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Test • nVIDIA GeForce GTX 285 & 295
Dossier Geforce GTX 285 et 295 graphique moyennes pondérées

 

Moyennes pondérées

 

Pour bien prendre conscience du niveau de prestation offert par chaque carte, nous avons réalisé des moyennes pondérées exprimées en pourcentage du niveau de performance offert par la 4870 sans AA (100%). Voyons cela sans attendre (en cliquant sur l'image vous obtiendrez la moyenne issue du test original):

 

Dossier Geforce GTX 285 et 295 graphique moyennes pondérées [cliquer pour agrandir]

 

Commençons par la GTX 295 qui devient le nouveau mètre étalon en termes de performances 3D. Les 182.08 apportent des gains notables en particulier sous Clear Sky, parallèlement à cela les Catalyst 9.2 apportant eux aussi de jolis gains à la 4870 X2 (en particulier sous Crysis Warhead et GTA IV) on assiste donc à un status quo entre les cartes bi-GPU et même au rapprochement de la 4870 X2 en particulier sans AA si l'on veut être pointilleux... Malgré le fait que la 295 fasse indiscutablement mieux que la 4870 X2, le gain apporté n'est pas transcendant pour autant, nVIDIA a toutefois réussi son pari de reprendre la couronne. Notons également que le multi-GPU reste terriblement dépendant de la qualité des drivers, comme en témoignent les contre-performances de l'une ou l'autre selon les tests. Autre point que ne traduit pas forcément une moyenne récapitulative comme celle-ci, la GTX 295 a tendance a dépasser la 4870 X2 dans des jeux où ce n'est pas franchement "nécessaire" vu le niveau déjà atteint et par contre aurait plutôt tendance à ne pas apporter grand chose voire parfois à être moins performante que sa rivale là où c'est plus utile.

Concernant la GTX 285, elle apporte un gain d'environ 10% par rapport à la 280 et si ce n'est pas transcendant c'est toujours ça de pris! Qui plus est, mono-GPU oblige, les performances sont bien plus constantes selon les jeux ce qui est un atout indiscutable et là aussi pas forcément mis en évidence au travers d'une telle moyenne. Reste que sur certains jeux très gourmands le passage au multi-GPU permet de jouer dans des conditions correctes alors que ce n'est pas le cas avec la GTX 285. Le face à face 4870 vs GTX 260 tourne en faveur de la première qui avec AA se trouve à un niveau de performance médian entre les GTX 260 et 280. Qu'en est-il de l'overclocking cette fois de nos 2 nouvelles venues?

 

 

Overclocking

 

Comme nous l'évoquions lors de la présentation des cartes, l'Asus ENGTX285 que nous avons reçu est une "Ultimate Edition", voyons via GPUZ en quoi consiste ce terme :

 

Dossier Geforce GTX 285 et 295 screen GPUZ GTX 285 Asus Ultimate Edition

 

Eh bé, un GPU qui passe de 648 à 712, les shader suivent la marche en passant de 1476 à 1620 et enfin la DDR3 qui fait elle aussi un bond de 10% en passant de 1242 à 1380. En jeu on se retrouve en toute logique avec des gains de l'ordre de 10% ce qui est fort sympathique et si cela ne transcende pas les performances, c'est toujours bon à prendre! Si la carte n'a pas posé de difficulté à ces fréquences en faisant preuve d'une stabilité exemplaire, nous n'avons par contre pas réussi à la pousser bien davantage de manière stable avec le refroidissement d'origine puisque seul une dizaine de mégahertz pour le GPU et une vingtaine pour la mémoire et les shaders n'ont été possibles pour des gains pratiques inexistants ou presque.

Côté GTX 295, carte bi-GPU oblige nous n'avons pas réussi à atteindre des fréquences telles celles de la 285 mais un très respectable 660/1446/1200 qui en termes de pourcentage de gains n'a rien à envier au résultat de la 285! Bien sûr, comme toujours l'overclocking reste une loterie et il est possible de tomber sur une carte bien plus docile comme récalcitrante selon sa chance. Avant de conclure jetons un rapide coup d'oeil aux températures, consommation et nuisances sonores.

 



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