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Test • Zen 5 vs Arrow Lake-S : 9800X3D, Core Ultra 285K, 265K et 245K

Du CPU pour bosser

Comme énoncé dans la partie protocole, nos tests font la part belle au multithreading, afin de refléter au mieux l'utilisation pratique d'un PC et son ressenti global. Certains tests intègrent toutefois une notion d'IPC et d'efficacité par core, plutôt qu'une simple multiplication des threads, afin justement de faire le distinguo entre les 24 cores (dont 16 E-cores) de certaines puces Intel et l'approche AMD, plus homogène. C'est le cas du test Cinebench single et, dans une moindre mesure, du test Photoshop, qui inclut un certain nombre de traitements qui ne profitent pas toujours très bien de la multiplication des cores. L'indice est une simple moyenne de tous nos tests sans aucune pondération, mais qui sera donc naturellement plus orienté vers le multithreading.

Dans les applications, le 9800X3D se situe pile où on l'attendait. Entre le 9700X et le 9900X. Ses fréquences et son cache supplémentaire l'aident à se démarquer de son petit frère, sans pour autant réussir à rattraper le 9900X et ses 4 cores supplémentaires. Le retard sur ce dernier s'élève à environ 18%, avec une avance de 12% sur le 9700X.

Pour ce qui est des bleus, ces résultats sont un peu plus réjouissants. D'abord, pour tout ce qui est encodage ou rendu 3D, les nouvelles puces Intel s'en sortent plutôt bien. Même chose dans After Effects, qui demande également des résultats solides en single thread. En revanche, dans Photoshop, qui cumule une grosse demi-douzaine de tâches assez courtes, c'est le choke. Remarquez que c'est vrai de toute la gamme Intel, malgré de bons résultats en single core. Une contre-performance qui s'explique probablement par le côté hétérogène : entre E-cores et P-cores, pas simple d'attribuer les tâches au bon endroit. Enfin les résultats en compression sont plutôt étranges, d'autant que la mémoire fonctionnait bien à la même vitesse/timings sur toutes les plateformes, mais il est possible que quelques conflits de cache viennent entacher les performances des Arrow Lake.

Ajouter des applications pour être un peu plus exhaustif, c'est prévu. Notamment de la compilation et une évaluation des perfs concernant l'IA. Mais ça demande du temps, et pas mal de ressources. Nous continuons donc à travailler sur l'implémentation de benchmarks d'inférences, l'IA générative, la compilation via l'Unreal Engine, et d'autres bricoles de ce style, ce qui donnera lieu à des mises à jour de ce dossier que nous vous communiquerons dans les actualités.


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