Une Radeon RX 490 en décembre chez AMD ? |
————— 25 Novembre 2016 à 17h45 —— 25850 vues
Une Radeon RX 490 en décembre chez AMD ? |
————— 25 Novembre 2016 à 17h45 —— 25850 vues
La machine à rumeurs est de retour sur la toile et c'est une nouvelle fois l'éventuelle arrivée d'une Radeon RX 490 chez AMD qui l'alimente. Depuis qu'elle est apparue sur la page de l'offre "We're in the Game", la bestiole fait parler et les fans de GPU espèrent la voir arriver rapidement. Aujourd'hui, ce sont nos confrères Guru3D qui en remettent une couche sur la question.
Toujours sur la base de cette "fuite", ils relancent le débat sur ce qui pourrait (ou pas) animer cette carte. Aurait-on le droit à deux puces Polaris 10 ou à une première itération de la future architecture Vega (qui doit s'accompagner de HBM2 d'après les plans officiels d'AMD). Dans un cas comme dans l'autre, il y aurait un espoir de performances intéressantes pour le joueur. Cependant, les deux solutions pourraient aussi poser problème. Un bi-GPU demande toujours des ajustements en jeu (comme un CrossFire) et un duo de Polaris 10 ne voudrait alors pas dire que la carte aurait la puissance de deux RX 480. De ce fait, elle resterait toujours en deçà du catalogue actuel de NVIDIA, laissant tout de même l'espoir d'une carte performante qui se devrait alors d'être abordable.
Pour l'histoire d'une éventuelle puce Vega, cela voudrait dire qu'AMD a déjà à sa disposition un stock de HBM2 conséquent. Ça ne serait pas la première fois que la firme se lancerait la première à présenter une nouvelle technologie (la HBM de la R9 Fury nous le rappelle), mais il serait peut-être dommage d'utiliser cette dernière sur une toute première puce, alors que le concurrent n'a pas encore dévoilé ces plans au sujet de la VRAM au-delà de la GDDR5X.
Pour les amateurs de calculs, une carte à double puce Polaris 10 aurait 4608 SP (2304 x2) et pour Vega, les rumeurs précédentes estimeraient que Vega 10 compterait 4096 SP à sa sortie. La première pourrait s'offrir de la GDDR5 (deux fois 8Go sur interface 256-bit) et la seconde 16Go de HBM2 sur interface 512-bit. Avec des pronostics pareils, il n'y a pas à s'étonner de voir la toile s'enflammer, mais comme on le dit souvent, il vaut mieux attendre de l'officiel. AMD nous l'a malheureusement souvent appris, à trop espérer on finit par être déçu.
Robert Hallock vous répondrait de la même façon !
Un poil avant ?Spire sort du placard le Tricer 1411 | Un peu plus tard ...La GTX 1080 STRIX A8G d'ASUS pédale moins fort que sa frangine O8G |