AMD enquête sur un prétendu hack de données confidentielles |
————— 19 Juin 2024 à 17h49 —— 18963 vues
AMD enquête sur un prétendu hack de données confidentielles |
————— 19 Juin 2024 à 17h49 —— 18963 vues
En matière de piratage informatique, le membres du groupe IntelBroker ne sont pas vraiment de ceux qu'on peut qualifier de "Jo le rigolo". Ils comptent déjà de beaux trophées à leur palmarès, comme Europol, le Facebook Marketplace ou encore l’aéroport international de Los Angeles. Leur dernière victime affichée ? AMD.
Via Breach Forums, un individu se présentant comme un membre de l’organisation a déclaré que le groupe avait en sa possession des données relatives aux futurs produits AMD, fiches techniques, bases de données de clients, fichiers de propriété, ROM, code source, firmware ainsi que des informations financières selon la liste exhaustive relayée par le site HackRead. Des données personnelles d’employés sont aussi prétendument en possession des pirates.
Un porte-parole d’AMD a depuis déclaré : « Nous sommes au courant qu'une organisation cybercriminelle prétend être en possession de données AMD volées. Nous travaillons en étroite collaboration avec les forces de l'ordre et un partenaire d'hébergement tiers pour enquêter sur cette allégation et sur l'importance du vol des données. »
Ce n’est bien entendu par la première fois qu’AMD est la cible d’une tel méfait et d'un éventuel chantage. La dernière action d’envergure remonte à 2022 ; à l’époque, le groupe RansomHouse déclarait avoir volé 450 Go de données à l’entreprise. Cette histoire n’avait pas eu de suite publique. Naturellement, d’autres géants du secteur sont aussi des quintaines privilégiées ; rappelons le hack de NVIDIA impliquant LAPSU$ (aussi en 2022).
En supposant qu’ils aient bien en leur possession des données dérobées à AMD, les membres d’IntelBroker peuvent soit essayer de faire chanter directement leur victime (en menaçant de rendre publique certaines données sensibles, entre autres), soit directement négocier avec un acquéreur intéressé. C’est d’ailleurs l’approche qu’avaient choisie le groupe de hackeurs Les assoiffés des Serranidae qui avaient piraté le smartphone de Pascal M. il y a de cela quelques années ; ils avaient organisé une lucrative vente aux enchères des photos les plus compromettantes auprès de lecteurs du Comptoir particulièrement fureteurs : là un GPU mis à nu, ici un CPU les puces à l’air. Pour en revenir à AMD, nous en saurons peut-être davantage avec de croustillantes révélations – ou pas – dans les prochains jours.
Un poil avant ?Snapdragon X Series : la révolution attendue ? | Un peu plus tard ...Deux nouveaux SSD Samsung en approche : le 990 Evo Plus et un mystérieux 9100 Pro |