COMPTOIR
register

Big NAVI pomperait autant qu'une RTX 3080

Avant de tester les RTX Ampere, nous avions souligné une variante importante dans la compréhension de la consommation chez les verts, et chez les rouges. Vous pouvez retrouver l'explication ici lors de l'article qui présente les outils modernes de mesures. En gros, puisque c'est bien souvent GPU-Z qui permet de relever les consommations si nous ne sommes pas équipés, AMD ne fournit que celle du GPU là où Nvidia fournit celle de la carte dans sa totalité, ce qui devient le TGP et non plus le TDP. Ce serait une nouvelle erreur d'interprétation des Twittos qui aurait conduit à délivrer une information inexacte.

 

La semaine dernière, la grosse RX 6900 XT aurait été donnée pour une gourmandise de 255W, et 290 pour les modèles customisés chargés à la chevrotine. Igor's Lab a fait une évaluation totale, et le résultat final serait, selon lui, de 320W pour la consommation totale de la carte. Il la décompose en plusieurs segments que voici : 235W pour le GPU seul, 20W pour les 16 Go de GDDR6 à 16 Gbps, 35W pour les composants chargés de la régulation (MOSFET, Caps, etc), 15W pour les moulins, 15W pour le PCB et les pertes électroniques. Le bilan s'élève à 320W, soit autant que la RTX 3080.

 

Sur le fond, en mettant de côté toute considération liée à l'attachement à une marque, une explosion de transistors ne peut s'accompagner que par une augmentation de consommation, Nvidia s'y est piqué, AMD ne devrait pas y échapper. En revanche, là où Ampere plafonne autour des 2000/2100 MHz, NAVI 2 serait autour des 2300/2400 MHz, c'est là où le 7nm de TSMC peut donner un avantage sur ce point sur le 8nm de Samsung, ce qui permettrait à AMD de pousser ses cartes dans une mesure où la consommation n'explose pas. Il y a fort à parier que le caméléon devrait profiter de ces bienfaits l'année prochaine en basculant chez TSMC, il pourrait soit diminuer la consommation de 30 à 40W (estimation) tout en conservant les fréquences actuelles, soit augmenter les fréquences et donc les perfs en conservant le même TGP. Ceci est intéressant, à suivre en 2021 !

 

amd rx 6000 lisa su

Un poil avant ?

Pour du jeu, plutot SSD PCIe 4.0, PCIe 3.0, SATA ou disque dur ?

Un peu plus tard ...

AMD prévient les revendeurs au sujet du scalping des RX 6000 et Ryzen 5000

Les 37 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Ideal, le Jeudi 22 Octobre 2020 à 18h41  
par Jemporte le Jeudi 22 Octobre 2020 à 15h28
Pour Intel, il faut signaler que d'un coup, les gros serveurs se sont tourné vers AMD,
? d'un coup =
par Ideal le Jeudi 22 Octobre 2020 à 01h55
il a fallu 4 générations de Ryzen pour obtenir ce résultat.
(3 ou 4 genération d'epyc / threadripper vu que tu parles du segment pro mais c'est le même cheminement >>> ça a prit du temps)
Après pour le reste de mon ragot tu as l'air d'accord avec ce que j'ai dis vu que tu apportes juste des précisions de ton cru ou tu te mets à explorer d'autres questions/prévisions donc heu c'est cool.

Moi je reste d'avis que même si AMD GPU se hissait aujourd'hui au niveau de NVidia cette génération et durant les 2 prochaines gen pour au final les dépasser (comme avec Intel dans les CPU) l'image de marque AMD arriverait tout juste à se hisser au même niveau que celle d'NVidia dans l'esprit des gens en général (donc pas que les geeks).
Or c'est pas joué du tout même pour cette génération actuelle.

On verra bien avec les tests et on verra aussi comment la sauce raytracing prend, sous quelle forme et en faveur de qui.
Comment la sauce DLSS 3.0 prendra (ça a l'air d'être bien partie sur le papier) et comment celle d'AMD prend dans le futur.
Bref en gros pleins d'incertitudes à observer en temps voulu.
par Jemporte, le Jeudi 22 Octobre 2020 à 15h40  
par Scrabble le Mercredi 21 Octobre 2020 à 19h38
Bon, et bien voilà une bonne nouvelle pour les CG AMD. Ceux qui veulent beaucoup de VRAM achèteront AMD
Pour ceux qui en veulent suffisament. Après tout on trouvait des Vega 64 FE 16Go HBM2 neuves soldées à 700 euros il y a 3 ans, des Radeon VII 16Go HBM2 mais le double de bande passante à 700 euros prix officiel il y a un an et demi (et qu'on trouvait à 620 euros un temps) . Alors une Navi21 16Go 256bits à 620 euros (600$), ce n'est pas un exploit niveau quantité de Vram et surtout pas niveau bande passante.
La 3090 24Go se trouve à 1500$, ce qui est le plus bas prix pour cette quantité, pour ceux qui veulent vraiment de la Vram pour du compute (la 3090 devrait sensiblement dépasser le Navi 21 en compute 3D de l'ordre de 1.5x mieux). Et il y aura ceux qui peuvent se contenter de 16Go.
par Jemporte, le Jeudi 22 Octobre 2020 à 15h28  
par Ideal le Jeudi 22 Octobre 2020 à 01h55
Voilà dans le meilleur des cas avec RDNA2, AMD à l'air de rattraper NVidia en perf mais ne le dépassera pas (à part en perf/prix) et tout en ayant usé une carte gravure 7nm (ptet 7nm+?).
Et même à égalité perf, l'image de marque AMD est et restera loin derrière celle d'NVidia.

Tout comme elle était loin derrière celle d'Intel même après le succès de Zen1 et Zen+. Zen2 et Zen3 ont enfoncé Intel dans l'esprit des gens mais voilà il a fallu 4 générations de Ryzen pour obtenir ce résultat.
Alors je ne crois pas du tout à cette affaire de réputation. Tesla d'un coup est plus côté en bourse que Toyota et pourtant la réputation de Toyota est intacte alors que les pépins de certaines Tesla font sourire et sont dignes des anglaises des années 60/70, mais l'audace paie.
Pour Intel, il faut signaler que d'un coup, les gros serveurs se sont tourné vers AMD, c'est à dire qu'Intel vient de perdre la couronne sur son marché où il était "indétrônable", et on devrait le constater sur l'année qui vient.
Pour les GPU Navi, AMD cible le gaming, et on verra ce qu'il en est du compute avec leurs cartes CDNA. Il ne manque plus que l'élargissement de l'environnement développeur et l'acquisition de Xilinx va probablement dans ce sens. Nvidia a de quoi s'inquiéter, autant qu'Intel, d'autant plus qu'Intel va lui-même venir jouer les troublions.
par Jemporte, le Jeudi 22 Octobre 2020 à 15h13  
par Ideal le Jeudi 22 Octobre 2020 à 01h53
***suite***Donc sortir Hopper en mode précipitation serait overkill pour NVidia et au final le seul danger pour NVidia à ce stade c'est NVidia eux-même.
Et bon le joker "Super" avait super bien fonctionné avec Turing, donc aucune raison pour NVidia de ne pas réitérer ce coup facile et efficace.
On sait que Nvidia développe Hopper à peu près depuis qu'ils développent Ampère, du moins officiellement. Il est probable que Nvidia ne se soit pas trop foulé pour Ampère et que Hopper sera une révision complète de l'architecture (donc plus de boulot). Et je n'ai pas le sentiment qu'une sortie de Hopper fin 2021 soit précipitée, mais plutôt dans les prévisions. RDNA 3 chez AMD pourrait aussi voir le jour à ce moment. On a déjà un Navi 31 qui traîne dans les pilotes Apple et il y aurait une Zen3 + GPU RDNA 3 prévu pour fin 2021 début 2022 sans qu'on sache s'il sera AM4 ou Am5 (il suffirait en fait de changer de chip IO pour rendre les chiplets Zen 3 compatible AM5 PCIe 5 et DDR5).
par Ideal, le Jeudi 22 Octobre 2020 à 01h55  
par Jemporte le Jeudi 22 Octobre 2020 à 00h40
Un refresh Ampère à la hâte en chamboulant le programme ou un Hopper avancé à fin 2021.
Moi je vois pas l'un sans l'autre.
NVidia a toujours un joker gravure dans la poche comparé à AMD (même si avant RDNA1, Nvidia en possédait 2 de ces jokers gravure) donc je les vois pas avancer spécialement Hopper, qui est quand même une étape dangereuse car nouvelle archi/techno MCM, alors qu'ils ont Ampere qui fait le job comme il faut même dans sa forme actuelle.

Voilà dans le meilleur des cas avec RDNA2, AMD à l'air de rattraper NVidia en perf mais ne le dépassera pas (à part en perf/prix) et tout en ayant usé une carte gravure 7nm (ptet 7nm+?).
Et même à égalité perf, l'image de marque AMD est et restera loin derrière celle d'NVidia.

Tout comme elle était loin derrière celle d'Intel même après le succès de Zen1 et Zen+. Zen2 et Zen3 ont enfoncé Intel dans l'esprit des gens mais voilà il a fallu 4 générations de Ryzen pour obtenir ce résultat.
Donc avec Navi/RDNA on en est loin sachant que, NVidia n'a pas autant de soucis à gérer que le paquebot Intel qui contrairement, à AMD et Nvidia, a le mérite d'être non-fabless.
par Ideal, le Jeudi 22 Octobre 2020 à 01h53  
***suite***
par Jemporte le Jeudi 22 Octobre 2020 à 00h40
Ce pourquoi je pense que la solution c'est avancer Hopper s'ils le peuvent en 5nm chez TSMC, en payant le prix fort.
Donc sortir Hopper en mode précipitation serait overkill pour NVidia et au final le seul danger pour NVidia à ce stade c'est NVidia eux-même.
Et bon le joker "Super" avait super bien fonctionné avec Turing, donc aucune raison pour NVidia de ne pas réitérer ce coup facile et efficace.
par Jemporte, le Jeudi 22 Octobre 2020 à 00h40  
par Ideal le Mercredi 21 Octobre 2020 à 19h45
Le refresh d'Ampere "Super" en 7nm TSMC a l'air en fait + que plausible et surement + proche dans le temps qu'on le penserait (y comprit dans le billet).
TSMC à moins que Samsung possède un node approprié pour prendre lui-même la relève.
Un refresh Ampère à la hâte en chamboulant le programme ou un Hopper avancé à fin 2021.
En tout cas, il va falloir imaginer comment TSMC se débrouillera pour caser Nvidia entre Apple dès maintenant et AMD début 2022 au plus tard sur le 5nm. A moins que Samsung règle tous ces problèmes avec ses propres nodes. Ils sont pas trop distancés par TSMC, contrairement à ce que disent certains, si ce n'est au niveau des contrats. Leur problème c'est de faire payer plus que de produire.
Actuellement Nvidia paie 30% moins cher ses GPU en 8nm que faits chez TSMC en 7nm DUV. Autant dire que à densité égale, ils paient les wafers à 50% du prix du 7nm chez TSMC. Le GPU seul coûterait 110 euros chez TSMC et 80 euros actuellement chez Samsung. Ce n'est pas anodin et il n'est pas certain qu'en 7nm il pourrait aller plus vite même si on pourrait lui faire consommer moins, sauf à probablement repenser le GPU. L'OC apporte un rapport gain perfs/conso très limité et c'est bien la DDR6X qui semble poser le gros du problème. Production insuffisante aux qualités insuffisantes. A ce niveau, de la GDDR6 18Gbps aurait peut-être été plus judicieuse. Tout ça sent le gros ratage face à l'avancée spectaculaire d'AMD, même si Nvidia avait beaucoup de marge avec leur architecture existante. Ce pourquoi je pense que la solution c'est avancer Hopper s'ils le peuvent en 5nm chez TSMC, en payant le prix fort.
par Ideal, le Mercredi 21 Octobre 2020 à 19h45  
par Jemporte le Mercredi 21 Octobre 2020 à 19h15
Purée, Nvidia vient d'annoncer à ses partenaires qu'ils annulent les version 16 et 20Go de leurs 3070 et 3080 et 3070 Ti.
lien
Chose amusante c'est la source de cette news " Source: Jensen's Laptop "
Bon la news dit que le lancement en décembre est annulée, et que les références SKU le sont aussi.
Donc ça peut vouloir dire que Nvidia ne veut pas produire ces cartes en 8nm de chez Samsung. Donc pas de lancement en décembre (moué de toutes façons on va pas épiloguer sur les lancements effectif Ampere) et surtout pas chez Samsung mais ça ne dit pas que ces cartes ne sortiront pas du tout...

Ça veut surement dire que le process Samsung 8nm n'est pas assez efficace face à RDNA2 pour contrebalancer la hausse de prix ainsi que les contraintes techniques (conso, fréquences) qui viendraient avec des versions Ampere dopées en VRam.
En fait c'est comme un ordre de retraite/regroupement plutôt que d'envoyer des ressources dans le vent.

Le refresh d'Ampere "Super" en 7nm TSMC a l'air en fait + que plausible et surement + proche dans le temps qu'on le penserait (y comprit dans le billet).
TSMC à moins que Samsung possède un node approprié pour prendre lui-même la relève.
par Scrabble, le Mercredi 21 Octobre 2020 à 19h38  
Bon, et bien voilà une bonne nouvelle pour les CG AMD. Ceux qui veulent beaucoup de VRAM achèteront AMD
par Jemporte, le Mercredi 21 Octobre 2020 à 19h15  
Purée, Nvidia vient d'annoncer à ses partenaires qu'ils annulent les version 16 et 20Go de leurs 3070 et 3080 et 3070 Ti.
lien
Et moi qui croyant qu'il allait y avoir compet avec AMD. Difficile à comprendre, cette annonce semble indiquer soit que Nvidia est tranquille face à AMD, ce que je ne crois pas un instant. Soit qu'ils sont tellement dans les choux (niveau technique et production) qu'ils attendent leur Ampère 7nm pour répondre dans les mois à venir.

En fait quelque chose clochait dans le 16/20Go et c'est la concurrence contre la 3090. Alors que 8/10Go semblent plus ou moins limite mais suffisants pour le gaming 4K, et notamment sur la 3080 du 4K natif de haut vol et le 8K sous DLSS, le seul intérêt de ces cartes en 16/20Go était le compute et notamment le compute 3D.
Un autre problème se pose aussi : la conso de la 3080 et les problèmes de la GDDR6X. Et sans 3080 20Go, pas de 3070 16Go avec plus de RAM que la 3080 10Go. On voit bien que l'équation était impossible pour Nvidia.
La seule alternative pour Nvidia ce sont donc des GA 102 en 7nm TSMC N7P (usines qui se libèrent du fait d'Apple et AMD qui passent à mieux) au moins consommant moins, ce qui rendra la 3080Ti 20Go possible et peut-être une 3090X 7nm avec plus de perfs.
par Jemporte, le Mercredi 21 Octobre 2020 à 18h52  
par Unragoteursansespace en Communauté Valencienne le Mercredi 21 Octobre 2020 à 15h03
Le flagship de NVidia c'est le 3090 que ça vous plaise ou pas.
On verra mais à la manière de Volta, il y aura probablement une A100 Titan. Mais il faudra pas compter mettre moins de 3000 euros dedans.
par Jemporte, le Mercredi 21 Octobre 2020 à 18h51  
Il y a des sources contradictoires sur la conso.
On verra mais j'ai un doute qu'AMD n'en profite pas pour aligner, mais peut-être un peu en dessous, sa conso sur Nvidia à cartes égales et prix légèrement inférieur. Et je parie que les cartes qui toperont la 3080 10Go au niveau des perfs et qui auront 16Go de GDDR6 vont aussi la toper niveau prix assez substantiellement. Genre 1000$. Il ne faut pas rêver...
Avec une carte en 16 ou 12Go qui sera égale ou un peu inférieure en perfs, vendue au même prix ou un rien en dessous. Genre 650$ si elle a 12Go.
Acheter AMD sera rentable, mais à la marge, parce que Nvidia a certainement fortement réduit ses marges sur la gamme gaming.

Au niveau des fréquences AIB ça semble être un festival. On atteindrait 2.57Ghz avec certains OC, avec j'imagine une conso impressionnante et digne d'Ampère.
D'après les sources AIB, toutes les Big Navi auraient 16Go de Vram GDDR6 16Ghz, et existeraient en 3 variantes avec 3 nombres de compute units, 80, 72 et 64. Pas d'autre différence hormis les fréquences du GPU et donc la conso.