Test • 6 cartes mono-GPU haut de gamme |
————— 29 Juin 2009
Test • 6 cartes mono-GPU haut de gamme |
————— 29 Juin 2009
•Moyennes pondérées
Pour bien prendre conscience du niveau de prestation offert par chaque carte, nous avons réalisé des moyennes pondérées exprimées en pourcentage du niveau de performance offert par la 4870 1Go sans AA (100%). Compte tenu du score catastrophique des Radeon avec Riddick et l'Occlusion Ambiante, nous avons exclu ce jeu de la moyenne puisque cette dernière se trouvait beaucoup trop influencée par ce simple résultat, qui n'est pas forcément représentatif. Néanmoins et pour les puristes vous retrouverez la moyenne "complète" en cliquant sur le graphique. Voyons cela sans attendre :
(cliquez pour affichez la moyenne intégrant Riddick)
Première constatation, la GTX 285 est bien la carte mono-GPU la plus rapide disponible sur le marché puisqu'elle devance d'une dizaine de pourcents ses plus proches rivales. Ces dernières au nombre de 3 sont les GTX 275, 280 et 4890. La GTX 275 remplace efficacement la 280 puisqu'elle propose un léger gain de performance sur cette dernière sans AA et fait jeu égal avec. Il en est de même concernant le haut de gamme mono-GPU d'AMD, la 4890 n'ayant rien à envier à ces deux GTX, au final, bien malin qui pourra sentir une différence de comportement moyen (en termes de performances) entre ces 3 cartes.
Dans le duel du "bas du haut de gamme", la 4870 devance très légèrement la GTX 260 216 SP sans AA, l'écart se creuse (à nouveau légèrement) avec. Reste qu'en pratique il est à nouveau bien difficile de faire la différence entre ces deux cartes, le choix se fera donc sur d'autre points que nous allons aborder dont le tarif.
Dernier point notable, le multi-GPU est à présent une technologie bien rodée puisque sur notre panel et dans ces conditions de test on constate un gain moyen compris entre 60 et 65% soit tout sauf une broutille. Cette moyenne ne traduit pas certains faits qu'il ne faut pas oublier : les gains sont importants mais parfois inutiles puisque soit insuffisants pour permettre de jouer confortablement là où ce n'est pas le cas en mono-GPU, soit ne changent rien au confort du jeu puisque le niveau fourni en mono-GPU est déjà amplement suffisant... Passons à l'overclocking de nos modèles.
•Overclocking
Toujours dans le but d'évaluer nos différentes cartes, nous nous sommes lancés dans une petite séance d'overclocking. Les gains affichés sont ceux validés sans plantages ou artefacts après une séance de 30mn sous Crysis Warhead. Pour la GDDR5 des Radeon, il ne s'agit pas de la valeur maximale en fréquence mais de celle où les performances sont le plus élevées car ces dernières intègrent un mécanisme de correction d'erreur qui peut paradoxalement entrainer des performances plus faibles si la fréquence est trop élevée mais sans effets visuels. Les valeurs reportées dans le graphique correspondent au pourcentage de gain par rapport aux valeurs préconisées par AMD et nVIDIA (et non les valeurs des cartes overclockées d'origine). Pour la partie GPU des cartes nVIDIA, la valeur correspond à la moyenne des gains GPU et Shader puisqu'ils sont dissociables via rivatuner par exemple.
Rappelons que par essence l'overclocking est très variable selon les exemplaires sans oublier que nous utilisons ici des cartes mêlant des ventirad alternatifs aux modèles utilisant celui d'origine. Bref il faut prendre ce test pour ce qu'il est, une photo à un moment donné d'un panel qui pourra permettre d'avoir une petite idée des gains à espérer lors d'un overclocking, mais en aucun cas une garantie ou une limite quant au résultat de monsieur tout le monde avec son propre exemplaire. Passons aux résultats :
Côté mémoire, le gain oscille entre 7 (GTX 285) et 16 % (GTX 260) avec une moyenne aux alentours de 10%. Fort logiquement, les cartes disposant des puces mémoires les plus hautement cadencées d'origine sont celles qui gagnent le moins à contrario de celle partant de plus bas telle la GTX 260. Difficile également de trouver une différence de comportement notable vis à vis de l'overclocking entre GDDR3 et GDDR5.
Côté GPU, des gains entre 5 et 22%. Là aussi les cartes employant des GPU avec des fréquences "basses" d'origine s'en sortent mieux, tout du moins la GTX 260. La 4870 X2 se retrouve limitée à ce niveau pour cause de surchauffe, avec un refroidisseur plus adapté il est possible de monter beaucoup plus haut comme nous l'avions constaté. Les gains restent relativement similaires au niveau des autres cartes...Avant de conclure notre dossier, intéressons-nous page suivante aux consommations, nuisances sonores et températures.
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