérons que l'effet promos de la rentrée y mette un peu de mouvement. Sinon il restera à attendre Noël pour que certains gamers mettent leurs machines à jour !

 

Steam  

 

L'enquête Steam d'octobre 2014 c'est par ici !

Un poil avant ?

Koolance fout aussi la GTX 980 sous la flotte

Un peu plus tard ...

Mise à jour de l'article "Jouer avec un Dualcore" avec l'arrivée d'un Athlon X4

Les 54 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Baba the Dw@rf, le Mardi 14 Octobre 2014 à 17h29  
par Un ragoteur tanné d'Ile-de-France le Mardi 14 Octobre 2014 à 14h09
Parce que toi tu gobes tout ce que le marketing de Microsoft diffuse aux médias pour justifier les choix pris ? Et on devrait croire tout ce que turacontes tel un institut de sondage sérieux ?
C'est sur qu'en partant dans un dialogue de sourd comme ça, ça aide beaucoup, et on sait tous que les méchants marketeux ne disent que des chiffres pour se faire mousser et prennent exprès des décisions pour emmerder le clients, c'est comme ça qu'on en attire de nouveau non?
Plus sérieusement ils ont surement fait un sondage ou autres et peut être que les gens ne parlais pas de ce qu'il faisait plus rarement (aller dans le menu démarrer par exemple) vu que la majorité des utilisateurs s'amusent avec un tas d'icônes plein le bureau... Juste que visiblement ils n'ont pas poser la question "que penseriez vous si vous le voyiez disparaitre". Bien sur ce n'est qu'une hypothèse, je ne détiens pas la vérité, mais les faibles connaissances que j'ai du monde marketing et entreprises IT me laisse supposer qu'on s'approche bien plus du deuxième cas que de celui des méchants marketeux...
D'ailleurs je suis persuader de part mon vécu qu'une communication de meilleur qualité et plus anticipée aurait permit de changer l'opinion de beaucoup sur la disparition du menu démarrer...
par Un ragoteur tanné d'Ile-de-France, le Mardi 14 Octobre 2014 à 14h09  
par Baba the Dw@rf le Mardi 14 Octobre 2014 à 13h32
En même temps les retours ça me fait rire quand on sait que si Microsoft à supprimer le menu démarrer, c'est parce que seul 5% des gens l'utilisait encore pour autre chose que faire une recherche ou éteindre la machine...
Parce que toi tu gobes tout ce que le marketing de Microsoft diffuse aux médias pour justifier les choix pris ? Et on devrait croire tout ce que turacontes tel un institut de sondage sérieux ?
par Baba the Dw@rf, le Mardi 14 Octobre 2014 à 13h32  
par Un ragoteur midediouuu embusqué le Lundi 13 Octobre 2014 à 16h36
Pour toi peut-être pas pour tout le monde vu les retours, tuiles + menu démarrer ça c'est le top, le système de sous-dossier désolé mais je trouve ça nécessaire.
En même temps les retours ça me fait rire quand on sait que si Microsoft à supprimer le menu démarrer, c'est parce que seul 5% des gens l'utilisait encore pour autre chose que faire une recherche ou éteindre la machine... Et pourtant bien plus d'une personne sur 20 dit que le menu démarré était essentielle à leur organisation, et j'ai déjà vu des gens qui faisait des arborescence de fou malade pour leur programme pour au final utiliser des raccourcis ailleurs la majeur partie de leur temps. Moi désolé je trouve le menu démarrer contre ergonomique et oui c'est un avis personnel, mais la plupart des gens que j'ai convaincu d'essayer quelques jours en se retenant de pester ont rejoint cet avis et la plupart de ceux qui ne l'ont pas rejoins sont ceux qui n'ont même pas passé une journée dessus...
par Un ragoteur midediouuu embusqué, le Lundi 13 Octobre 2014 à 16h36  
par Un ragoteur sans nom d'Ile-de-France le Lundi 13 Octobre 2014 à 07h53
Pas seulement.
Raccourcis, programmes épinglés et Windows+E permettent de couvrir la quasi intégralité des besoins sans passer par le menu démarrer.
Et si on ne veut pas mettre trop de choses sur son bureau et sa barre de tâche, Windows 8 est bien plus pratique que l'ancien menu démarrer en permettant d'épingler sous forme de tuile, dans une interface plus claire.
Pour toi peut-être pas pour tout le monde vu les retours, tuiles + menu démarrer ça c'est le top, le système de sous-dossier désolé mais je trouve ça nécessaire.
par Un ragoteur sans nom d'Ile-de-France, le Lundi 13 Octobre 2014 à 07h53  
par Un ragoteur tanné d'Ile-de-France le Samedi 11 Octobre 2014 à 17h58
C'est clair que si on utilise son PC uniquement comme une console de jeux on peut parfaitement s'en passer.
Pas seulement.
Raccourcis, programmes épinglés et Windows+E permettent de couvrir la quasi intégralité des besoins sans passer par le menu démarrer.
Et si on ne veut pas mettre trop de choses sur son bureau et sa barre de tâche, Windows 8 est bien plus pratique que l'ancien menu démarrer en permettant d'épingler sous forme de tuile, dans une interface plus claire.
par davs63, le Lundi 13 Octobre 2014 à 07h53  
par Baba the Dw@rf le Dimanche 12 Octobre 2014 à 20h43
Je recentre, il sous-entendait qu'il n'y avait qu'une petite proportion de jeux gourmands sur steam et que les jeux gourmands étaient ailleurs, alors que le peu de jeu qui ne sont pas sur steam ne sont pas dans les plus gourmands.
....
je pense que leur enquêtes sur le matos touches tout de même un échantillons représentatif du parc informatique des joueurs, s'il est biaisé c'est par les joueurs qui possèdent plus d'une machine.
C'est a peu pres ce que j'avais compris et je ne suis que moyennement d'accord même si l'analyse reste pertinante Il serait interessant de voir d'autres statistiques comme la proportion uPlay/steam pour un même jeux, car ceux d' Ubisoft sont quand même assez gourmand en plus de n'être pas toujours optimisé. Watchdogs, Assassin creed, Farcry sont des jeux gourmands ainsi quand à EA et ses jeux sous Frostbyte dont Battlefield 4 ne sont pas jouable sous Steam il me semble et pourtant se vendent comme des ptits paim.

Je suis assez étonné pour ton "80%", tu as surement raison, mais comme aucun de mes amis joueurs, qui pour la plupart ont des des PCs plutôt puissant, n'ont de jeux sous Steam ... Il faudrait vraiment voir le % de joueur qui sont réellement client Steam

Bref de toute façon comme tu le dit, ça touche quand même un échantillon représentatif et c'est assez interessant
par Baba the Dw@rf, le Dimanche 12 Octobre 2014 à 20h43  
par davs63 le Samedi 11 Octobre 2014 à 11h15
Je ne vois pas en quoi c'est de la mauvaise fois de sa part, que les jeux Blizard ne demande pas un pc de compet ça ne change rien qu'ils sont joué par des millions des joueurs et qu'il ne sont pas sur Steam. Battlefield est mon jeux ou je passe le plus de temps et n'est pas sur Steam, qu'on aime ou pas il se vends bien. Quand aux jeux Ubi oui ils sont sur Steam, mais celui ci n'en a pas l'exclu. Donc une grande partie des joueurs sont hors Steam
Je recentre, il sous-entendait qu'il n'y avait qu'une petite proportion de jeux gourmands sur steam et que les jeux gourmands étaient ailleurs, alors que le peu de jeu qui ne sont pas sur steam ne sont pas dans les plus gourmands. Oui il faut parfois remonter le file sur deux trois messages pour tout comprendre, si je n'ai pas été clair je m'en excuse
Sur le fait qu'une partie des joueurs ne sont pas sur steam, étant donné que les jeux les plus jouer hors steam sont des jeux demandant une machines moyennes (Starcraft 2 , Lol, etc) et que Steam brasse 80% du marché dématérialisé je pense que leur enquêtes sur le matos touches tout de même un échantillons représentatif du parc informatique des joueurs, s'il est biaisé c'est par les joueurs qui possèdent plus d'une machine.
par Un ragoteur tanné d'Ile-de-France, le Dimanche 12 Octobre 2014 à 12h10  
Tout comme 100% des jeux seront des jeux assez anciens 5 ans après leur sortie.
par iarwain, le Samedi 11 Octobre 2014 à 20h11  
Les chiffres sont clairs, et indiquent que 95% du passé a eu lieu il y a un moment...

par Un ragoteur tanné d'Ile-de-France, le Samedi 11 Octobre 2014 à 17h58  
par mart666 le Samedi 11 Octobre 2014 à 17h35
Je l'aime bien celle-là :
"Preuve que les gains en performances font oublier à certains le manque du menu démarrer (dont une majorité de personnes ne se servait jamais avant qu'il ne soit supprimé, à part pour éteindre la machine)."
C'est clair que si on utilise son PC uniquement comme une console de jeux on peut parfaitement s'en passer.
par mart666, le Samedi 11 Octobre 2014 à 17h35  
Je l'aime bien celle-là :
"Preuve que les gains en performances font oublier à certains le manque du menu démarrer (dont une majorité de personnes ne se servait jamais avant qu'il ne soit supprimé, à part pour éteindre la machine)."
par Baba the Dw@rf, le Samedi 11 Octobre 2014 à 15h35  
par Un ragoteur tanné d'Ile-de-France le Samedi 11 Octobre 2014 à 14h12
Quelle nuance ? A aucun moment tu n'as dit (ni a été dit pas de quelconques statistiques) que 90% des jeux joués sont des jeux très anciens. Tu déclarais dans ton message que les jeux de ta liste ne sont pas disponibles et que 90% des jeux qui le sont, sont des vieux jeux style CS2, TF2, HL2 mais rien ne prouve que ce sont les plus pratiqués et que ceci explique cela.
En plus tu fais quoi des Metro, Ryse, Evil Within, Just Cause, Middle-earth : Shadow of Mordor, probablement Witcher 3 et dire que 90% c'est des vieux jeux c'est vite dit même si il propose un paquet de petits jeux indé ou qui sont là depuis l'âge de Pierre.
Sans parler du fait qu'un jeu de plus de 3-4 ans est souvent techniquement déplacé, donc c'est sur que la majorité des titres sont des "vieux titres" et que cette proportion de "vieux titres" ne fait qu'augmenter d'année en année depuis que le dématérialisé à endiguer le phénomène de disparition des vieux jeux dans les boutiques. (Il restait toujours les quelques meilleurs mais du reste on ne les trouvait plus)