Comparatif • les CPU (Q1 2015) |
————— 24 Février 2015
Comparatif • les CPU (Q1 2015) |
————— 24 Février 2015
Le premier jeu de notre panel de test est le simulateur de conflits ArmA III qui est un véritable crève-coeur pour les CPU (et GPU également). Nous réglons le jeu sur la définition 1920x1080 avec les détails très élevés, l'AA est limité au FXAA, enfin la distance d'affichage globale est fixée à 12 Km tout comme celle des objets et 200m pour les ombres. Nous utilisons la carte STRATIS pour nos mesures via un scénario de survol de 108s des zones d'actions répété 10 fois (nous reportons la moyenne) pour atténuer autant que possible la variabilité des mesures.
Ce moteur faiblement threadé profite par contre largement de l'architecture Haswell-E, le 5960X est devancé d'une très courte tête par le 4790K qui profite de ses fréquences très élevées par défaut mais le 5930K le coiffe au poteau. Du côté rouge c'est la bérézina avec un FX-9590 au coude à coude avec un Core i3-3240.
Passons à la stratégie au tour par tour avec cette fois Civilization V. Nous optons à nouveau pour le 1080P, toutes les options au maximum accompagnées d'un MSAA 4x sur le bench LateGameView qui simule une fin de partie très complexe, nous réalisons 5 fois ce test et calculons la moyenne de ces passes.
Le moteur peut gérer jusqu'à 16 Thread en parallèle via le réglage idoine dans le fichier de configuration, autant dire la configuration idéale pour notre octocore qui pourtant se retrouve devancé par le 5930K, la charge n'étant pas répartie de manière adéquate entre les coeurs vrtuels comme en atteste la contreproductivité de l'hyperthreading... C'est un peu moins mal pour AMD qui voit son FX-9590 se positionner juste derrière le Core i3-4360 cette fois.
Au tour de Crysis 3, toujours en 1080P, réglage extrême hormis le post traitement et les ombres sur "faible". Nous nous contentons du FXAA pour limiter quelque peu la charge GPU avec ce moteur très exigeant également pour les cartes graphiques. Nous mesurons 5 séquences de 40 secondes d'un déplacement reproductible et reportons la moyenne dans le graphique.
Le CryEngine 3 est parfaitement apte à profiter d'un grand nombre de coeurs, malgré nos concessions sur l'AA, il semble que nous soyons limités par notre carte graphique juste en-dessous des 100 i/s. C'est bien mieux du côté d'AMD puisque le FX-9590 tient enfin son rang en s'approchant du Core i7-4770K.
Passons à l'EgoEngine 3 utilisé pour le jeu de course automobile F1 2013. Tous les détails sont poussés au maximum en 1080P accompagné d'un MSAA 4x sur le bench intégré (circuit de Monaco sur un tour complet). Compte tenu des écarts entre les différentes passes, nous répétons le test 10 fois et reportons ici la moyenne.
A nouveau nous nous heurtons à une limitation GPU nivelant les écarts en tête. Patatra pour AMD avec un FX-9590 derrière le Core i3-3240 cette fois !
Après les FPS, STR et course, essayons-nous à un nouveau type de jeu, l'infiltration avec le dernier jeu de la franchise Hitman (Absolution). Nous utilisons le bench intégré (reproduit 3 fois) très chargé au niveau du CPU en 1080P avec des réglages élevés (hormis les ombres) et en se limitant au FXAA pour l'anti-aliasing.
Le bench intégré est très gourmand au niveau du CPU ce qui permet de les différencier même si à nouveau les CPU commencent à être limités par le GPU en tête. Léger regain de forme d'AMD avec ce moteur puisque le FX-9590 prend l'ascendant sur le Core i3-4360.
Poursuivons nos tests par un STR à savoir Total War Shogun 2 qui dispose d'un bench CPU exigeant à ce niveau (et qui nous fait le préférer à son successeur Rome II utilisant le même moteur 3D) que nous avons édité pour passer en 1080P avec des détails élevés. Nous reproduisons ce dernier 5 fois et réalisons une moyenne pour lisser les écarts de répétabilité du bench.
La victoire cette fois revient au 4790K dans un mouchoir de poche avec les 5960X et 5930K, les écarts étant infimes entre ces 3 processeurs. Statu Quo du côté d'AMD avec un FX-9590 devançant le Core i3-4360 mais derrière le Core i7-2700K.
Passons au plus célèbre GTA Like du moment, à savoir Watch Dogs qui profite de l'absence (plus pour très longtemps) de la dernière version de l'instigateur du genre sur PC pour se faire une place au soleil. Nous utilisons toujours la définition 1920x1080 détails élevés, occlusion ambiante désactivée et SMAA. Nous mesurons un déplacement d'une trentaine de secondes reproduit 10 fois pour lisser les imprécisions de mesures sur ce moteur à l'environnement "changeant".
Ce moteur permet la victoire du Core i7-5930K profitant de ses fréquences plus élevées que les 2 autres Haswell-E, légèrement derrière. Tout cela flaire bon la limitation GPU toutefois, du côté d'AMD le meilleur joue dans la cour des Core i5 Haswell.
Concluons nos tests par un simulateur de vol, à savoir X-Plane dans sa version 10.25, la référence actuelle depuis l'abandon par Microsoft de son célèbre Flight Simulator. Les détails vont "d'élevé à Ultra" et nous appliquons un FSAA 2x couplé au FXAA sur un replay personnel de 65 secondes en survol descendant de la ville de Seattle avec HT désactivé car générant trop de variabilité.
C'est dans un mouchoir de poche que le 4790K l'emporte devant le 5960X, Haswell semblant apprécier ce moteur. Du côté d'AMD grosse rechute avec un FX-9590 devançant à peine un Core i3-3240.
Récapitulons tout cela par une moyenne regroupant les résultats des 8 jeux. La dernière puce haut de gamme d'Intel s'avère 5% plus rapide que sa devancière, en conséquence elle prend d'un cheveu la couronne devant le Core i7-4790K qui marque principalement le pas sur les moteurs fortement threadés mais reste une alternative ludique bien plus pertinente pour le 1/3 du prix.
C'est fini pour les tests de performances, récapitulons tout cela page suivante.
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Un poil avant ?Un nouveau Chromebook Pixel dans les tuyaux, qui restera atypique et onéreux | Un peu plus tard ...Présenté au CES, Gigabyte lance son P37X avec GTX 980M |
1 • Préambule |
2 • Configurations et protocole de test |
3 • Performances synthétiques |
4 • Bureautique |
5 • Compression et encryptage |
6 • Création multimédia |
7 • Traitement de photos |
8 • Encodage audio et vidéo |
9 • Rendu scènes 3D |
10 • Compilation |
11 • |
12 • Moyennes et consommation |
13 • Verdict |