COMPTOIR
  
register

Print'Hand : une orthèse motorisée imprimable en 3D développée par des étudiants de l'ISEN

On est loin du hardware propre à nos accélérateurs de particules vidéoludiques, mais le projet Print'Hand mérite que l'on s'y intéresse. Lors de l'arrivée des premières imprimantes 3D, nombreux sont ceux qui n'y ont vu qu'un nouveau gadget qui ne percerait pas et l'appareil développé par 23 étudiants de l'école d'ingénieur ISEN de Lille (pour leur projet de fin d'études en collaboration avec la firme DAGOMA) prouve que l'impression 3D a de beaux jours devant elle.

 

print hand

 

Dans le monde des prothèses et orthèses, la technologie a vraiment apporté du mieux. Avec Print'Hand, on est sur une orthèse motorisée qui permet de partiellement redonner l'usage d'une main rendue inerte pour une raison ou une autre. Plus que ça, la chose permet une rééducation ciblée, assistant l'utilisateur dans ses mouvements grâce à des capteurs myoéléctriques qui récupèrent une information donnée par le corps pour actionner le "gant motorisé". Le concept est relativement simple, un gant et cinq moteurs qui actionnent des câbles maintenus par des parties imprimées en 3D qui permettent de reproduire les mouvements de la main. Leur engin n'est pas 100% abouti, se limitant à de petites charges (balle de golf) à cause des moteurs utilisés, mais il a le mérite de montrer que les imprimantes 3D ont de beaux jours devant elles et que la technologie peut encore faire des miracles.

 

 

Un poil avant ?

ManO'War: Le nouveau casque haut de gamme de Razer

Un peu plus tard ...

La Gigabyte GTX 980Ti Gaming Xtreme se rafraîchit chez EKWB, une copine slovène

Le projet de fin d'étude de 23 étudiants de l'école d'ingénieur ISEN de Lille se nomme Print'Hand. Un gant qui permet de redonner sa motricité à une main inerte (en collaboration avec DAGOMA).

temps de concentration afin de cerner l'ensemble des subtilités de ce billet 1 minute

Sur le comptoir, au ~même sujet

 
 
 
 
 



Suivez-nous sur G.Actualités

Ragotron : votez !

Vous surfez plutôt...
 
Les 6 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !