Alder Lake et les DRM à problèmes, la liste officielle des jeux par Intel |
————— 06 Novembre 2021 à 08h49 —— 14160 vues
Alder Lake et les DRM à problèmes, la liste officielle des jeux par Intel |
————— 06 Novembre 2021 à 08h49 —— 14160 vues
On sait déjà depuis le mois dernier qu'Alder Lake et sa son architecture hybride allait poser problème avec certains DRM, Intel avait prévenu les développeurs dans son guide dédié à la 12e génération Core - testée en bonne et due forme par nos soins - et travaille en principe déjà avec la plupart d'entre eux pour régler ce problème, qui peut évidemment être gênant. Le fondeur a maintenant publié la liste des jeux dont les DRM sont affectés, mais le nombre de titres n'est pas le même selon si vous utilisez Windows 10 ou Windows 11. Voici d'abord celle qui concerne les joueurs sous Windows 11 :
Notez que les titres en gras sont ceux qui devraient profiter d'un patch spécifique à la mi-novembre avec l'arrivée d'une nouvelle mise à jour de Windows 11. Pour les autres, Intel se penche sur le problème directement avec les développeurs pour trouver une solution le plus rapidement possible. Entre-temps, il existe toutefois une parade pour pouvoir continuer à jouer sans attendre ou dans le cas où votre jeu ne reçoit jamais de patch. Il s'agit d'une méthode pour contourner le fait que le DRM ne sait pour l'instant que faire des E-Cores, qu'il identifie comme un système à part, d'où les problèmes.
Pour ce faire, comme expliqué ici, il faut se rendre dans le BIOS et activer le Legacy Game Compatibility Mode (qui est également utilisé par le Game Mode qu'AMD avait introduit avec les premiers Threadripper pour contourner le problème qu'ont certains jeu face à un nombre de threads trop important), sauvegarder, continuer le démarrage normal de l'OS, activer la touche d'arrêt du défilement, lancer le jeu, puis penser à désactiver la touche d'arrêt du défilement à la fin de la session. Vous vous en doutiez, l'opération a pour conséquence de simplement mettre les E-cores en standby.
Si vous en êtes encore à Windows 10, probablement comme la majorité pour l'instant, cette méthode de contournement est également applicable, en sachant toutefois qu'aucun patch dédié n'a été promis pour l'ancienne version de l'OS, vous serez donc essentiellement dépendant du bon vouloir des développeurs pour chaque jeu. De ce fait, il y aura évidemment aussi l'option de simplement franchir le pas et passer à Windows 11, qui aura peut-être reçu son patch entre-temps... Enfin, précisons aussi que la liste de jeux affectés est plus longue pour Windows 10. En plus de la liste ci-dessus, voici les autres jeux dont les DRM posent problème avec Alder Lake uniquement sous Windows 10 :
Voilà, il n'y a plus qu'à souhaiter que tous les développeurs jouent le jeu, pour Windows 11, comme pour Windows 10. Mais il n'est pas impossible non plus que cela finira par contraindre certains à passer à la dernière version de l'OS... La liste officielle tenue par Intel est disponible ici, elle sera mise à jour au fur et à mesure de la distribution des patchs.