AlphaGo 2 - 0 Lee Se-Dol, c'était serré, encore trois à jouer |
————— 10 Mars 2016 à 09h30 —— 14074 vues
AlphaGo 2 - 0 Lee Se-Dol, c'était serré, encore trois à jouer |
————— 10 Mars 2016 à 09h30 —— 14074 vues
Hier, l'intelligence artificielle de Google AlphaGo a remporté le premier des cinq matchs du jeu de Go qui vont le confronter au joueur coréen Lee Se-Dol (9e dan de Go). Un match que l'humain a abandonné avec 28 minutes et 28 secondes restantes à son compteur, la machine ne lui ayant pas laissé de chance.
Aujourd'hui se déroulait le second match, bien plus serré et joué jusqu'à la fin. Pour ceux qui s'y sont intéressés, les pronostiques de Michael Redmond (joueur 9e dan) ont été assez impressionnants, le monsieur ayant toujours une vision parfaite de la partie avec quatre à cinq coups d'avance. Peut-être sera-t-il le prochain adversaire d'AlphaGo ? Lee Se-Dol était définitivement moins fanfaron sur cette partie, la prenant très au sérieux et les mains tremblantes sur les derniers mouvements.
La force que Michael Redmond reconnait à la machine, c'est qu'elle est capable de voir en quoi un mauvais mouvement (en apparence) pourra lui apporter la victoire, là où l'humain ne voit ce mauvais mouvement que comme une erreur de jugement. Comme quoi, ne pas avoir de notion de bien et de mal peut aider, même si c'est flippant. AlphaGo semblait parfois vouloir stresser son adversaire et bien que cette impression soit tout humaine, les personnes qui ont peur de Skynet n'en seront pas rassurées. En fin de compte, après plus de cinq heures de jeu, en voilà le résultat : AlphaGo 2 - 0 Lee Se-Dol sur abandon du joueur coréen.
Soyez prêts pour le troisième match qui aura lieu le 12 mars!
Un poil avant ?ASUS sort une autre GTX 950 sans alimentation et format ITX | Un peu plus tard ...AMD dévoile les Crimson 16.3 avec le support de Vulkan et de GPU externes ! |