TU106 : deux versions dans le commerce |
————— 05 Novembre 2018 à 18h09 —— 9954 vues
TU106 : deux versions dans le commerce |
————— 05 Novembre 2018 à 18h09 —— 9954 vues
Il semblerait que le caméléon ait deux versions de Turing 106 dans ses valises. Ceci n'est pas déconnant puisque ce dernier se réserve les meilleures puces pour ses cartes Founders Edition, censées grimper plus haut en fréquence que les cartes customisées entrée de gamme. Du coup on a un TU106-400 et TU106-400A. Gamernexus s’est penché sur deux d'entre elles et a cherché à voir quelles pouvaient être les différences. Pour cela il a choisi deux cartes chez EVGA, la Black Gaming et la XC Ultra. La première utilise le 400 et la seconde le 400A, on s'attend donc à du mieux forcément avec la seconde.
Eh bien c'est le cas, la carte 400A monte bien plus haut, se stabilise plus haut également, mais il y a plusieurs choses à dire sur les conditions de test. D'une part le refroidisseur n’est pas le même, et on sait que GPU Boost 4 n’est pas très méchant avec des températures élevées, aussi un refroidisseur meilleur assure à lui seul quelques MHz de plus si tant est que sa température se situe sous un palier à bin. Ensuite il y a des différences en fréquences, est-ce que cela est dû au binning fait par Nvidia ou est ce que ces deux puces en fait ne sont pas différentes par leur binning comme on pourrait le penser ? Il est difficile de répondre avec autant d'affirmative, pour savoir réellement il aurait fallu tester les cartes avec un refroidisseur identique comme un AIO par exemple. Pour conclure notre billet, on sait que tous les GPU ne se valent pas en termes de fréquence, aussi peut-on mettre les différences vues sur l'article de nos confères sur la seule différence de binning ? Est ce que tous les 400 montent "peu" par rapport à tous les 400A ? sur deux échantillons, c'est dur de faire une conclusion qui généralise tout.
Un poil avant ?Des surprises dans les ventes de jeux ? | Un peu plus tard ...Battlefield 5 dévoile ses maps online, du Frostbite plein les bits |