L'azote liquide, vraiment dangereux ? |
————— 24 Mai 2015 à 11h43 —— 29546 vues
L'azote liquide, vraiment dangereux ? |
————— 24 Mai 2015 à 11h43 —— 29546 vues
Tout féru d'overclocking connait au moins de nom l'azote liquide (LN2). C'est en fait le gaz diazote amené à -195,79°C pour entrer dans sa forme liquide. Un liquide très clair faisant des volutes blanches au contact de l'air et dont la principale utilité en overclocking est de pouvoir refroidir à peu près n'importe quoi.
Quand on voit un clocker manipuler de l'azote liquide, on peut se dire qu'il y a quelque chose de dangereux dans son utilisation. C'est que -196°C, ça n'est pas rien quand on sait que certains n'osent pas se baigner dans une eau à 12°C et donc un tas de questions se posent au sujet de ce liquide. Premièrement, est-ce qu'on se transforme en gros glaçon si on s'en fait couler dessus ou si l'on plonge la main dedans ? Une première réponse en vidéo sur la chaine YouTube de NurdRage.
N'essayez pas à la maison, mais ça a le mérite d'apprendre quelque chose puisque cela donne une démonstration de l'effet Leindenfrost. Ce principe, décrit par Johann Gottlob Leidenfrost, présente qu'une fois posée sur une plaque très chaude, une goute d'eau subit un phénomène de caléfaction, c'est-à-dire qu'une fine pellicule se crée entre elle et la plaque et la protège de la chaleur. C'est le même principe qui protège la main (~30°C) de l'azote liquide (-196°) grâce à l'énorme écart de température qui les sépare. Rester trop longtemps peut toute fois être dangereux, quand cet écart de température diminue, comme le prouve cette vidéo qui répond à une autre question : Peut-on refroidir un soda avec de l'azote liquide ?
Il faudra faire vite au risque de voir la canette (ou bouteille) exploser et le procédé n'est pas très pratique. Une autre solution peut être envisagée, utiliser des glaçons. Ca amène à une nouvelle question : Que se passe-t-il lorsque l'on plonge un glaçon dans de l'azote liquide ?
Sympa non ? Mais pourquoi ne pas directement avoir de l'azote glacé ? Ca pourrait être encore plus pratique, mais est-ce qu'il est possible d'amener de l'azote à l'état solide ? La réponse en vidéo avec Veritasium qui a pu tenter l'expérience au Palais de la Découverte à Paris.
La réponse est oui, mais il faudra arriver à le descendre à -210°C ce qui n'est pas à la portée de tout le monde. La science c'est magique ! Mais pour ne pas rester sur trop d'informations intelligentes dans cette brève qui se devait d'être une fonkerie, voici l'utilisation la plus idiote qui soit de l'azote liquide : un Ice Bucket Challenge.
Un poil avant ?Et on part chez Techspot pour voir Geralt, fiesta à la clé ! | Un peu plus tard ...Une roadmap pour le reste de l'année chez Intel |