AMD Fury / X : paper launch et communication dilettante |
————— 20 Juin 2015 à 17h44 —— 81477 vues
AMD Fury / X : paper launch et communication dilettante |
————— 20 Juin 2015 à 17h44 —— 81477 vues
Oouuuuh, le vilain titre bien accrocheur. Alors on va attirer d'entrée de jeu votre attention sur le fait que nous ne prenons parti pour aucune marque et que notre job est de décortiquer le hardware pour vous, histoire de vous protéger de plans foireux et de pouvoir vous conseiller les bons produits, qu'ils soient rouges, verts, bleus ou RGB. Pour ce faire, on va voir les deux points annoncés dans le titre, l'un après l'autre, mais dans le désordre.
Dans ce plan de communication, le Comptoir a été écarté depuis Pitcairn. Pourquoi donc ? Tout simplement parce qu'AMD estime que nous n'avantageons pas assez leurs produits durant nos tests. Vous savez très certainement que nous n'avons pas notre langue dans la bouche poche et donc, quand il y a matière à taper du godet sur le comptoir, on le fait. D'un autre côté, lorsqu'un produit mérite des éloges, il y a aussi le droit, quelle que soit sa couleur (merci Bennetton). Ce qui gêne AMD, c'est que nous soyons trop "critiques" dans nos conclusions, que notre panel de jeux ne soit pas "adapté" puisque ne suivant pas les préconisations des reviewers guides que les constructeurs transmettent aux rédactions pour les "aider dans leurs tests", mais surtout s'assurer d'avoir des résultats les plus élogieux possible en adoptant par exemple des moteurs 3D favorables, des réglages adaptés, ou encore des applicatifs utilisant des bibliothèques CPU optimisées.
Historiquement, les remontrances d'AMD à notre égard remontent à Barts où nous parlions vite fait des lancements cacahuète du constructeur (qui sont toujours légion, cela dit !), mais également sur nos remarques concernant les dissipateurs de certaines Tahiti malgré les éloges dues au GPU, des récompenses insuffisantes sur Cape Verde... A priori, des points de vue qui se sont révélés être parfaitement objectifs, et pas franchement méchants, car à côté de cela, les qualités des produits n'étaient jamais mises à l'écart. Preuve en est sur le test des Hawaii, ou malgré l'omerta régnante nous avons pu sortir un article en version sous marin comme nous l'expliquions ici. Manque de bol, nous étions également sur cet article les premiers à parler des problèmes de throttling des 290/X qui ont fait ensuite grand bruit. Enfin, nous ne doutons nullement que notre désaveu (jamais avoué par la marque, malgré nos nombreuses relances) tient également ses fondements dans la fameuse affaire des HD7870 à problème de Sapphire, pour rappel 1er client d'AMD, et de loin, influant donc et à plus d'un titre où nous n'étions en France que deux médias web à en parler. Ce qui nous a valu d'ailleurs des menaces de procès. Il y a encore d'autres exemples, rappelez-vous la sortie des Piledriver de la série FX-9000.
Malgré cela, il faut noter qu'AMD n'a jamais quitté les colonnes de nos guides d'achats (quand ils étaient maintenus à jour plus régulièrement, mais promis on va s'en occuper !), de nos news & articles où ils se sont ramassés de bonnes récompenses amplement justifiées, ou encore au travers de trèèèèèès nombreux bons plans, qui pour rappel engagent notre conseil.
Une politique tout à fait intéressante qui montre tout d'abord combien le constructeur a confiance en son produit et sa capacité à nous emballer au travers de notre panel de tests très variés (et donc conforme à la réalité des clients : vous !), deuxièmement à quel point la presse n'est pour eux que de la publicité gratuite (ou presque). Comme nos confrères anglophones de chez KitGuru, pour avoir notre sample nous devrons l'acheter ou éventuellement attendre que l'un d'eux soit retourné pour nous être envoyé (on y croit pas une seconde puisque les R9 2xx que vous trouvez dans nos tests ont toutes été acquises par exemple). D'autres sont également concernés. Vous voyez venir l'orchestration du loup day one par rapport à d'autres médias moins regardants et peut-être même golden samplés ? C'est très hypothétique car il y a peu de Fury en circulation, mais cela s'est déjà vu dans le passé y compris récent.
Un organe de Presse (oui avec un grand P, pour celle qui n'est pas vendue) est là pour vous protéger et vous informer, mais comment peut-elle le faire sereinement si les entreprises dont elle parle la musellent au profit d'un torrent de bullshit ? Pour une boite comme AMD qui joue énormément sur le Ouin-Ouin tout le monde il est méchant avec nous, ça frôle le ridicule. Surtout que cela se sait et que plusieurs médias ne se gênent plus pour le dire. On dirait un mauvais show de téléréalité, sauf que l'on s'y fait embarquer contraints et forcés. Mais dans une période ou les entreprises essaient de faire passer une loi (la directive secret des affaires) pour que la presse ne puisse pas divulguer une information que la même entreprise veut tenir secrète, il n'y a au final plus grand-chose d'étonnant. Sans tomber dans le merveilleux monde des bisounours, AMD est parfaitement en droit de travailler avec qui bon leur semble et nous n'avons au final rien à redire sur ce point. Au pire, on se démerde : c'est notre problème.
Ce qui est gênant par contre, et c'est ce qui nous pousse à vous en toucher deux mots, c'est que si certains médias sont incontournables du fait de leurs audiences (et pas forcément tous de par leurs qualités techniques !), on reste tout de même dans le cadre d'une communication à deux vitesses dont le seul but est de masquer d'éventuelles contre-performances, et dont les effets seront néfastes non pas pour nous, mais pour eux-mêmes en terme notamment d'image. Ceci a lieu dans un contexte où AMD se trouve face a deux mastodontes de l'industrie hi-Tech face auxquels ils sont contraints à faire des choix aussi bien stratégiques que marketing, ce qui ne les empêche pourtant pas d'avoir aussi de bonnes idées et de bons produits capables de dynamiser le marché. Marché qui a désespérément besoin d'un outsider couillu, pas d'une brèle mythomane. En tant que fanboys de rien du tout cherchant avant tout l'objectivité, on déplore vraiment tout cela, car au final ce sont vous, les clients finaux, qui êtes enfumés.
Ce serait, selon des sources différentes, mais concordantes, ce qu'on appelle dans le jargon du milieu un bon vieux paper launch. On balance les infos, on a quelques samples à filer à droite à gauche, quelques unités à mettre en vente - s'il y en a une centaine en France, ça sera bien, principalement chez 2 revendeurs seulement, et sans aucune date pour les prochaines salves - et on retarde le lancement en faisant monter la mayonnaise. Ca permet de se positionner face au concurrent même si on n'est pas totalement prêt et de jouer sur le côté communication/publicité pour que le consommateur puisse partir à la chasse au trésor. AMD excelle dans l'entretien de l'espoir de son public : on espère toujours que la prochaine archi/techno sera la bonne, que la prochaine référence sera la meilleure, c'est devenu semble-t-il leur fond de commerce.
Vu qu'ils seront les seuls à utiliser l'HBM (2.5D) cette année, le département marketing pourra jouer de cet atout en affirmant proposer la meilleure technologie actuellement existante. Pourquoi pas, peut-être est-ce réellement le cas, toutefois nous souhaiterions être en mesure (en tant que média spécialisé dans le domaine) de vérifier ce point, non ? De quoi virtuellement les remettre sur le devant de la scène pour la période nous séparant du lancement de Pascal (NDPM : pas trop fort stp). Ca fera certainement plaisir aux actionnaires et relancera la machine à fanboys (on n'a rien contre eux, ça fait partie de leur jeu de créer des groupes). Pendant ce temps, ils pourront peaufiner la production de leurs Radeon Fury, des pilotes et les sortir petit à petit. Peut-être même que la Fury X sera en stock limité pendant un bon moment alors que les Fury et R9 Nano arriveront en volume, qui sait ?
La référence existera chez votre revendeur préféré, mais le stock non ou de manière très éphémère dans un premier temps. Ca ne vous rappelle rien ? Alors on ne va pas vous dire de détester AMD : bien au contraire ! Le regain de concurrence est plus que souhaitable et même nécessaire au progrès, ils font apparemment ce qu'ils peuvent avec les moyens qu'ils ont, mais leur politique d'action aussi bien côté partenaires, presse que consommateur devient assez limite et se fout globalement de la gueule de tout le monde. Vu que, comme on le disait au début, nous sommes là pour informer et protéger, voilà qui est fait et vous saurez ainsi où vous mettrez les pieds et pourquoi certains médias seront aux abonnés absents pour ce lancement attendu, y compris par l'équipe du Comptoir. Plutôt que dépenser inutilement dans des vidéos au goût et à l'intérêt douteux, pourquoi ne pas assumer pleinement leur rôle d'outsider ad vitam, assumer les qualités comme les défauts de leurs produits, et avoir un contact intelligent avec les médias qualifiés amenés à leur faire des retours en connaissance de cause au regard de leurs communautés respectives, mais aussi par leur expertise de clients finaux ? Au-delà de la prudence de mise à avoir au gré de vos lectures, n'hésitez donc pas, vous les clients, à faire savoir que vous réprouvez ces manoeuvres.
Fix this if you can !