COMPTOIR
  
register

Le tablet à $35 officiellement annoncé

Avant que certains commencent à rêver, précision importante : le pays concerné par cette histoire est l'Inde. Début 2009, un projet voyait le jour : mettre au point un système portable pour les étudiants avec un coût défiant toute concurrence : environ $30. Le "Sakshat"comme il fut baptisé eut bien entendu droit à son petit buzz avec de telles ambitions, avant de rapidement retomber dans l'oubli, après avoir été bien égratigné et même finalement bien souvent traité de "fake" et autres "vaste blague".

 

Et pourtant voilà que l'on reparle de lui, et pas en vain puisque c'est le gouvernement indien qui annonce officiellement le produit ! Pas d'information encore sur la taille du joujou, mais nous savons qu'il sera donc tactile, tournera sous Linux et sera doté d'un navigateur internet, d'un lecteur PDF et de possibilités de visio-conférence.

 

A l'heure actuelle le coût de production du bestiau serait de $35, comprenant la carte mère, son chipset, le processeur, les connectivités, la mémoire, l'écran etc. Le ministre des ressources humaines et du développement a précisé que les objectifs à moyen et long termes vont même encore plus loin, avec un passage à $20, puis les $10 en ligne de mire.

 

La cible comme toujours pour l'Inde est l'éducation. Ainsi les premiers exemplaires de ce laptop à prix ultra réduit devraient être distribués aux élèves du pays dès l'année prochaine. L'Inde en effet est tout à fait consciente que si le taux d'illétrisme est en nette baisse dans le pays, les acquis sont malgré tout très faibles et nombreux sont les élèves qui, même s'ils sont considérés comme "lettrés" après avoir reçu l'enseignement de base, ne savent malgré tout ni lire ni écrire de manière réellement fluide. Le gouvernement espère que les "Sakshat" parviendront à faire évoluer ce triste constat. (Source Reuters)

 

dollar_humour.jpg  

Un poil avant ?

L'été sera bon pour les fabricants de cartes maman !

Un peu plus tard ...

Shakira n'a qu'à bien se tenir !

Les 14 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !