R9 Nano : les tests sont là |
————— 11 Septembre 2015 à 15h09 —— 15027 vues
R9 Nano : les tests sont là |
————— 11 Septembre 2015 à 15h09 —— 15027 vues
AMD a enfin lancé de manière officielle ses R9 Nano. Ce n'est plus un paper launch, technique qui date de Mathusalem et qui reste une honte en bonne et due forme, cette fois ce sont des tests. On rappelle que la bête mesure 15cm, est animée par un Fiji XT, a des fréquences de 1000/500 MHz pour le GPU et les 4 gigots de HBM sur bus 4096-bit, techniquement on n'est pas très loin d'une Fury X, en tout cas d'un point de vue tarifaire la ressemblance est frappante. Divers confrères ont pu avoir leur sample, et les performances sont bonnes, à peu près du niveau de la GTX 980 en version customisée, souvent derrière la simple R9 Fury, mais globalement pour une carte de ce gabarit, y a pas plus performant.
Les températures sont assez bonnes, il n'y a que dans des boîtiers très petits qu'elles sont trop hautes faisant allègrement tomber les fréquences par le mécanisme de protection interne. En revanche, et c'était le mal de la Fury X, et celui des Sapphire Fury, bref que des cartes qui utilisent le design de référence AMD, la Nano coil whine, et assez pour que presque tous les articles le mentionnent. Voilà une tare dont AMD n'a pas tiré les enseignements suite au lancement de la Fury X qui en souffrait déjà en sus de la pompe. Dommage de n'avoir pas réalisé un PCB taillé pour Fiji avec des composants calibrés. Si vous avez lu notre article sur le sujet, ce coil whine majoré provient d'un sous-dimensionnement de certains composants, et c'était donc évitable.
Un poil avant ?L'outil qui tue les mouchards Microsoft évolue | Un peu plus tard ...Bon plan • Logitech G402 à 37€ et G502 à 48,93€.. Et d'autres trucs |