COMPTOIR
register

Tournée des mobales TRX40 : MSI joue les timides avec deux modèles

Afin de continuer dans les présentations des nouvelles cartes mères TRX40 après les modèles lumineux de chez ASUS et les monstres de chez GIGABYTE, regardons ce qui se fait du côté de chez MSI. Ici la génération est plus légère et prend un virage différent, avec "seulement" deux modèles qui reprennent le côté assez sobre des dernières cartes X299X du fabricant sorties il y a quelques jours. Au menu : un peu de RGB, mais du réseau haut de gamme, des cartes d’extension et surtout, pas de VRM ventilées et un refroidissement plus abouti sur le papier.

 

Le fleuron du fabricant est la TRX40 Creator, un monstre en E-ATX, qui dispose d'une alimentation solide à 16 phases de 70 A refroidies passivement - à contrario de ses concurrents sur les modèles haut de gamme - est une  carte qui met en avant principalement la connectique. Pour ce qui est des VRM, nous retrouvons aussi le fameux caloduc unique déjà présent sur la X570 ACE du fabricant, permettant de réduire l'utilisation du ventilateur du chipset. Nous retrouvons des points notables comme un port USB 3.2 Gen 2x2, permettant d'atteindre les 20 Gb/s, une puce réseau Aquantia AQC107 au débit de 10 Gb/s, le Wi-Fi 6 et une carte d'extension pour accueillir 4 SSD en M.2 en plus des 3 emplacements déjà présents. Nous avons un petit regret pour la partie audio, qui ne dispose pas de DAC dédié, mais qui dispose de ce qui ressemble à un amplificateur externe sur le PCB, permettant souvent d'améliorer le son, et nous voyons apparaître une puce toute nouvelle et inconnue au bataillon, la ALC4050H.

 

Et toujours plus d'informations sur la TRX 40 Creator sur le site du fabricant
msi trx40 creator
 
La deuxième carte, la TRX40 Pro, dispose de deux versions : soit avec une carte d'extension pour fournir de l'Ethernet 10G, soit une avec une puce Wi-Fi 6 embarquée. Le refroidissement est toujours conséquent, mais le heatpipe n'est plus prolongé jusqu'au chipset et il faudra se contenter de "seulement" 12 phases à 90 A pour l'alimentation du CPU. La carte passe à un format plus léger en ATX et perd donc un port M.2, mais garde 4 ports PCIe 4.0 x16 et une carte d'extension pouvant accueillir 2 SSD M.2 en PCIe 4.0 ainsi qu'un port USB 3.2 Gen 2x2. Le système audio à l'air similaire à celui de la Creator, la carte semble plus être une version allégée pouvant rentrer dans un boitier au format moyenne tour. Petit détail intéressant, la carte ne dispose pas de LED RGB sur elle directement, chose qui à l'air de se développer de plus en plus chez le fabricant, revenant au noir mat plus sobre.
 
Pour tous les détails, allez voir les pages de la TRX40 Pro en version aérienne ou en version câblée
msi trx40 pro 10g
Un poil avant ?

Quelles options impactent négativement les performances dans RDR2

Un peu plus tard ...

Un incident de contamination aussi dans une usine de Samsung

Les 5 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !